Etoile tome 3 sur 6
Michel Lafon (11/10/2018)
4.44/5   17 notes
Comme toutes les jeunes ballerines, Marie rêvait d'intégrer l'École de l'Opéra national de Paris... Maintenant que c'est chose faite, elle doit s'adapter au rythme effréné des cours et des leçons de danse et prouver qu'elle mérite sa place au sein de cette prestigieuse institution.
Mais un jour, c'est le drame : au bout de plusieurs mois de travail acharné, Marie n'a même plus la force de danser ! Alors qu'elle touchait son rêve du bout des doigts, celui-ci ... >Voir plus
Que lire après Etoile, tome 3 : Le feu sacréVoir plus
Résumé : Marie fait sa rentrée comme petit rat de l'Opéra, mais elle ne se sent pas bien et très fatiguée. Elle décide malgré tout de continuer à s'entraîner sans écouter son corps, surtout qu'elle voudrait être sélectionnée par un grand chorégraphe qui va choisir deux rats pour son spectacle…

Mon avis : Ce tome 3 va se centrer sur les premières semaines de septembre de Marie à l'Opéra, car elle a été acceptée pour poursuivre l'aventure. Mais dès la rentrée Marie ne se sent pas très bien, ressentant une très grande fatigue, mais elle n'écoute pas son corps, et va tomber malade.

Ce sera alors pour elle l'occasion de prendre du recul par rapport à sa passion, car Marie est prête à tout pour réussir, et elle va devoir apprendre à vivre en écoutant son corps et la raison. Elle qui rêvait plus que tout de participer aux sélections pour être choisie par un grand chorégraphe, va apprendre la patience et comprendre qu'il est important de chouchouter son corps et de s'écouter, sinon une blessure pourrait vite arriver et l'empêcher de réaliser ses rêves.

Ce tome 3 met en avant l'entraînement difficile auquel est soumis le corps, et montre qu'il est important de se connaître pour pouvoir réaliser son rêve ! Un message intéressant à transmettre à tous les jeunes souhaitant pratiquer un sport à haut niveau.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Plein de détermination et de passion.

📓L'histoire :
Marie, âgée d'une dizaine d'années, ne vit que pour la danse depuis sa plus tendre enfance.
Elle a travailler dur pour entrer à la prestigieuse école de danse de l'opéra de Paris.
Une chance certes, mais c'est aussi un univers rude où elle va devoir faire face à un rythme intensif, des sacrifices, des professeurs très exigeants, de la rivalité… Mais aussi l'éloignement géographique avec ses parents.

Ce livre retranscrit bien la beauté de cet art passionnant, mais aussi toutes ses difficultés et sa dureté pour pratiquer à haut niveau ; tout cela avec franchise et l'expérience de l'auteure qui s'est sans aucun doute inspirée de son propre vécu.

Et quel plaisir de lire cette bande dessinée en étant immergée au coeur du magnifique bâtiment de l'opéra de Paris que j'ai eu la chance de visiter en famille 😍.

Les illustrations sont très réussies avec de belles couleurs.

L'avis de ma 👧🏻 :
Un très beau livre pour moi qui suis une petite ballerine 🩰🥰. J'ai adoré suivre Marie dans cette très jolie bande dessinée.

Petit rat de l'opéra ✨

Depuis que j'ai découvert ces bandes-dessinées je n'ai qu'une envie : vous en parler !

Elles raviront les petits et les grands je peux vous l'assurer.

Cette BD sublimement illustrée nous emmène à l'Opéra de Paris (rien que ça) pour suivre les aventures d'une toute jeune Marie Pietro, passionnée de danse classique qui rêve de devenir une grande ballerine.

Pour répondre à l'exigence attendue, Marie devra être exigeante envers elle-même, travailler, s'entraîner toujours plus et éviter les pièges de certaines "camarades" qui sont prêtes à tout pour réussir.

Entre découverte, patience, persévérance, amitié et déception, Marie devra trouver sa place dans ce milieu intransigeant où seul le talent et le travail ont leur place.
En sera-t-elle capable ou remettra-t-elle sa passion en doute ?

Cet ouvrage est écrit par Marie-Claude Pietragalla qui est elle même une danseuse étoile de l'Opéra de Paris.

N'est-ce pas un peu de son histoire qu'elle nous conte là ?

Je vous recommande sans hésiter cette merveilleuse histoire qui nous ouvre les portes d'un monde fascinant et d'un lieu magnifique.

Alors, tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Extrait 📖 «Je voudrais aussi que dans mon cours, vous pensiez beaucoup à la grâce, à la beauté. Votre corps doit devenir le plus bel instrument au service de la danse»📖