Les bosquets de Versailles tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (22/10/2015)
4.19/5   16 notes
Mourlhame Kapell a repris son apprentissage de Premier valet de chambre du roi, comme Louis XIV le souhaitait. Mais un jour, Angeline, une énigmatique jeune fille, l’aborde. Elle a des doutes quant à la disparition de son cousin, Sauveur de Barbechat. Depuis qu’il est revenu d’une ambassade au Siam, voilà un an, personne ne l’a revu… Est-il toujours en vie ?
Angeline est si jolie que Mourlhame Kapell tombe sous le charme. Il se précipite chez le roi pour lui... >Voir plus
Que lire après Les bosquets de Versailles, tome 3 : Les os des trois fontainesVoir plus
Quel toupet!Mais pour qui se prenait-elle cette jeune péronnelle??
Tandis que Alexandre Bontemps, premier Valet du Roi, pestait devant l'impudence de cette soi-disant demoiselle en détresse qui abusait que trop légèrement avec les faveurs accordés de Louis XIV, Louis Alexandre, le fils et prochain héritier de sa charge royale, se trouvait encore plongé dans le regard émeraude de la belle et se réjouissait de pouvoir revêtir à nouveau l'alias du détective du roi, le mystérieux Mourlhame Kapell.
"Mourlhame", fort de la réputation des deux dernières affaires résolues, fut sollicité par Angeline d'Alligny, fille de bourgeois désargenté, afin d'enquêter sur la disparition de son cousin Sauveur de Barbechat. le peintre disparut mystérieusement après son retour du Royaume de Siam. Adélie de Lazenay, l'artiste peintre et complice de Mourlhame, s'interroge encore sur Angeline qui bénéficie de l'exceptionnelle permission du roi pour enquêter sur son affaire et qui, sous des motifs douteux, retarde l'exposition des seules preuves justifiant une investigation.
Cela n'avait ni queue ni tête et la belle ne semblait être d'une nature capricieuse. La rétention des derniers courriers de Sauveur ne pouvaient faire qu'obstruction à l'enquête, certains détails essentiels pouvaient être couchés dans ces derniers échanges épistolaires entre Sauveur et ses quatre compagnons de voyage de l'expédition de la Grande Siam.
 Angeline semble pourtant bouleversée, elle imagine le pire. Mourlhame et Adélie vont devoir remonter la seule piste qu'ils aient, celle de l'expédition, découvrir sa nature et retrouver ceux qui conserveraient peut-être des nouvelles de Sauveur.
Cette nouvelle enquête de Mourlhame Kapell pourrait s'avérer beaucoup plus mortelle qu'elle n'y parait. Anatole de Sigismond a été terrassé par la maladie à son retour. N'en reste donc que deux. Il va se donner les moyens de creuser la question et enquêter le maintiendra aussi un peu à l'abri des foudres naissantes d'une Adélie un peu jalouse.
Quel regard tout de même cette Angeline!
On lui donnerait le bon dieu sans confession.
: Un troisième volet plutôt enthousiasmant des aventures de l'agent secret du roi soleil, Mourlham Kapell. A toute chose malheur est bon ? le fils de valet pourrait honteusement le penser, à regretter à grands soupirs sa vie tumultueuse de détective, voici que tombe les disparitions et les crimes sanglants. Louis Alexandre a marquer des points considérables avec ses récents succès et le soleil roi lui sourit brillamment. En effet, le jeune homme est assuré de la confiance de Louis XIV et jouit d'une belle publicité qui lui amènera fissa cette nouvelle affaire, lui qui s'ennuyait ferme.
Les faveurs du roi sont très convoitées, l'affaire des "os des trois Fontaines" le démontrera clairement, un orgueil qui peut même conduire au crime.
Mais n'allons pas trop vite dans la discussion et laissons aussi le soin à Annie Pietri de perdre ses jeunes lecteurs dans le tableau brossé. C'est un tableau de doux non-sens où Mourlham et Adèle vont se mettre dans l'embarras avec cette jeune Angeline qui crie au loup, fait déplacer des montagnes, obtient l'aval du roi sur son affaire et ne cesse de faire des mystères pour démontrer que le crime qu'elle envisage en est bien un.
Son charme désarçonne toutefois un peu le héros, agace sérieusement Adélie qui garde l'oeil ouvert et le bon, convaincue que si c'est flou, c'est qu'il y a un loup comme le dit l'adage. Cet imbroglio camoufle une histoire peu honorable, qui devait l'être au départ. Fortune et mauvaises fortunes. le duo découvre que le disparu et ses comparses ne sont pas revenus seuls de leur expédition exotique et que l'un d'eux y a fait bonne fortune, dommage pour lui. de quoi se poser des questions sur la disparition inopinée de Sauveur de Barbechat? Fortuné et caché? Mort et enterré sans fortune? Assassin ou victime ?
Les hypothèses se multiplient. Mais qui y a t-il d'écrits dans les dernières correspondances des quatre compagnons? Quels témoignages Angeline tente t-elle de cacher?  De quoi mettre un peu d'huile sur le feu des "amours" du duo, avec un Louis qui jure ses grands dieux qu'il n'y a d'yeux que pour Adélie.
Que serait Louis sans Adélie, Sherlock sans Watson? La dame peintre se montre d'un grand secours pour mener les enquêtes, son instinct et sa mémoire sont exceptionnels, de quoi repérer en tout cas les détails insoupçonnés devant un Louis un peu ébloui ( ou bluffé).
Bluffé, les lecteurs le seront aussi.
L'alchimie du duo est toujours là, la magie de Versailles opère et l'intrigue policière est aussi rondement menées. Annie Pietri fait preuve d'imagination et laisse malicieusement un indice de taille avec l'Abbé de Choisy, juste de quoi nous désarçonner vers les dernières pages.
Les Bosquets de Versailles restent extrêmement plaisant et un policier très rafraîchissant.
Ce livre est encore une belle lecture. Il est aussi bien que les deux premiers tome de cette série.
J'ai beaucoup apprécié sa lecture, c'est, en plus d'une découverte sur les coutumes et le Versailles de l'époque une enquête palpitante.
A recommander.
Les tomes peuvent se lire indépendamment.
J'ai découvert l'auteure avec seulement trois de ses livres et je pense vraiment à acheter d'autres romans.
📚 Les Bosquets de Versailles 📚

📖 L'autrice :
Annie Pietri est une autrice jeunesse française. Elle a d'abord travaillé en tant qu'orthophoniste. Elle s'est inspiré de son travail pour créer des livres-jeux avant de se lancer dans l'écriture de romans jeunesse parus chez Bayard Jeunesse.

📖 L'histoire :
“Les Bosquets de Versailles” sont une saga historico-policière se déroulant à Versailles à la cour du roi Louis XIV mais aussi à Paris.

📖 Tome 3 : Les os des Trois Fontaines.2015.
Moulhamme Kappell est à présent en formation pour devenir le premier Valet du Roi. mais les enquêtes menées avec Adélie lui manquent. Au détour d'une mission d'apprenti valet, il fait une rencontre imprévue dans les Jardins. Il va reprendre du service avec Adélie pour élucider la disparition d'un homme.
Mourlhame Kappel qui a repris son apprentissage de Premier valet, part pour une nouvelle enquête avec Adélie de Lazenay. Ils doivent retrouver le cousin de la belle Angeline. Ces deux enquêteurs ne se doutes absolument de rien, ils vont aussi avoir de nombreuses surprises et ne doivent pas décevoir le roi. Diamants, suspens, amour,regret, peinture...?

Je trouve que c'est une bonne histoire que je conseille à toutes personnes aimant le suspens. Facile à lire et à comprendre, pas trop de détails mais trop de prénoms compliqués.

Ce livre est génial !!!!! Et plein de suspens !!!!! Une des meilleures enquête !!!!
« L’âme de l’homme est transparente comme l’eau de fontaine,tant que les chagrins qui sont au fond n’ont point été remués.»
François-René de Chateaubriand