EAN : 9782221501931
Robert Laffont (01/11/1977)
L'oeuve d'Arcimboldo ressort à mes yeux comme un point éblouissant et fixe, attirant, exaltant, rassurant même, parce que c'est l'oeuvre d'un artiste accompli dans sa singularité comme ne sont que les pus grands.
André Pieyre de Mandiargues.
Que lire après Arcimboldo le merveilleux Voir plus
Arcimboldo, né en 1557, mort en 1593, est un peintre maniériste milanais, inspiré par les oeuves de Léonard de Vinci, "nul des élèves directs du Grand (Léonard) n'eut autant que ce disciple tardif la faculté de sentir et de rendre le mouvement des molécules, la structure interne de la forme animale. Vraiment la main de Léonard semble avoir guidé celle du peintre". Il travailla surtout à Prague à la cour de Maximilien II, puis de Rodolphe II.
Il débuta comme dessinateur ( tapisseries, vitraux, notamment ceux de la Cathédrale de Milan) puis il devint mondialement connu grâce à ses portraits composés de végétaux ou d'animaux ("têtes composées"). Les plus célèbres sont les Eléments et surtout les 4 Saisons (qui se trouvent au Louvre), et qui est l' oeuvre la plus connue tant elle fut dupliquée par lui-même, les copistes , les imitateurs. Il réalisa également des trompe-l'oeil, souvent plus proches de la caricature que du portrait, nombre de tableaux classiques et des tableaux réversibles.
Aussitôt après sa mort ses tableaux subirent une grave désaffection de la part du public qui l'avait longtemps encensé. Mal comprise des générations suivantes, son oeuvre ne fut véritablement réhabilitée qu'aux environs des années 1930 par les surréalistes qui y virent une illustration de leurs théories sur la prééminence de l'inconscient et de la subversion dans toutes les formes de l'art.

Éloge à Giuseppe Arcimboldo :
« Adulé de son vivant, Arcimboldo après sa mort tombe dans l’oubli. Ses œuvres étranges ou extravagantes sont mal comprises et il faudra attendre le début du XXème siècle pour redécouvrir grâce aux artistes surréalistes ce peintre génial qu'ils considèrent comme étant l'un des précurseurs de l’art moderne. »