Gérard Macé (Directeur de publication)Sibylle Pieyre de Mandiargues (Directeur de publication)
EAN : 9782070122431
Gallimard (19/03/2009)
4.27/5   11 notes
Le volume contient plusieurs romans de Mandiargues autour de l'érotique et du fantastique : Dans les années sordides, Le musée noir, Soleil des loups, Marbre ou les Mystères d'Italie, Le Lis de mer, Feu de braise, Porte dévergondée, Mascarets, Sous la lame, Le Deuil des roses et Monsieur Mouton.
Il contient également plusieurs documents autour de l'auteur.
Que lire après Récits érotiques et fantastiquesVoir plus
Je suis retourné au volume de récits érotiques et fantastiques très tôt ce matin, alors qu'il faisait nuit. Lorsque mes yeux se sont détachés des pages, j'ai retrouvé les paisibles branches dénudées du parc que le jour achevait de dessiner sur l'obscur indigo. Comme chaque fois avec cet auteur, je revenais de loin, cette fois du fond d'une forêt, d'une fabuleuse et inquiétante demeure où l'on frissonne – où l'on joue à trembler, serait peut-être plus juste –, possible revivance des effrois bénins de contes d'enfance ou des atmosphères étranges de Poe, Stoker et Huysmans mêlés, initiées à l'adolescence. Dans "Vision capitale" juste terminée, Hester Algernon, hirsute sauvageonne des bois raconte au narrateur l'affreux épisode nocturne qui l'a mise en cette situation et dont une vision la hante.

Outre l'oubli de soi en lecture, c'est ici l'écriture raffinée d'André Pieyre de Mandiargues (1909-1991) qui emporte. Il décrit son élaboration : "À la recherche comme j'étais, d'un semblant de perfection du langage, prétention presque folle étant donné que je n'étais qu'un autodidacte que tout enseignement avait rebuté, je ne cessai de réécrire et de recopier mes pages de texte, de jeter au panier les feuillets trop chargés de corrections qui me faisaient l'effet de barrières quand je relisais et qui empêchaient mon émotion de se soulever en empêchant mon regard de courir de la première à la dernière ligne. Mais j'étais assez bon lecteur, tout de même, pour juger de la qualité d'un écrit, et j'avais reconnu à ma grande surprise que je possédais un don d'imagination tout à fait hors du commun. Quant au raffinement de langage, sans lequel je n'aurais pas voulu écrire, mon livre de chevet était Les Divagations ; je me serais trouvé méprisable, je me serais senti traître à mon culte de Mallarmé, si je n'avais pas été capable de lutter mot à mot pour me faire une écriture qui m'appartienne et qui fût douée de beauté. Les Divagations, les Illuminations, le Spleen de Paris, Mallarmé, Rimbaud, Baudelaire, voilà mes grands directeurs de conscience au temps où résonnait la voix de vieille chèvre du maréchal Pétain. Et le petit Littré, au pied de la table où j'écrivais, était mon serviteur infatigable." [p 35-36 dans Vie et oeuvre]

Mandiargues considérait en outre que ses grands supérieurs furent Breton, Paulhan et Michaux.

Ne cherchez pas de réalisme dans ces textes. Des histoires du premier recueil "Les années sordides", et qui vaut pour le reste, il a dit : "Ce qu'elles ont en commun, je crois, est d'être des rêveries fantastiques issues des misères de l'époque, sinon directement inspirées par elles. Ce que vous chercheriez vainement chez elles est le réalisme, et n'allez pas croire que si je m'en privais, c'était, comme beaucoup faisaient alors, afin d'évoquer les misères de l'époque en échappant à la censure." [p 78 dans Autoportrait] Pas de grand message, pas plus que de réalisme, mais quels voyages !

Ami de Breton, il fit partie du groupe des surréalistes et signa quelques manifestes, mais il ne se rangea jamais tout à fait dans leur clan. Dans ses nouvelles et romans, il n'a jamais abandonné la narration proscrite par le dogme surréaliste. Quant à l'érotisme, moins prégnant que le fantastique, et toujours subtilement donné, il apparaît comme la sublimation d'une penchant pour les choses sexuelles, souvent liées à celles de la mer, faune du jusant et monde sous-marin.

Le Quarto Gallimard "Récits érotiques et fantastiques" reprend toute la prose essentielle de l'auteur, hormis les romans comme "La motocyclette" et "La Marge", Goncourt De 1967. Gérard Macé en est le directeur de publication, associé à Sibylle, fille de Mandiargues et de sa femme, la peintre Bona Tibertelli de Pisis. Derrière une présentation de Macé, une partie reprend les dates de la vie et de l'oeuvre, une seconde offre un autoportrait de l'auteur via des extraits d'entretiens ("Le désordre de la mémoire", "Un Saturne gai"), puis viennent toutes les nouvelles dans l'ordre de publication, y compris "Le Lys de mer", qui a pu être proposé en roman vu sa longueur. le tout est imprimé sur ce papier de faible grammage, souple et agréable des Quarto. Une iconographie choisie complète l'ensemble.

"Le pont" (Recueil "Le Musée noir") figure parmi mes textes élus. Si vous souhaitez lire un texte complet pour aperçu, je conseille cette pépite très courte qu'est "Clorinde" (recueil "Soleil des loups"), où un homme désirant se voit réduit à l'entomologiste.

Au plaisir de retourner vers ces contes et de découvrir les romans et poèmes, s'ajoute celui de sortir de l'ombre un écrivain dont l'univers n'a pas d'équivalent dans l'histoire de la nouvelle du XXe siècle.
Lien : https://christianwery.blogsp..
Un jour, tandis que je cherchais une nouvelle recette pour la brandade de morue, je suis tombé(e) sur un billet...de Raphaël Sorin qui présentait un auteur inconnu pour moi. J'avais enfin un repas raffiné.

Oui, mais le vent tourne. Il est très net que l'on assiste, depuis quelque temps et dans tous les pays, à un bouleversement complet du goût. Peut-être sommes-nous devenus plus libres, plus courageux, peut-être aimons-nous qu'on nous dérange dans la quiétude ou qu'on nous fasse peur… Je ne sais pas. Ce dont je suis sûr est que je suis, pour ma part, heureux de cette saute de l'air, et que je voudrais, si cela n'est pas hors de ma capacité, ouvrir tout grand les fenêtres pour la mieux recevoir et pour favoriser son train. Tant pis s'il y a de la casse !
(Autoportrait)
Sur un chemin boueux où nos montures pataugeaient, nous fûmes dépassés par une amazone au grand galop ; plus belle et plus fière que je n'en avais jamais vu dans les allées de ce que les gens de ma petite ville appellent leur "jardin anglais" ; une véritable incarnation de l'élégance cruelle, dans la bête autant que dans la femme, qui effaça pour nous, d'un seul trait de cravache, le gai vert et jaune des coucous fleuris sur le talus mouillé.
Était-elle donc de pierre ou de cire, ou bien créature d'un autre monde et pensait-on qu'il était inutile de lui parler, ou bien si l'on n'osait pas ? (Pauline Réage)
[en exergue à "Feu de braise" dédié à Pauline Réage]