4.75/5   4 notes
Relation du premier voyage autour du monde par Magellan 1519-1522, commenté et transcrit d'après le manuscrit français par Léonce Peillard. Édition accompagnée de reproduction en couleurs de portulans portugais du XVIe siècle, d'une cahier de documents et de plusieurs cartes anciennes dont une en dépliant portant l'itinéraire du voyage
Que lire après Relation du premier voyage autour du monde par magellan 1519-1522Voir plus

Comment ne pas, si l'on parle de voyage, évoquer la première fois ( si l'on excepte l'expansion mondiale des Sapiens )où l'homme a tenté de partir ( avec des cartes, qui se révéleront fausses) depuis l'Espagne vers l'Amérique, en vue d'effectuer le premier tour du monde ? Aventureux, puisque personne ne savait même si la terre était ronde, risqué, puisque Magellan était portugais, avait les uns ( portugais) et les autres ( sévillans) contre lui, presque inconscient des dangers de se risquer dans une mer inconnue, même si elle leur paraît pacifique.
Pigafetta, Italien de Vicence, rejoint Séville en 1519, entre au service de Magellan comme « supplétif » car il n'est pas marin, mais géographe. Supplétif, cela veut dire sans travail, or il écrira au jour le jour ce voyage unique.

Premier témoignage, donc, de ce premier tour du monde.

Doué d'une observation aiguisée, d'une envie de savoir et de connaître l'inconnu, il livrera des observations zoologiques et botaniques des animaux jamais vus par les européens : oiseaux sans queue, pingouins, guanacos, requins, pétrel des tourmentes, insectes divers .
Comme un des buts du voyage est de rapporter les fameuses épices si coûteuses, il collecte des échantillons de gingembre, de camphre, de clous de girofle, de bétel , de coca , de peyotl mexicain et de noix de coco.
Il s'intéresse aux moeurs des peuples que l'expédition découvre, certains sauvages et cannibales, d'autres dont les rois gorgés de nourriture, vénérés comme des dieux, entretiennent une cour d'écrivains.
Passons sur les cérémonies funèbres, les tatouages divers que Pigafetta dessine, pour des détails plus importants : pour augmenter le plaisir féminin, certains hommes s'introduisent une barre en or dans le pénis, avec des étoiles de chaque côté et de petits piquants. Une des manières de séduire, c'est de s'attacher au membre de petites clochettes. Au moins, la fiancée choisit en connaissance de cause, elle te plait, hein, elle te plait ?
( petite pensée qui n'engage que moi : Pigafetta est très discret sur les diverses coutumes de séduction des femmes… il y en a eu, sûr)
Le troc, lorsqu'il n'y a pas de langage commun, peut être par exemple : donner ses deux filles contre un couteau.( jamais les femmes, ils se les gardent)
En Patagonie, avant de trouver le détroit dit depuis « de Magellan » les marins se trouvent face à face avec des géants. Magellan arrive, en le trompant, à en faire monter un sur le bateau, le pauvre naïf mourra de faim, vu le peu de nourriture accordée à chacun, puisque la destination était une grande inconnue.

Admiratif du courage de Magellan, Pigafetta est blessé lors de l'assassinat de ce dernier. Même s'il n'en parle pas dans son livre, il a bien suivi les espionnages, les soulèvements contre le capitaine, la tentative de Juan El Cano de le tuer, le fait qu'un bateau est retourné à Séville en quittant brutalement l'expédition ( et l'on sait que Charles Quint doit donc être au courant de l'impopularité de Magellan, qui décide, qui décrète, qui continue la route alors que les marins doutent qu'il prenne la bonne voie. )

Pigafetta se rend vite compte que Juan El Cano, le nouveau capitaine depuis la mort de Magellan, va lui faire payer sa fidélité, et effectivement la mémoire de Magellan serait oubliée à coup de manigances et de « C'est moi le meilleur », s'il n'avait pris soin de faire des copies de ses manuscrits et de ses dessins, qu'il envoie bien évidemment à Charles Quint, ainsi qu'au Pape…. Curieux, vous avez dit curieux…, ils se perdent en route.

Alors, il va lui même à Lisbonne en remettre un exemplaire au roi Don Juan. Puis il va en France remettre 3 exemplaires à la reine Marie Louise de Savoie, la mère de François 1 ·, le grand ennemi de Charles Quint.

C'est grâce à Pigafetta, faisant partie de 18 rescapés sur 237 embarqués, qui a relaté le premier voyage de la Renaissance, qui a sauvé l'honneur du vaillant Magellan, dont Stefan Zweig reprendra l'histoire, que nous pouvons nous faire une idée de cette épopée.
Etoiles, Pigafetta, étoiles.

L.C thématique de juillet 2021 : les voyages.

“ sabía que navegando en el Océano se observan cosas admirables, determiné de cerciorarme por mis propios ojos de la verdad de todo lo que se contaba, a fin de poder hacer a los demás la relación de mi viaje, tanto para entretenerlos como para serles útil y crearme, a la vez, un nombre que llegase a la posteridad.”
Je savais qu'en naviguant sur l'Océan on observait des choses admirables, je décidais de m' assurer de mes propres yeux de la vérité de tout ce qui se racontait, dans l'idée de faire le récit de mon voyage, autant pour les divertir que pour leur être utiles et me créer , aussi, un nom qui arriverait à postérité.
DE Madrid et de la cour de Charles Quint : “Fui me de allí lo mejor que pude”
Je m'enfuis le plus vite que je pus.
Après cela il le conduisit au château d’arrière, et s’étant fait apporter la carte et la boussole, il lui expliqua, à l’aide de l’interprète, comment il avait trouvé le détroit pour venir dans la mer où nous étions, et combien de lunes il avait passé en mer sans apercevoir la terre.
Le roi, étonné de tout ce qu’il venait de voir et d’entendre, prit congé du capitaine, en le priant d’envoyer avec lui deux des siens pour leur faire voir, à son tour, quelques particularités de son pays. Le capitaine me nomma avec un autre pour accompagner le roi.