AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917237588
116 pages
Des Ronds dans l'O (29/08/2013)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Antoine a perdu sa mère dans un accident de la route. Le doute sur l’origine de ce drame, la possibilité que la sortie de route fatale ne soit pas fortuite commence à le ronger et le pousse à essayer de se rapprocher de cette mère disparue, passagère dans la voiture de son compagnon, Paul.
Alors qu’il fouille sa mémoire, ses vidéos, pour tenter de retrouver la voix de sa mère dont il n’a plus aucun souvenir, il retrouve dans la voiture de celle-ci une série d... >Voir plus
Que lire après Un matin de septembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est des lectures que je commence et dont je sais tout de suite que ce n'est pas mon style en raison par exemple d'une narration pesante et confuse. Mais bon, on essaye de s'accrocher pour lire jusqu'à la fin en espérant qu'un déclic aura lieu en cours de lecture. Ce ne fut pas le cas en l'espèce transformant mon parcours en véritable chemin de croix. C'est parfois une affaire de goût.

J'ai été attiré par le 11 septembre qui fait la couverture. Cependant, c'est une intrigue plutôt complexe qui va amener à cet événement tragique. Un récit plutôt sombre mais pas captivant en ce qui me concerne. On encouragera néanmoins ce jeune auteur autodidacte qui possède un trait assez caractéristique à continuer. C'est en effet une première oeuvre. Je n'ai pas aimé mais d'autres aimeront certainement ce récit dont le thème central est la déshumanisation du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette bande dessinée qui m'a paru bien embistrouillėe. le graphisme est un peu raide, genre viril ,en noir et blanc.

J'ai quand même appris le rôle de la Fondation Rockfeller qui ,durant la deuxième guerre mondiale répertoriait, protégeait et attirait aux USA les scientifiques et les intellectuel menacés par le nazisme .

Ça ne justifie pas de se relever la nuit
afin de lui décerner un prix, ni même des éloges ..Dommage, c'est pas tous les jours dimanche!
Commenter  J’apprécie          62


critiques presse (2)
ActuaBD
06 septembre 2013
Premier album d’un jeune auteur autodidacte, Un matin de septembre est un roman graphique aux ambitions littéraires - très réussi - qui parle de la déshumanisation du monde.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
20 août 2013
Le récit est prenant, Jérôme Pigney nous livre un roman où l’émotion est tout à la fois portée par le verbe et le dessin, chacun prenant sa part en une construction élégante et dramatique
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se rappelle de tout, de la forme d'un nuage le jour de ses 7 ans aussi bien que du nombre de rayures du costume de son grand père le jour de sa mort.Il a fait de sa vie une immense archive.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on sépare le dogme de l’esprit, on risque tous les intégrismes, de l’Inquisition au terrorisme.
Commenter  J’apprécie          40
A New-York, le gigantisme des immeubles peut vous couvrir d'ombre toute une journée d'été.
Commenter  J’apprécie          20
De cette petite mélodie intime, pourtant si familière ; la voix de ma mère, il ne restait rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intimisteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jérôme Pigney (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus




{* *}