Odile Jacob (20/01/1998)
Pionnier de la résistance et artisan de son unification, haut responsabledes services secrets de la France combattante, Pierre Brossolette fut, jusqu'à son arrestation le 3 février 1944, un homme traqué par la Gestapo. Torturé, il se suicida le 22 mars pour ne pas parler. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, ce livre montre comment un jeune homme intellectuellement surdoué, journaliste renommé, s'est affirmé au coeur des années noires, comme l'un des cervea... >Voir plus
Que lire après Pierre Brossolette : Un héros de la RésistanceVoir plus
Si vous voulez tout savoir de la vie de Pierre Brossolette , si vous aimez les ouvrages truffés de références historiques, de détails de la vie de tous les jours, ce livre est pour vous.

L'auteur a fourni un véritable travail d'archiviste (15 pages de sources et bibliographies diverses) complété par l'énorme correspondance ainsi que les articles de presse écrits par Pierre Brossolette lui-même (40 pages de notes en fin d'ouvrage qu'il n'est pas indispensable de consulter pendant la lecture) que sa famille a mis à sa disposition.

Le début du récit qui nous donne à voir la jeunesse de Pierre Brossolette puis son entrée dans la vie active, n'est pas à son avantage. En effet , l'auteur nous le présente comme une personne prête à tout pour réussir, il précise même que c'est un ambitieux mais pas un arriviste.

La seconde partie qui se déroule pendant la guerre, celle par laquelle on connait généralement le nom de "Brossolette", apporte beaucoup de précisions sur les luttes internes qui agitaient les Français Libres ainsi que la Résistance intérieure .

L'ouvrage est très intéressant, détaillé (presque trop) mais je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance de cette période pour l'apprécier pleinement.

La gloire est comme ces navires où l'on meurt pas seulement à ciel ouvert mais aussi dans l'obscurité pathétique des cales .
C'est ainsi que luttent et que meurent les hommes du combat souterrain de la France.
Saluez-les, Français ! Ce sont les soutiers de la gloire.

Pierre Brossolette
"Combattants d'autant plus émouvants qu'ils n'ont point d'uniformes ni d'étendards, régiment sans drapeau dont les sacrifices et les batailles ne s'inscriront point en lettres d'or dans le frémissement de la soie mais seulement dans la mémoire fraternelle et déchirée de ceux qui survivront..."

Extrait d'un discours de Pierre Brossolette à la BBC
Pierre Brossolette n'hésitait pas à rappeler en 1929 que les banques n'étaient pas le peuple mais quelquefois le contraire du peuple, et à mettre en garde contre les velléités de construction d'une internationale des banques, par exemple à travers la BRI.
Par l'intensité de sa vie, la fulgurance de son destin et la tragédie de sa disparition, Pierre Brossolette est exemplaire de l'infime minorité qui sut s'extraire du désastre de 1940 et s'opposer.

Lire un extrait