EAN : 9782021039412
Seuil (27/01/2011)
3.97/5   30 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, La République des idées - 01/2011)
ISBN : 9782021039412

La fiscalité française est asphyxée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges par une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles. Ce livre innove en proposant une critique d'ensemble du système fiscal français. démo... >Voir plus
Que lire après Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècleVoir plus
L'impôt est un puissant outil de politique publique, mais au fur et à mesure des réformes successives, il est devenu aussi illisible, notamment avec le système d'imposition par tranche marginale de l'impôt sur le revenu, qu'injuste : apparition de niches fiscales nombreuses, absence de progressivité réelle de l'impôt, taxation très inégalitaire des revenus du travail et des revenus du capital.

Qui sait par exemple que l'imposition en fonction des revenus d'une personne physique augmente jusqu'à 5000€ brut par mois, puis ne cesse de décliner. Qui sait quelle est la part de l'impôt sur le revenu, de la TVA, de l'IS dans les revenus réels de l'Etat. Qui sait quelle est la part des revenus du capital qui sont réellement déclarés et assujettis à l'impôt.

L'étude de Piketty et Landais n'est pas neutre loin s'en faut, et elle ne s'affiche absolument pas comme telle : le titre programmatique annonce clairement le but politique et l'un des auteurs s'est suffisamment affiché comme soutien à Ségolène Royale en 2007 pour ne pas laisser le moindre doute. Une fois le diagnostic inégalitaire établi sur le système fiscal actuel - extrêmement riche et nourri - les auteurs annoncent un projet de réforme de l'impôt à la fois réaliste, pragmatique et renseigné. On aura du mal à savoir à quel point l'idéologie qui oriente la rédaction de cet essai, est un frein à l'objectivité scientifique apparente. Et cela suscite l'envie de lire au moins quelques contradicteurs pour se faire une idée. Passionnant et éclairant quoi qu'il en soit. Et accompagné d'un site internet accessible ci dessous.

Analyse macroéconomique stimulante sur les différents niveaux globaux d'imposition (IR, TVA, cotisations sociales, etc) et de richesses (revenus et patrimoine) dans la France de 2010. Pas seulement un débat technique mais des propositions concrètes pour sauver la démocratie en rendant l'imposition plus juste et plus efficace. Salvateur...

Notre système d'imposition des revenus doit être entièrement refondé. D'abord parce qu' il n'assure plus son rôle en matière de progressivité. Au contraire comme nous venons de le démontrer, il contribue à rendre notre système fiscal encore plus régressif, et donc injuste. Ensuite et ce second point est intimement lié au premier parce qu'il est devenu tellement complexe et illisible qu'il mine le système fiscal français et qu'il ne peut plus être sauvé par des petites réformes à la marge.
[...] l'optimum social correspond à l’amélioration maximale des conditions d’existence et des opportunités de vie des groupes sociaux les plus désavantages - ceux qui ne bénéficient des conditions et opportunités minimales.