Barzoon Circus tome 1 sur 1
Treize étrange (12/01/2011)
3.6/5   10 notes
L’Amérique des années 30, ravagée par la Dépression. Le Barzoon Circus, petit cirque itinérant formé de personnalités hétéroclites réunies par Archibald Crimp, promène son spectacle foutraque de ville en ville. Mais le Barzoon Circus n’est pas seulement un cirque : c’est un groupe d’action secret, au service d’un mystérieux organe de renseignements apparemment rattaché à la Maison Blanche. Sous couvert de tournée foraine, la troupe explore le pays de fond en comble,... >Voir plus
Que lire après Barzoon Circus, tome 1 : Le jour de la citrouilleVoir plus

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

4.12★ (12122)

6 tomes

1931. Alabama. le jour d'Halloween, la troupe du Barzoon circus est chargée d'enquêter sur de mystérieuses disparitions dans le village de Tempérance. Les habitants fêtent cette nuit particulière en élisant parmi les écoliers le roi de la citrouille. le problème est que tous les gamins ayant été nommés à ce titre ont disparu. de plus, la troupe remarque de curieux symboles sur certaines portes des maisons.

J'ai aimé cette BD qui ne laisse pas le temps de respirer une seconde ! le scénario est bien mené. Je regrette peut-être que la fin arrive vite. Je trouve dommage que l'éditeur ait interrompu ce qui devait être une série. C'est dommage car ça démarrait tambour battant !
Lien : https://promenadesculturelle..
Tempérance, 1931. Alors que la population prépare la prochaine fête de la citrouille (Dont elle est la capitale), le Barzoon Circus arrive en ville pour une représentation. Bizarrement, il est mal accueilli. Toutefois, le maire permet qu'ils restent une nuit, pas plus. Celà ne dérange pas la troupe du cirque, puisque sous le couvert d'artistes ce sont des agents gouvernementaux. Ils devront résoudre les disparitions qui règnent sur cette localité depuis deux decennies.

Bizarre, vous avez dit bizarre ? C'est l'impression laissé par ce premier tome de Barzoon Circus. La collection Treize étrange, qui publie ce livre, n'a jamais aussi bien porté son nom. Si vous aimez Ric Hochet, W.E.S.T, Les contes de la crypte, Scooby-Doo, Chapeau melon et bottes de cuir, les mystères de l'ouest ou X-Files, vous serez séduit par ce livre. Cette première histoire, sous le thème d'Halloween, permet de parsemer le récit de références au genre. La trame emprunte au roman policier (Enquête,agents secrets), mais aussi au roman fantastique (Monstre, savant fou). Si l'aventure semble classique (Des étrangers découvrent
le secret d'une bourgade perdue), l'intrigue est bien menée, avec un rythme soutenu.
La troupe du Barzoon Circus est composée de personnages hétéroclites. le nombre conséquent d'artistes (Ils sont 9) ne permet pas de faire l'historique de leurs origines,
de leurs motivations. le scénario fera plonger le lecteur dans l'action directement.
Le trait de dessin oscille entre réalisme et "gros-nez". Un mélange qui permet de peindre une galerie de personnages pittoresques. L'ambiance, oppressante, est appuyée par le réalisme inquiétant du décor, et les villageois dégénérés.

Cette série, dont le premier tome est enthousiasmant, résoudra une enquête à chaque tome. On espère que le voile des personnages principaux se lèvera au fil des tomes.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Les aventures d'un cirque et de sa troupe d'artistes débarquant dans une ville où les enfants disparaissent mystérieusement…
Un one shot drôle et mystérieux. le dessin de Johan Pilet rappelle celui des Aventures de Spirou et Fantasio rendant la lecture de ce tome des plus agréables.
Cette bd n'est pas sans rappeler les aventures de scoubidou, on retrouve le même type de bande. le rythme est assez enlevé, on est bien mis en situation.
Gros souci, mince il ne reste que quelques pages pour finir le tome et on sent que ce n'était pas suffisant pour finir, du coup on reste sur sa faim.
Une excellente bande dessinée fantastique pour les jeunes ados et ados tout court. Un dessin et un sénario assez travaillé qui s'entremêlent assez efficacement pour créer une atmosphère de supsense et de tension.
A lire et à relire avec délectation !

- Bon Dieu, Crimp ! Dans quelle infâme cambrousse nous avez-vous traînés ?
- Un peu de respect, Saraswati ! Je suis votre directeur, ne l'oubliez pas !
- Si seulement je pouvais !

Videos de Johan Pilet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Pilet
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine