Michel Lafon (07/09/2017)
3.36/5   33 notes
1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupé depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photogra... >Voir plus
Que lire après Motel LorraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Motel Lorraine n'est pas un roman comme les autres, tant par le choix de la narration que les thèmes qui y sont abordés. Sans parler des personnages ! Un roman qui ne laisse pas indifférent !

Nous sommes en 1977 à Memphis. Sonia vient d'y débarquer avec ses deux filles. Elle change souvent de ville, de manière aléatoire en pointant le doigt sur une carte. Elle parle de « destin », ce qui se comprend quand on sait qu'elle est diseuse de bonne aventure. La voilà donc, fuyant Montréal. Arrivée à Memphis, se loger devient problématique : la seule chambre qu'elle trouve à louer est située au Motel Lorraine, chambre 306, celle-là même où Martin Luther King fut assassiné en 1968. Sonia et ses deux filles, Lou, rebelle dans l'âme et Georgia, à la jolie voix, sont les premières occupantes de cette chambre depuis le drame qui continue de marquer la ville qui peine à se relever de cette tragédie. Dans ce contexte compliqué, toutes trois cherchent leur place dans ce monde devenu fou, en essayant de laisser le passé derrière alors qu'il continue à influer sur leurs décisions.

Dans ce roman, il n'est pas question d'action, de folle histoire autour de ces trois personnages, mais avant tout de saisir une ville à un instant T et les personnes qui la peuplent. Parce que ce roman, c'est avant tout un entrecroisement de nombreux personnages, tous un peu cabossés par la vie qui évoluent dans cette ville qui est devenue un symbole peu reluisant.

Les personnages sont fascinants, que ce soit Sonia et sa fille Georgia, qui ferait tout pour plaire à sa mère et surtout à sa soeur, Lou, qui se rebelle contre cette vie imposée par sa mère, mais aussi Lonzie au passé troublé par la mort de Luther King, photographe talentueux qui va entrer dans la vie de Lou, Aaron Eagle, son patron qui a eu confiance en lui et qui cherche à tout prix à l'aider, Jacqueline, femme de ménage au motel Lorraine ou encore Grace, chef de chorale à l'église qui mène son monde à la baguette. Tous ont leurs fêlures, et cela peu importe leur couleur de peau – l'auteur sème d'ailleurs le doute à ce sujet puisqu'elle ne le précise directement à aucun moment et c'est à nous de récolter les indices nous permettant de savoir ce qu'il en est. Leur passé vient tous les hanter et il leur est bien difficile de regarder l'avenir avec optimisme. Si ce n'est Georgia, la lumineuse Georgia, qui mange trop pour faire plaisir à sa mère qui a trop souffert par le passé de manque de nourriture, et qui espère devenir une grande chanteuse et avoir son nom au dessus des portes de l'église.

La force de ce roman, ce qui le rend si différent des autres mais peut être un peu perturbant, c'est bien la narration choisie par l'auteur. Chaque court chapitre suit un personnage en particulier, ce qui est précisé. Parfois le chapitre est écrit à la première personne, pour Lou ou Jacqueline par exemple, parfois à la troisième, pour Grace notamment. On fait également des sauts dans le temps, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur ces personnages, sans que ce que nous apprenons n'influe directement sur le cours de l'histoire. Les personnages n'en sont que plus profonds. On ne sait où l'auteur va nous mener, et c'est intriguant. Cela pourrait décourager, mais l'attachement qu'on porte aux personnages nous donne envie de savoir jusqu'où ils vont aller. La trame narrative tend vers le festival du coton et la chorale de la Pentecôte, on s'en doute assez rapidement. Mais en quoi ces deux événements vont influer sur la vie des deux jeunes filles que l'on suit principalement, voilà la grande inconnue.

L'auteur ne nous laisse pas sur notre faim, puisque des bonds temporels en 1982, puis en 2000, nous permettent d'avoir un rapide point de vue sur les personnages. Mais comme l'auteur réussit à nous surprendre à chaque instant, ce n'est pas par la voix des personnages auxquels on aurait pensé qu'elle nous dévoile leurs destins. Et c'est bien vu.

Ce roman est assez incroyable car il nous permet de nous projeter dans les années 70, dans cette ville de Memphis mythique, dans le tourbillon de Martin Luther King qui est peut-être l'un des personnages les plus importants de cette histoire, avec ce Motel Lorraine qui vit des lendemains difficiles après la mort en son sein de ce héros des temps modernes.

Chaque personnage est attachant et marquant, ce court roman est rythmé et bien écrit, la narration n'est pas conventionnelle et lui donne de la richesse. Un roman qui ne peut laisser insensible. Une jolie découverte.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Stanké publiait il y a tout juste un an Mémoires d'une enfant manquée, le premier roman de Brigitte Pilote, un roman essoufflant mettant en scène une fillette qui n'a rien à envier à Louisiane et Georgia, les deux soeurs de Motel Lorraine, qui vient de paraître.

Memphis, tel est l'endroit désigné par le pendule de Sonia, qui gagne sa vie comme voyante au hasard de motels plus ou moins miteux où elle s'installe quelque temps avec ses filles, Louisiane dite Lou et Georgia, avant de quitter les lieux précipitamment en laissant une ardoise derrière elle. Il en est ainsi depuis ce jour d'avril 1968 où elle a commis l'irréparable. Ce jour-là, elle a offert à Louisiane une petite soeur. Une petite fille qu'elle a volée à sa mère sous les yeux de celle-ci. Non pas pour demander une rançon, mais parce qu'elle avait envie d'avoir un autre enfant. Tout simplement.

Ce même jour d'avril, à des kilomètres de Montréal, Martin Luther King était assassiné au Motel Lorraine, à Memphis. Devant la chambre 306. Celle-là même qu'en ce jour de 1977 Sonia a décidé de louer malgré le drame qui s'y est déroulé il y a neuf ans. de toute façon, le pendule a décidé et elle n'a plus rien à perdre; il y a si longtemps qu'elle a choisi l'errance.

Pour Lou et Georgia, laissées le plus souvent à elles-mêmes, c'est l'occasion de se lier non pas avec d'autres enfants, mais des adultes : Jacqueline, la femme de chambre du motel; Lonzie, son frère photographe qui a fait un séjour en prison; Grace, la directrice de la chorale; et quelques autres dont nous apprendrons le parcours de fil en aiguille, à mesure que se préciseront les choix de vie des deux soeurs.

Si l'aînée a choisi de se priver de nourriture afin de correspondre aux nouveaux critères de la beauté féminine qui n'ont guère changé depuis cette époque, ce qui devrait lui permettre de participer au Carnaval de coton annuel, la benjamine à la voix enchanteresse veut à tout prix se démarquer grâce à sa voix et se tailler une place de choix au sein de la chorale locale.

Dans cette ville où les mots de Martin Luther King traînent encore, presque quinze ans avant que le Motel Lorraine ne devienne le National Civil Rights Museum, se joue le destin de trois personnes qui ont dit ou diront, à l'instar du pasteur, I had a dream…
Un rêve. Sonia, Lou, Georgia en avaient un, propre à chacune.

Brigitte Pilote, qui n'a jamais mis les pieds à Memphis, a choisi d'y camper son deuxième roman, un roman qui possède un rythme soutenu plutôt que la vitesse grand V déstabilisante du premier et qui nous propose un regard sur une époque, lequel démontre un sens de l'histoire aigu et avisé.

Avec Motel Lorraine, dont les héroïnes sont attachantes, l'auteure nous livre un roman psychologique qui tient la route, si on oublie le fait que les petites semblent très bien se débrouiller en anglais sans qu'on sache pourquoi. Après tout, ce détail est-il si important? Motel Lorraine mérite qu'on s'y arrête et peut laisser croire que le troisième roman de Brigitte Pilote sera encore meilleur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est la couverture de ce livre qui m'a interpellé. Je suis dans ma période où j'ai envie d'évasion dans les grands espaces américains et la photo de ce motel ne pouvait que me taper dans l'oeil. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette histoire grâce à la plateforme Netgalley et aux Editions Michel Lafon que je remercie chaleureusement.

Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d'égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.

J'étais hyper enthousiaste à l'idée d'en découvrir un peu plus sur les derniers jours de Martin Luther King, je crois que je n'avais pas vraiment compris que cet assassinat devant une chambre d'hôtel serait le prétexte pour nous narrer la vie de plusieurs personnages. Je dois dire que j'ai été déçue dans un premier temps car le Docteur King n'apparait que très peu au fil des pages.

Mais je me suis vite consolée en découvrant la vie de tous ces personnages hauts en couleur. A commencer par Sonia et ses deux filles, elles sont attachantes mais également très singulières. Je n'ai pas toujours bien compris leurs réactions mais j'ai apprécié de les voir évoluer au fil du temps et des pages. Car ce roman choral nous permet de suivre les personnages sur une longue période et de voir un peu quel sens chacun d'entre eux donne à sa vie. Certains destins m'ont surpris, d'autres m'ont attristé mais il n'est pas possible de rester de marbre.

C'est un roman plutôt bien écrit, l'auteure donne un style particulier à chaque narrateur. Ainsi, le lecteur parvient à identifier facilement de qui il s'agit. de plus, l'ambiance de l'époque est bien décrite, on sent la différence entre les Noirs et les Blancs. C'est agréable à découvrir ... bien plus que ça ne devait l'être à vivre ...

Un roman surprenant et plaisant à lire.
C'est devant la chambre 306 de cet établissement de Martin Luther King a été assassiné en 1968.
Nous sommes à Memphis, haut lieu de la cueillette du coton par les esclaves, symbole de la lutte pour les Droits civiques.
Mais si Sonia décide de s'y enfuir avec ses 2 filles, Louisiane et Georgia, c'est parce que son pendule en a décidé ainsi. Elle considère ce choix du destin comme un bon augure puisqu'elle aime tant les chansons d'Elvis Presley.
A travers ce roman choral, se dessine l'évolution de la communauté noire dans le Sud des Etats-Unis à la fin du XXème siècle.
Belle galerie portrait, il fait la part belle aux 2 enfants qui se révèlent attachantes.
J'ai été un peu désarçonnée par la construction qui alterne les époques et il m'a fallu parfois deviner de quel personnage il était question. Néanmoins, ceci mis à part, ces retours en arrière ont le mérite de mettre en exergue la transition entre deux époques, favorisée par la fin de la ségrégation officielle et l'explosion artistique.
Je remercie les Editions Michel Lafon et Netgalley pour cette lecture toute en fraîcheur et en douceur.

Tous les mois, je repère les livres qui vont sortir le mois suivant afin de présenter une petite sélection en vidéo sur ma chaine YouTube des sorties qui me tentent le plus. J'avais notamment repéré la sortie de Motel Lorraine aux éditions Michel Lafon sur le mois de septembre et je les remercie d'avoir pu m'envoyer ce livre qui m'intriguait beaucoup entre un résumé alléchant mais mystérieux et une couverture encore plus belle en vrai qu'à l'image.

Dans les années 70, Sonia qui lit les lignes de la main pour gagner sa vie part s'installer à Memphis avec ses deux filles: Lou et Georgia. Faisant sans cesse attention à ce qu'elle dépense et à la manière dont elle le fait, Sonia trouve plus économique de s'installer dans un motel et la chambre qui va leur être attribuée n'est autre que celle dans laquelle Martin Luther King fût assassiné. Cette histoire est donc celle de leurs débuts à Memphis.

Motel Lorraine est un roman court et atypique. Ponctué de nombreux et de très courts chapitres, ce récit polyphonique nous permet de découvrir les destins croisés de multiples personnages, essentiellement de couleur, à la fin de la ségrégation raciale.

Le fil conducteur de cette histoire, c'est le fameux Motel Lorraine puisque tous les personnages sont en relation de près ou de loin avec l'établissement et la tragique fin de Martin Luther King qui y est associée. J'ai aimé découvrir ce pan de vie de l'histoire de l'Amérique à la fin des années 70 même si le système narratif ne permet finalement pas de creuser en profondeur la personnalité des personnages. On découvre leurs aspirations du moment, leurs ressentis et un léger pan de leur histoire mais guère davantage.

Je m'étais attendue à suivre en priorité Sonia mais son point de vue est relativement absent du livre puisqu'il apparaît à une seule reprise. C'est plutôt ses deux filles; Lou et Georgia qui sont mis en avant par l'auteure et que l'on va apprendre à découvrir. La première n'a aucune estime pour sa mère et a entamé une grève de la fain. Elle ne rêve que de strass et de paillettes. La seconde est très discrète, ne fait pas de vagues mais rêve de pouvoir intégrer une chorale.

En terminant ce récit, je peux vous dire que j'ai eu une sensation de "trop peu". Je me suis sentie frustrée parce que je voulais de toutes mes forces apprécier cette histoire mais la sauce a eu du mal à prendre. Malgré quelques passages qui m'ont marqué par leur délicatesse, je ne me suis malheureusement pas sentie investie dans la vie des personnages et leurs destins entrelacés n'ont pas su me convaincre. Trop de points de vue ont été développés à mon goût. Quitte à faire un tel choix narratif, j'aurai apprécié que l'auteure donne plus de consistance à son récit en développant davantage son panel de personnages. J'ai également été un peu perturbée par le fait que certains passages soient écrits à la première personne du singulier et d'autres, à la troisième, l'ensemble manque d'unité à mon sens.

En résumé, Motel Lorraine est un un petit roman vraiment très étrange. Je suis persuadée qu'il saura trouver son public car il est loin d'être dénué d'intérêt mais le système narratif m'a vraiment bloqué et je n'ai ressenti que trop peu d'attachement vis-à-vis des personnages pour pouvoir lui mettre une note véritablement satisfaisante.

Lien : http://elyzalecturesenchante..

Malgré les admonestations paternelles, Lonzie avait refusé que sa vie fût dictée par le sifflet de l’usine ou les caprices des grands propriétaires terriens du compté, comme son père qui s’était épuisé à cultiver un petit lopin de terre et à nourrir du bétail qui ne lui appartiendraient jamais. De l’autre côté de l’océan, L’Afrique entière se réveillait, avait appris Lonzie. Il était grand temps que leurs frères d’Amérique en fassent autant.
Il s’était révolté très jeune à l’idée d’étouffer sans la cage fétide de la pauvreté au milieu d’un océan d’opulence. Dans sa « Lettre de la geôle de Birmingham », c’étai en ces termes que Martin Luther King avait décrit la situation déplorable dans laquelle restait enlisée la grande majorité des vingt millions de Noirs américains, cent ans après l’abolition de l’esclavage.
Le confort est pour tout le monde de nos jours. Pourvu que vous puissiez vous les offrir, elles sont à vous, ces merveilles qui cuisent, malaxent, défroissent, lavent et aspirent.
"Trente années vécues sous l'emprise de la haine de soi, du désoeuvrement et de la frustration, faute d'avoir pu croiser plus tôt sur sa route une personne capable de le voir autrement qu'en vaurien qui finirait toujours par décevoir."
Si la vie vous donne des largesses que vous n’avez pas demandées et vous refuse ce que vous voulez plus que tout, le mieux, c’est de faire comme si vous aviez vraiment désiré ce que vous réussissez à avoir sans trop de peine et de vous en contenter.
On n’était pas du même monde, mais l’amour de la musique nous unissait. Sauf qu’il y a des choses qui ne s’oublient pas.