L'Insomniaque (02/10/1996)
2.75/5   2 notes
Qui sont donc ces fils-de-pute dont Alberto Pimenta nous parle ?
Ce sont tous ceux qui ont le temps de l'être, se préparant à mourir pour se réconcilier avec la vie.
La preuve ?
C'est que le lieu des étrons du fils-de-pute est à l'intérieur du fils-de-pute et non hors du fils-de-pute.
Quant à ceux qui, servant les premiers, n'ont pas le temps de l'être full-time, ils le sont à part-time.
Et ce qui les lie profondément, c'est que ... >Voir plus
Que lire après Discours sur le fils-de-puteVoir plus
Une très belle critique de la société régie pour et par les fils-de-pute. Une observation fine pour un constat aussi fatal qu'impitoyable sur la nature humaine. Très très satisfaisant à lire.

Jamais personne n’a exigé de lui qu’il transforme et qu’il humanise la société et que, pour cela, il crée les intérêts, les enclos, le fils de fer barbelé, les normes, les règles et les exceptions, les grades, les habilitations, les certificats, les rapports, les commissions, les tests, les traités, les théories, les codes, les accords, les formules, personne ne l’a chargé de se sacrifier pour l’ordre et le progrès, personne ne veut le voir en proie à des préoccupations ; c’est lui-même qui le veut ainsi.
et comme ils sont si nombreux et qu’ils occupent tant de situations, quelques-uns d’entre eux peuvent même se permettre de faire semblant de n’être pas fils-de-pute, car, en haut ou en bas, à droite ou à gauche, à la maison ou à l’école, derrière la fenêtre ou derrière la porte, ou dans n’importe quel autre endroit, il y a toujours un fils-de-pute qui, faisant semblant ou ne laissant pas faire, ou faisant semblant de faire ou de laisser faire, ou encore faisant semblant de ne pas faire ou de ne pas laisser faire, s’arrange pour que, dans ce monde, il n’y ait jamais de heurts dans l’écoulement et le déroulement des « hasards » heureux et malheureux.