Actes Sud Junior (06/02/2013)
3.8/5   5 notes
Les hommes sont parfois bizarres : ils disent aimer les animaux mais ne se gênent pas pour les chasser, les traquer pour leur peau, leurs défenses ou leur viande, les faire travailler, les enfermer, les exploiter, et même les faire jouer dans un cirque... Tout ça sans leur demander leur avis, bien sûr. On a longtemps cru que les bêtes ne souffraient pas et n'éprouvaient rien. On sait aujourd'hui qu'elles communiquent, sont sensibles à la douleur et savent aussi ment... >Voir plus
Que lire après Respecter les animaux à petits pasVoir plus
En dressant le bilan de nos rapports avec les animaux depuis la nuit des temps, ce documentaire éclairant réussit à faire le tour de cette vaste question avec des explications simples et précises et un vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, même lorsqu'il traite de sujets scientifique complexes. Il met en perspectives les comportements humains à travers L Histoire et la diversité des cultures, et met en évidence l'évolution d'un intérêt croissant pour le sort des animaux parallèlement l'intensification de leur exploitation. En citant ses sources et par ses nombreuses références, il engage le lecteur à élargir ses connaissances, et retient son attention par une multitudes d'anecdotes étonnantes et significatives.

On retrouve dans ce livre les qualités pédagogiques de la collection A petits pas, sur un sujet de plus en plus présent dans les débats actuels sur la préservation du vivant. Si la défense des animaux trouve aujourd'hui un certain écho, ses premiers instigateurs demeurent méconnus du grand public. le livre leur rend justice, tout comme il souligne l'influence de certains penseurs ou scientifiques sur la culture de leur époque ou de leurs pays. On constate ainsi une évidente évolution dans la façon dont les animaux sont perçus par les sociétés humaines, et certains traitements qui leur ont été infligés nous semblent désormais totalement insupportables : on ne condamne plus les chats noirs au bûcher ! En revanche, l'élevage industriel et l'érosion des habitats naturels sont pour les espèces domestiques ou sauvages de nouvelles atteintes qu'elles ont à subir à grande échelle. Cependant, de récentes découvertes sur les comportements et compétences des animaux accompagnent le regain d'intérêt que soulèvent ces questions. Alors qu'une double page affiche avec une certaine ironie « les mauvaises raisons pour ne rien changer », le livre se conclut par un hommage aux défenseurs des animaux, qui donne quelques raisons d'espérer en la poursuite favorable de cette évolution des mentalités.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Ce documentaire réussit à aborder tous les aspects de la relation des hommes aux animaux (expériences scientifiques, pratiques alimentaires, Histoire, théories philosophiques...) d'une façon très claire et accessible aux jeunes lecteurs. Sans prendre partie, il confronte les différents points de vues sur la question du respect animal et s'enrichit d'anecdotes pour les amener à construire leur propre jugement. Synthétique et très complet, il peut également donner une très bonne base de réflexion aux adultes.
Un très bon ouvrage pour éclaircir nos rapports avec les animaux depuis la préhistoire. Il explique l'historique des questionnements qu'ils ont posé à l'homme au fil des siècles, les découvertes scientifiques sur leurs natures et leurs conditions de vie actuelles suivant ce à quoi ils servent. (animaux de compagnie, de divertissement, de boucherie..) Les ton est juste sans être ni alarmiste, ni accusateur. Un excellent support pour des réflexions sur le sujet.
Ce livre reprend la condition de l'animal de la préhistoire à nos jours sous la thématique du respect. Par exemple, les animaux de la préhistoire étaient féroces et l'homme a dû s'adapter pour survivre parmi eux et, ensuite, les chasser. Au fil du temps, l'homme s'est emparé du monde animal, soit pour les domestiquer, soit pour les détruire pour le plaisir ou pour l'industrie. Pourtant les animaux ont des droits… [•••] Suite sur mon blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..