Critique de Auroraclaroscura

Malgré quelques longueurs, ce livre audacieux est à mettre entre toutes le mains, bon des mains relativement mûres quand même car certaines scènes érotiques sont très très explicites- Il n'en reste pas moins que la façon dont l'autrice détricote les contes, casse les clichés, les stéréotypes quand elle ne se moque pas tout simplement du mec qui ne peut reconnaître la femme qu'il aime que grâce à une pair de chaussures ... est absolument savoureuse.
Sarah Pinborough ne fait pas dans la dentelle et n'épargne presque personne: le prince charmant est pire qu'une midinette, il tombe amoureux trois fois à cause du physique des princesses et se plaint les trois fois d'avoir été trompé par la marchandise. La façon dont il règle le cas " Blanche-neige" est une belle pique au topic " Sois belle et tais-toi". Cendrillon n'est pas à la noce non plus et bon nombre de personnages vont vous surprendre. La méchante reine la première. celui qui a l'âme la plus pure et la plus courageuse n'est pas le prince charmant, gâté pourri, égocentrique et macho mais le chasseur, très humain, très égalitaire au sens pratique inné.
Les trois principaux contes revisités sont tous liés les uns aux autres et emportent dans leur sillage toute une série d'autres contes: d'Aladin au petit chaperon rouge, quand une histoire ne reprend pas les ingrédients de plusieurs en simultanés.
Un bémol cependant, il faut être prêt à voir les contes de son enfance se prendre des punchlines toutes les deux secondes. Autrement dit, âmes sensibles ou trop fleurs bleues, s'abstenir, vous pourriez ne pas en sortir indemnes.