EAN : 9782355220838
Zones (09/09/2015)
4.21/5   19 notes
Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologies décident à leur tour d'extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l'évasion fiscale. Cette tentative d'évasion les conduit d'abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliard... >Voir plus
Que lire après Tentative d'évasion (fiscale)Voir plus
Aprés " La violence des riches " voici une facette de leurs crapuleries . Les caisses de l'état sont vides , on vous le martèle sans arrêt , les auteurs de ce livres vous expliquent en partie pourquoi . On vous explique aussi que vous êtes en démocratie et qu'en Irak , Syrie ou ailleurs on aide ces bon peuples à en découvrir les bienfaits . Vous doutez .... à juste titre . le Nobel de littérature José Saramago dans son livre " La lucidité " vous en dirait long sur la belle façade qu'est cette démocratie . Pouvons-nous arranger les choses ? la désobéissance civile qui est une des voies de son livre s'attire une violente répression , ceux qui incitent au vote blanc ou à ne pas voter étant à coup sur des ennemis du pouvoir . le danger vient de là , ceux qui ne croient plus aux discours , peuvent s'avérer dangereux ..... par désespoir . Peut-on moraliser le capitalisme ? Y croyez-vous un Instant ? Cette soif d'argent donc de pouvoir ne connaît nulle limite , nulle morale . le capitalisme s'accommoderait très bien d'un régime dictatorial , plus de lois sociales , plus aucuns freins .... le pouvoir absolu!
Oubliez cette critique , fort mauvaise certainement , mais lisez " Tentative....." et Saramago et continuez à vivre bien tranquilles si vous y arrivez .
Avec cette « Tentative d'évasion (fiscale) » le couple de sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon font une nouvelle fois leur job et c'est très bien pour nous.
Ils nous proposent une enquête sociologique au coeur des paradis fiscaux de la haute finance et des grandes fortunes. Pour cela, ils nous emmènent en Suisse, au Luxembourg ou encore à Bercy.
Non seulement ils dénoncent les faits mais, ce qui est plus grave, leur banalisation et surtout l'impunité et le sentiment de puissance que donne l'argent.
Les faits, ce sont, chaque année, entre 60 et 80 milliards d'euros qui ne rentrent pas dans les caisses de l'État, selon le syndicat Solidaires Finances publiques. de quoi payer les intérêts annuels de la dette et résorber le « trou » de la Sécurité sociale.
Cette fraude si importante est pourtant organisée par et pour les nantis. Car le pouvoir économique et social permet l'accumulation éhontée de richesses par la dispense, pour la classe dominante, de payer des impôts proportionnels à l'immensité de leurs richesses.
L'incursion des deux sociologues au ministère des finances à Bercy leurs permet de décrire son fonctionnement et les limites de l'intervention des fonctionnaires face à la fraude fiscale des nantis, en raison d'un pouvoir politique qui peut être complice de petits arrangements entre amis. Alors quand les décideurs sont juges et parties ça donne des situations scandaleuses. C'est ce que l'on appelle la délinquance en col blanc et certains mériteraient vraiment la prison.
En tout cas, il n'y a pas autant d'indulgence pour les pauvres qui fraude. Alors pour un pays qui se réclame d'une « République irréprochable » ça fait froid dans le dos.

Je retrouve une nouvelle fois ce couple de sociologues, dont on a du mal à suivre tous leurs ouvrages tant ils sont prolifiques telle une Amélie Nothomb de la sociologie. Les Pinçon-Charlot, toujours passionnés par les riches, s'intéressent à l'habitude que ces derniers ont prise de dissimuler de l'argent et de chercher à payer moins d'impôt. Ce que certains qualifieront d'optimisation fiscale, mais qui au final relève de la fraude fiscale, même si les banquiers et autres spécialistes impliqués dans ces trafics savent jouer avec les limites du droit fiscal.

Toujours dans leur style de reporters de terrain, d'analystes et de commentateurs militants, les Pinçon-Charlot nous emmènent à leurs côtés dans un voyage très vivant en Suisse et au Luxembourg, mais aussi à Bercy (parfois encore plus verrouillé que ces pays), et nous font croiser pas mal de personnalités (dévoilées notamment par les fuites de documents grâce à des lanceurs d'alerte comme pour les affaires HSBC et Panama) qui en prennent pour leur grade.

Avec ce gros travail de recherche et de suivi de l'actualité, ils nous permettent de ne pas oublier tous ces cas et de comprendre un peu comment tout ça fonctionne. J'ai notamment découvert les dessous des ports francs (juste après avoir appris leur existence la veille en voyant "Tenet" au cinéma !). Ces entrepôts hors des lois, construits spécialement pour que les riches viennent en jet privé stocker des oeuvres d'art ou autres produits luxueux de façon discrète, sont aussi un moyen de blanchir l'argent sale grâce aux dates de prescription : une oeuvre volée placée 15 ans peut ensuite ressortir en toute impunité. Impunité, c'est finalement le mot phare de ce livre tant il est difficile de sanctionner toutes ces pratiques, les politiques de ces dernières années leur permettant une amnistie en payant juste une petite pénalité, et encore.

Je devrais arrêter de lire ce genre de livres, tellement c'est écoeurant de découvrir ces pratiques de clan, considérées comme normales pour les riches et qui perdurent malgré quelques – timides – tentatives de contrôle politique. Mais ce ''toujours plus'' des riches a en même temps quelque chose de fascinant, et je comprends la passion de nos sociologues pour ce sujet décidément sans fin, que je remercie de m'enrichir… culturellement à défaut de m'enrichir financièrement !
Ce livre est un mauvais essai sur un sujet qui mérite mieux, tant je pense qu'il est important pour l'avenir de nos sociétés et de nos démocraties. Appâtée par une approche "sociologique" sur un sujet peu traité sous cet angle, j'ai commencé cet essai avec curiosité. Mais l'analyse présentée tient peu de la sociologie et beaucoup du brûlot journalistique de bas étages.
Le livre présente un certain nombres de faits qui ne peuvent que faire réagir, mais l'analyse qui est en faite est d'une faiblesse déroutante. Il est certes plus simple de cibler une 'classe dirigeante' (homogène et qui concoure d'une seule voix au maintien du système!), que de faire une analyse plus complexe de la situation et des leviers d'actions (réalistes) qui existent contre ce mal qu'est l'évasion fiscale.
Ironie de l'histoire: l'un de mes livres préférés (It's our turn to eat, de Michela Wrong), traite d'un sujet apparenté et réussit, selon moi, beaucoup mieux à décortiquer les rouages de ces dynamiques d'accaparement des richesses et l'impact sur une communauté/société; et cet ouvrage a été écrit... par une journaliste!
Un peu répétitif, mais édifiant...
La suite sur www.stopparadisfiscaux.fr

les politiques de droite ou de la gauche libérale offre aux plus nantis la possibilité de se repentir quand ils ont fraudé le fisc , mais aussi de profiter de niches fiscales qui viennent encore alléger leurs impôts . Selon le rapport de la cour des comptes de 2013 , 464 niches fiscales font perdre à l'état 70 milliards d'euros par an . En 2010 l'inspection générale des finances avait estimé que , entre les niches fiscales et les niches sociales , le manque à gagner s'élevait à 110 milliards d'euros pour les recettes annuelles de l'état . Par ailleurs , l'ISF n'a rapporté en 2013 que 4,3 milliards , soit 730 millions de moins q'en 2012 . Cette différence s'explique par le plafonnement qui limite le taux d'imposition maximum à 75 pour cent des revenus .Ce plafonnement coûte aussi cher que le bouclier fiscal de Sarkozy . Il favorise également les plus fortunés : 7360 assujettis ont vu leur impôt diminuer en moyenne de 2012 à 2013 de 100000 euros ! Mais pour les riches , ce n'est jamais assez . Michel Sapin décide de renoncer , fin 2014 à la taxation des dividendes .
Pour illustrer ce livre , une citation D'Anselme Bellegarigue :
Le pouvoir ne possède que ce qu'il prend au peuple , et pour que les citoyens en soient venus à croire qu'ils devaient commencer par donner ce qu'ils possèdent pour arriver au bien-être , il faut que leur bon sens ait subi une profonde perturbation .
Les générations à venir ne nous pardonneraient pas notre consentement implicite et notre manque de courage devant un monde où quatre-vingt-cinq Crésus concentrent en richesses autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Aucun talent, aucun courage, aucun génie, ne mérite de telles inégalités en sa faveur. Que faire ? Commencer par informer. Diffuser les informations durement obtenues. Défendre les lanceurs d’alerte contre les élites qui disposent de tous les moyens pour contourner les lois et organiser le droit, l’économie, la finance dans le sens de leurs intérêts.
La fraude peut être aussi le fait de catégories sociales populaires ou moyennes, avec le travail au noir ou la non-déclaration du travail de la conjointe dans l’entreprise familiale. Mais cette fraude est différente de celle des riches pour, au moins, deux raisons : les montants concernés sont relativement faibles et la démarche reste individuelle. Avec l’oligarchie, les montants sont faramineux et la fraude est collective, c’est une affaire de classe.
Pour les familles riches, l'argent n'est pas un problème: il est naturellement là, comme un élément ordinaire de vies qui ne le sont pas. Le passage entre les générations est aussi celui de cette aisance matérielle qui, vécue dès l'enfance, jamais interrompue, est une composante de l'existence qui va de soi.
P 164

Videos de Michel Pinçon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pinçon
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD