Editions Dapper (15/05/2000)
3.64/5   11 notes
Quitter Capestere-Belle-Eau, en Guadeloupe, pour la banlieue parisienne... c'est bien une idée de parents et ce nêest pas facile pour Lindy et ses frères et soeurs. Au collège, elle se lie d'amitié avec Carola, originaire de Corse, et Hamidou, un Sénégalais qui anime un groupe de rap.
Que lire après Caraïbes sur SeineVoir plus
Un roman pour la jeunesse qui raconte les déboires d'une adolescente en région parisenne, alors qu'elle rêve de ses chères Antilles qu'elle a dû quitter. La vie ne sera pas toujours facile mais elle se fera des amis et survivra aux obstacles que rencontrent souvent ces jeunes déracinés.
C'est surtout son expérience que raconte Giselle Pineau, à travers la jeune héroïne. le texte est bien adapté pour les adolescents, avec un sentimentalisme poussif mais acceptable et des personnages manichéens mais attachants. Un livre qui permet de mieux comprendre la banlieue et la vie des "négropolitains", même s'il a un peu vieilli maintenant, puisqu'il a plus de vingt ans.