Sepia (14/05/2010)
3.86/5   28 notes

Quand Félicie apprend qu'elle doit quitter sa grand-mère, ses amies et son île natale - la Guadeloupe -, elle ne peut retenir ses larmes. Un récit plein de tendresse et d'humour à mettre entre toutes les mains.

Que lire après Un papillon dans la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre très touchant racontant la vie d'une jeune, Félicie, dit Féfé par sa grand-mère, âgée de 10 ans qui vit avec sa grand-mère Man Ya en Guadeloupe; sa mère l'a abandonée et l'a laissé à Man Ya. Son existence a été chamboulé par une lettre de sa mère dont elle se souvient vaguement disant qu'une de ses amies viendra la chercher. Suite à cette lettre, Félicie part vivre chez sa mère laissant sa grand-mère seule. Pour la suite de l'histoire à vous de la lire...
Gisèle Pineau signe ici un petit bijou !

125 pages de tendresse, d'amitié et de sensibilité !

Voici assurément mon nouveau coup de coeur pour cette année !

Félicie, petite guadeloupienne qui a toute sa vie vécu sur cette belle île, découvre que sa mère partie en France peut après sa naissance est toujours en vie et veut la reprendre avec elle. C'est ainsi que Félicie se retrouve dans une cité de la banlieue parisienne. Elle doit alors s'adapter à son nouvel environnement : Elle qui n'avait jamais vu autres habitations que les cases de son village se retrouve au 10ème étage d'un HLM ! Que de changements pour elle et que de nouveaux amis à se faire...

Ce récit m'a fait vibrer, m'a émue, m'a fait rêver ! MERCI !
Félicie vit à La Guadeloupe avec sa grand-mère depuis que sa mère est partie en France. C'est avec beaucoup de tendresse et de fermeté que l'aïeule a élevé sa petite fille pendant 10 ans. Or voilà que la mère de Félicie veut récupérer l'enfant. Félicie va quitter la Guadeloupe et sa chère Grand Mère pour vivre en banlieue parisienne!
Une jeune fille vit chez sa grand-mère en Guadeloupe. Sa mère est partie vivre en France il y a 10 ans et lui demande de venir la retrouver. Pour la petite fille, cela va être un choc culturel et un déchirement de quitter son pays mais en même temps elle est à l'âge de la soif de découverte. Beau petit roman qui décrit bien les contrastes entre les 2 pays.
Dans l'édition en date du dépôt légal : septembre 2021 à couverture orange, il y a une citation qui est remise au goût du jour. En effet, le silence est réputé d'or. Dans certaines situations, il est préférable de garder le silence. Mais dans le contexte de tensions familiales qui durent dans le temps, l'écrivaine écrit : "Le silence est d'or, disent certains. Mais je crois qu'elles auraient mieux fait de choisir l'argent de la parole pour redevenir mère et fille."

La Cité, le 3 juin.
Ma très chère fille,

Je sais d'avance que tu seras étonnée de recevoir de mes nouvelles derrière un si long silence. Je ne pouvais faire autrement. Après des années difficiles, je connais aujourd'hui une vie meilleure. Sache que, depuis mon départ, j'ai pensé à toi chaque jour. Je suis sûre que ta grand-mère t'élève bien et t'aime beaucoup. Mais il est temps maintenant de me rejoindre en France où ta famille t'attend. Je suis mariée et tu as un petit frère de 4 mois.
Une de mes amies sera en Guadeloupe pendant les vacances. Vous repartirez ensemble. Tu peux lui accorder ta confiance.
Ma chère fille, j'espère que cela te fera plaisir de me retrouver.
Je t'embrasse très fort.
Ta maman Aurélie.
Rien n'empêche le soleil de briller sur toute la terre, pas même le temps qui passe, la misère des hommes et les guerres...
Félicie habite avec sa grand-mère, à Haute-Terre, une commune guadeloupéenne. Son enfance, elle la passe bordée par Man Ya et le bruit des vagues, dans une chaleureuse ambiance insouciante jusqu’à ce qu’une lettre de sa mère, qu’elle ne connaît qu’en photo, lui demande de se préparer à quitter l’île pour vivre avec elle en France. Si cette séparation lui procure dans les premiers temps beaucoup de joie, la fillette va finir par s’apercevoir que sa vie, loin de sa terre natale et de sa grand-mère, est fade. Au fil des pages, le lecteur sera donc amené à découvrir sous les yeux d’une enfant, les différences entre la métropole et la Guadeloupe mais surtout le grand attachement qu’elle a pour son île.
Mohamed habitait le même type d'appartement que le mien. Un salon, une salle à manger, une petite cuisine et trois chambres. Nous y vivions à quatre, tandis qu'ils s'y entassaient à dix: le père et la mère de Mohamed, la grand-mère Fathia, les cinq enfants et les deux tantes, du côté maternel.
C'est après le déjeuner qu'elle m'a demandé d'aller lui chercher la lettre.
- Ouvè-y ! Ne nous cachons plus. Sa ki la pou-w, larivyè pa ka chayè-y

(Ouvre-là ! Ce qui t'est destiné, la rivière ne l'emporte pas. Nul n'échappe à son destin.)