Editions de l'Aire (01/01/2013)
... Sous la ligne de flottaison, l’air surchauffé, ajouté aux mouvements de la coque, rend l’assoupissement aléatoire. Un coup de roulis vous expédie au plancher d’une simple pichenette. Il faut s’attacher, comme une vieille dame impotente à son fauteuil roulant. L’eau fonctionne comme une nourrice. On est hébété de tangage, soûlé de remueménage, dans ce berceau géant qu’une mère un peu folle agite en tous sens, jour et nuit, susurrant une berceuse obstinée de vent ... >Voir plus
Que lire après Sophie BonheurVoir plus
Un épais cahier rongé par le sel et couvert de pattes de mouches, sauvé des eaux grâce à une boîte étanche. C'est l'héritage de papier laissé par Sophie Bonheur après le naufrage de l'ALEA, voilier sponsorisé sur lequel elle avait embarqué pour fuir ses parents et la société bourgeoise de sa ville natale.

Sophie a disparu, comme avalée par l'océan. Une disparition sinon annoncée, en tout cas pensée, voire rêvée. Sa mère, si mal aimante, découvre les pages de la vie intérieure de son enfant. Un choc, paradoxalement salutaire, qui lui permettra de changer sa propre vie.