Editions de Minuit (01/03/1982)
4.28/5   23 notes
Monsieur Songe est un vieil original qui habite la province. Il ne lui arrive jamais rien d'exceptionnel mais son tempérament bilieux lui fait tout considérer comme un événement grave.

Il est de ces livres brefs et denses, dont notations et questions apparemment étourdies restent en tête, et dont on se dit – signe rare de parfaite réussite – que, compte tenu du propos, il n'y a pas une virgule à changer. Songe prend l'auguste succession des grands rai... >Voir plus
Que lire après Monsieur SongeVoir plus
Monsieur Songe a la mémoire qui flanche. Il ne se souvient plus très bien. Alors chaque jour, il prend des notes, il fait ses "exercices". Il rassemble des pensées prêtes à s'envoler et les enferme précieusement dans un carnet. Et quand il n'écrit pas, que fait monsieur Songe? Il jardine, rumine ou fait la sieste, à moins qu'il ne se dispute avec sa bonne.
Ainsi s'écoule la vie tranquille de ce vieux bougon, probable double de Robert Pinget. Reclus dans sa maison de campagne, sans visiteurs hormis sa nièce, monsieur Songe, peu à peu, se détache du monde. Et ses notes partagées avec son lecteur sont comme les traces d'un lent délitement.

"Vieillir c'est s'habituer à l'Absence avec un grand A et la nature nous y invite en nous infligeant ce qu'on appelle justement des absences avec un petit a qui se font de plus en plus fréquentes."

Et c'est avec beaucoup d'humour que monsieur Songe nous raconte ses petits oublis et ses gaffes, cabotinant autour de ses étourderies pour mieux amuser son lecteur. Mais cette apparente légèreté ne trompe personne. Sous le rire se cache une grande nostalgie et la souffrance de voir la vie qui s'en va peu à peu, de sentir les émotions et les larmes disparaître. Car monsieur Songe est souvent seul mais il n'en souffre plus vraiment. Et si douleur il y a, ce n'est pas le manque de fréquentations qui la lui cause mais plutôt la conscience aiguë de ne plus être fréquentable.
La solitude, monsieur Songe a fini par s'en faire une compagne et le vieux bonhomme se surprend même à parler tout seul. Sa bonne dit de lui que plus il aime les mots, moins il aime les gens. Monsieur Songe ne dément pas.
Dans cette vie quasi immobile qui ne frémit que de la possibilité d'écrire une belle phrase, le moindre événement peut devenir source d'angoisse ou bien prétexte à raconter une histoire. Et puisque la mémoire fait défaut, au moment de retranscrire l'anecdote, l'imagination prendra le relai et redessinera la réalité sous d'autres contours. Après tout, n'est-ce pas le travail de tout écrivain? Prendre une pincée de vrai et l'habiller de rêves.

Mais alors pourquoi ce vieux schnock est-il si attachant? Pourquoi le quittons-nous à regrets une fois le livre refermé? Peut-être parce qu'il nous rappelle un peu ceux que nous avons connus et qui ne sont plus, nos vieux schnocks à nous. Mais peut-être nous renvoie-t-il aussi à nos propres questionnements, à notre été des bilans qui nous voit faire plusieurs fois le tour du potager, cherchant une réponse au milieu des légumes:
" Quart de tour à droite vers les fraises.
Quart de tour à gauche vers les tomates.
Et quand l'automne sera revenu pense monsieur Songe qu'est-ce que je vais devenir? Rabâcher quart de tour à droite et à gauche sans plus arroser? Me reposer l'affreuse question de l'opportunité de mes exercices et du bien-fondé de mon existence?"

C'est une promenade à petits pas que nous propose Robert Pinget, une réflexion sur la vieillesse et le lâcher prise. On rit souvent mais parfois on est ému, comme à la lecture de ce passage:

"Moments d'extase jadis à l'écoute d'une pièce pour orgue qui avait donné lieu à tout un développement lyrique. Monsieur Songe est triste de ne plus ressentir l'extase en écoutant la même musique. Il décide de faire marche arrière vers ses trente ans. Certaine difficulté à franchir les années qui sont comme des pierres amoncelées dans des ruines. Mais à force de se pousser, de se pousser, il y arrive. Il est prêt à s'ouvrir à l'émotion, il éprouve une perméabilité supérieure. Mais voilà qu'il ne se souvient plus comment déclencher le mécanisme du tourne-disque qui n'était pas le même alors. Sa tristesse est décuplée et vite il revient à aujourd'hui où la souffrance est moindre, comme le plaisir. Il ne dit pas hélas, il est résigné. Pour sa récompense le tourne-disque se remet en marche tout seul et monsieur Songe fond en larmes."

Monsieur Songe, c'est aussi une leçon d'humilité douce-amère, l'approche de la mort redonnant à toute chose sa juste mesure. N'est-il pas présomptueux de penser que nos écrits garderont un jour une quelconque importance?
Mais plus que la profondeur ou l'humour, le souvenir que je garderai de cette lecture est la tendresse ressentie pour ce vieil ours des campagnes. Alors oui, j'irai bien refaire un tour du côté de chez Songe, le tour de son jardin, qu'il soit réel ou imaginaire.

C'est parce que Robert Pinget est une figure du nouveau roman que j'ai acheté ce livre qui est resté longtemps sous ma PAL (pile à lire), c'est même le plus ancien, il méritait donc d'être exhumé.

Alors voilà, c'est chose faite, j'ai lu ce "Monsieur Songe" et j'ai beaucoup aimé ce faux double de l'auteur qui tient son journal intime sur ses vieux jours.
Je pensais qu'il s'agissait d'un écho à "Madame rêve" avec un titre sous la forme d'un sujet et d'un verbe mais pas du tout, Songe est le nom du personnage principal et cela lui va bien puisque c'est un oisif méditatif.

Le narrateur décrit à la troisième personne du singulier les événements ou le déroulé de ses journées de retraité reclus qui a tendance à perdre un peu la mémoire. Il regarde la mer, examine des factures, arrose les carottes du jardin ou écrit car Monsieur Songe est un poète.
Il vit dans une belle maison au bord de la mer avec Sosie, la bonne qui ne se laisse pas faire par celui qu'elle appelle son olibrius de maître. Malgré sa situation enviable, les visites de sa nièce et la fête qu'il organise, Monsieur Songe est angoissé par ses absences.

Mais c'est avec humour que tout cela est raconté puisque Robert Pinget jongle avec la langue française.
Comme sur une partition de musique, il répète des thèmes avec des mots voire des phrases dans le désordre. Il s'amuse aussi à faire des variantes de situation cocasse à l'Hôtel des Voyageurs et ne manque pas de se moquer du petit monde bien-pensant piqué par la mouche littéraire.
Un roman court qui réussit à mêler mélancolie et humour grâce à un Monsieur Songe ressassant mais qui reste attachant.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023

critiques presse (1)
Lexpress
09 juillet 2011
Pour Robert Pinget, le recueil des histoires de monsieur Songe est à prendre comme un "divertissement". Le plus subtil, drôle et mélancolique qui soit.
Il faisait gris. Il ne se passait rien. Monsieur Songe à sa table de travail écoutait gargouiller son estomac après un dérangement grippaL Il était morose. Qu'allait-il noter sur son cahier? Il jetait un coup d'oeil autour de lui mais nul objet ne l'inspirait. Quand soudain dans sa chambre, il entend un grillon. Il cherche l'insecte partout, sous le lit, sous le fauteuil, sous les livres. Et puis il s'avise que le grillon est dans son oreille. Et il pense que la nature fait bien les choses. Un grillon dans l'oreille, des grenouilles dans l'estomac, que peut souhaiter de mieux un vieux citadin reclus amoureux de la campagne?
Le potager est sec.
Monsieur Songe dit en arrosant les carottes rien n'est moins certain que j'aime pas arroser et que je déteste les carottes.
A quoi sa bonne répond vous aurez beau vous dire changé vous restez le même olibrius.
Elle ajoute c'est étrange cet amour des phrases qui vous conduit au désamour des gens.
Toute réflexion faite monsieur Songe ne sait que penser de cette remarque de Sosie. C'est le nom qu'il donne à sa bonne.
Les carottes humidifiées il passe au carré des pois.
Lorsque monsieur Songe reçoit une lettre il ne l'ouvre pas tout de suite. Il la pose sur sa table le temps de s'y faire, de s'y habituer. S'il lui vient à l'idée que c'est une bonne nouvelle le plaisir est ainsi prolongé, sinon il est toujours assez tôt pour prendre connaissance du malheur. Et monsieur Songe ne se trompe jamais. Quand on lui demande de s'expliquer sur ce phénomène de voyance il ne sait pas, il dit c'est un don.
Il faut préciser que monsieur Songe reçoit très peu de courrier. C'est ou bien un rappel d'impôts ou bien une lettre de sa nièce. De sorte qu'il lui est facile de savoir laquelle des deux est la bonne nouvelle. Mais le jour où sa nièce sera fonctionnaire aux impôts?
Monsieur Songe envisage le cas d'un auteur qui se considérerait sur le déclin du fait qu'il éprouverait de la lassitude à continuer son oeuvre dans la direction suivie jusqu'alors. Mais cette direction comment savoir qu'elle était la bonne? Le fait de perdre la force de s'y maintenir est-il vraiment le signe du déclin? Et si cette lassitude ne provenait que d'un changement de goût qui serait signe de clairvoyance? Et que par là l'auteur s'engageait dans sa véritable voie? Car la force dont il s'agit est celle de la volonté, laquelle peut être aveugle, soutenue par l'orgueil.
Trouver des exemples de chefs-d'oeuvre écrits sur le tard et n'ayant rien à voir avec les oeuvres précédentes de l'auteur.
Il note dans son cahier travailler pour se passer l'envie de ne plus travailler qui mène à regretter de n'en plus avoir envie.
Sa phrase lui paraît ambiguë mais il la garde pour se donner l'illusion de la profondeur. Car il se souvient de ses lectures de moralistes qui moins il les comprenait plus ils lui paraissaient lourds de pensée.
Il ajoute aujourd'hui que lesdits moralistes mettaient tant de coquetterie à forger leurs aphorismes qu'ils ne pouvaient pas ne pas prévoir la difficulté d'être compris. Ne se privaient donc pas non plus de l'illusion de la profondeur.