Marie-France Girod (Traducteur)
Grasset (03/11/1999)
4.21/5   14 notes
Elevée dans une famille de conteurs d'origine hongroise immigrés aux Etats-Unis, Clarissa Pinkola Estés nous fait don des histoires entendues dans son enfance, qui se transmettent de génération en génération, comme une pharmacopée : celle de la " tante Irena " à propos de ce vieil homme et de cette vieille femme qui, en Hongrie, se retrouvent par hasard dans une forêt où chacun s'est réfugié pour fuir les horreurs de la guerre.

Ils n'ont plus rien. D'... >Voir plus
Que lire après Le don de l'histoireVoir plus
Ce récit qui s'intitule « conte » a pour sujet « la suffisance » et immédiatement j'ai pensé au célèbre Meden agan, la maxime grecque «  « Rien de trop » —— ainsi donc l'essentiel demeure suffisant.
Plusieurs histoires plusieurs personnages plusieurs situations mettent en exergue cette interrogation « qu'est-ce qui est suffisant ? ».
Par exemple, le fait d'être rempli de sagesse et de générosité, voilà qui est suffisant.
L'auteur cite le roman de John Steinbeck, la Perle, qui raconte l'histoire d'un couple de pauvres gens qui « gagnent un trésor », la fameuse perle, mais hélas, ils perdent une autre perle, un plus grand trésor : leur enfant. C'est un exemple d'ironie cruelle, une ironie du sort mais qui est très instructive car elle fait référence à la vie et à la mort, et à la relativité.
Il est indispensable à chacun de nous dans chaque famille, dans chaque nouvelle famille qui se crée et se transforme, de transmettre des histoires afin qu'elles ne meurent point.
Et ainsi, pour l'auteur, cette transmission d'une âme à une autre âme, faite d'amour et de générosité, assurance d'un avenir conservateur de ces moments d'existence disparus mais riches d'émotion, de gentillesse, et d'effort, fera que « ce sera suffisant.
Il y a dans ce conte des points de ressemblance avec le célèbre roman de notre cher romancier hélas disparu récemment, à savoir Kundera, avec son Passionnant traité sur la création littéraire qui déborde sur l'art en général, à savoir le Rideau. S'il y a eu « une histoire de l'Art », au cours des siècles, c'est parce que des artistes ont pris soin de l'embellir, de le rappeler, de l'aimer, de le faire partager, et de le porter à son acmé. .
Un récit très touchant, émaillé de petite illustrations.
A lire pour se sentir en paix !
Clarissa nous emmène toujours dans les profondeurs de nous-même avec ses écrits, trop peu nombreux à mon gout... Avec "le jardinier de l'Éden", ce sont des livres que je ne cesse d'offrir...
conte de sagesse a propos de Ce qui est suffisant,
cette nuit, commenca le vieil homme, nous n'avons rien.
Mais il y a certainement par le monde des gens qui ont plus qu'il ne leur faut.
qu'est ce qui est suffisant?
Reflechissons a la question

Sur le point de mourir, le bien aimé Baal Shem Tov envoya chercher ses disciples. « J’ai servi pour vous d’intermédiaire, mais quand je ne serai plus là, vous allez devoir agir par vous-mêmes. Vous connaissez l’endroit de la forêt où j’invoque Dieu ? Tenez-vous en ce lieu et faites de même. Vous savez allumer le feu. Vous savez dire la prière. Faites tout cela et Dieu viendra. »

Après la mort du Baal Shem Tov, la première génération suivit ses instructions à la lettre et Dieu vint à chaque fois. À la deuxième génération, toutefois, nul ne se souvenait de la manière dont le Baal Shem Tov avait appris à allumer le feu, mais les gens se tenaient à ‘endroit dit dans la forêt et récitaient la prière. Et Dieu venait.
À la troisième génération, tout le monde avait non seulement oublié la façon d’allumer le feu, mais l’endroit où prier dans la forêt. Néanmoins, ils récitaient la prière. Et Dieu continuait à venir.
À la quatrième génération, il n’y avait plus personne pour se remémorer la façon d’allumer le feu, ni le lieu où se rendre dans la forêt et l’on avait oublié jusqu’à la prière. Mais quelqu’un se souvenait de l’histoire et la racontait à voix haute. Et Dieu venait toujours.
C’est un vieux conte, qui m’a été transmis en de nombreuses versions différentes, le soir, devant d’innombrables feux de bois, par des gens simples et bons d’Europe de l’ Est, dont la plupart suivent encore la tradition orale. Il parle du Grand Baal Shem Tov, le sage

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)