Hervé Zitvogel (Traducteur)Hervé Tullet (Illustrateur)
EAN : 9782081643017
Flammarion (30/04/1999)
3.62/5   8 notes
Monsieur Breton se sent bien seul, dans son restaurant du bout du monde... jusqu'au jour où il rencontre un élan bleu. Alors, tout va mieux, les clients viennent, se bousculent, sa soupe aux chipirons fait un carton! Surtout, il a de vrais amis. Mais voici que l'élan bleu décide d'écrire un livre...
Que lire après L'Elan bleuVoir plus
M. Breton est le patron d'un petit restaurant à l'orée de la grande forêt du Grand Nord.
M. Breton est un fameux cuisinier. Sa spécialité : la fameuse soupe aux chipirons et le fabuleux pain d'épices.
Mais les clients de M. Breton sont peu nombreux et guère loquaces.
Du coup, M. Breton, s'ennuie.

Un hiver, il trouve un élan derrière sa maison. L'élan bleu, frigorifié, lui demande d'entrer un moment dans son café, afin de se réchauffer…

Un livre qui nous parle de Différence et de "starisation" - dangereuse, superficielle et vaine.
Une histoire qui nous parle, aussi, d'un endroit, le « Restaurant Breton & Elan », où l'AMITIE fait fondre la neige.
Un endroit que je vous recommande car il vaut sacrément le détour !!
Un lieu rêvé pour le prochain pique-nique livresque de Babelio !
Il va falloir que j'en touche deux mots aux trois webmestres de Babelio - les Trois Ours !
J'ignore pourquoi mais ce livre a tenu une place importante dans mon enfance et continue aujourd'hui de faire partie de mes romans jeunesse favoris. Cette histoire m'a toujours profondément amusée, surprise et émue. Je la relis régulièrement avec le même plaisir enfantin. Pendant des années, j'avoue avoir complètement oublié l'existence de ce livre. Puis un jour, la couverture ornée d'un renne bleu est revenu me trotter dans la tête, sans qu'il me soit possible de me souvenir du titre ou de l'auteur. Je me souvenais juste qu'il s'agissait de l'histoire d'un renne ou élan aimant la cuisine. A force de recherches, j'ai fini par retrouver L'élan bleu ! Il a désormais retrouvé sa place dans ma bibliothèque !

- Ça vous ennuierait, demanda l'élan, que je rentre un moment, le temps de me réchauffer ? J'ai les sabots gelés.
Et frôlant M. Breton, il entra dans la cuisine. Ses bois rasaient le plafond. L'élan s'assit par terre devant le fourneau. Il ferma les yeux et resta là longtemps sans rien dire.
Debout dans sa cuisine, M. Breton regardait l'élan.
L'élan ne bougeait pas d'un sabot. Bientôt, de petites volutes de vapeur s'élevèrent de sa pelisse bleue. Au bout d'un long moment, il poussa un soupir. On aurait dit une corne de brume.
L'élan arpentait la cuisine en long et en large.
- Alors ? demanda l'élan bleu. Ça vous plaît ?
- J'ai à peine lu la première phrase, dit M. Breton.
M. Breton se remit à lire.
- Bon sang, dit-il soudain.
- Quoi ? Qu'est-ce que c'est ? demanda l'élan bleu. Où en êtes-vous ?
- Nulle part. Je voulais seulement dire : bon sang, jamais je n'arriverai à lire tant que tu déambuleras comme ça. Assieds-toi un peu et bois ton café, pendant que je lis ton livre.
Un jour, l'élan dit à M. Breton :
- Chef, au sous-sol de ce restaurant, j'ai remarqué une vieille machine à écrire. Puis-je vous demander la permission de la monter dans ma chambre ?
- Naturellement, dit M. Breton.
Puis il ajouté, hésitant :
- Si je peux me permettre une question, je m'en voudrais d'être indiscret... Euh... Que peut bien faire un élan d'une vieille machine à écrire ?
- Écrire, chef, répondit l'élan.
- Ah bon, dit M. Breton.
Soudain, l'élan se mit à fredonner. Tout doux pour commencer, puis de plus en plus fort. La table commença à vibrer. M. Breton la sentait frémir sous ses doigts chaque fois qu'il prenait une pomme.
Mêlée aux senteurs de pomme, de raisins secs et de cannelle, la mélancolie fit fondre le givre aux carreaux. Le soleil inonda la cuisine. Par-dessus l'odeur de compote, M. Breton crut détecter comme un parfum de sève et de fleurs.
J'en profitai pour faire du sport et pulvériser divers records, notamment celui en ski nordique : ski de fond, combiné, biathlon, je remportai tout haut le sabot. Las ! Aucun de mes records ne pût être homologué, pour un bête détail technique : le règlement ne prévoyait que deux catégories de concurrents, Dames et Messieurs. Pas d’Élans.
Voilà pourquoi (ne cherchez pas) je ne figure nulle part dans le livre des records.