Buc le cochon lapin tome 2 sur 2
EAN : 9782848019734
Tourbillon (22/05/2014)
3.5/5   3 notes
La stratégie hilarante du mensonge pour éviter de se faire disputer : « c’est pas moi, c’est... ». Pendant que sa maman est au téléphone, Buc fait plein de bêtises. Il renverse du jus d’orange, fait une écharpe de papier toilette, dessine sur le front de sa soeur... et quand sa maman lui dit d’arrêter, il a une bonne excuse : « c’est pas moi, c’est la baleine ». Un texte frais, court ; une illustration épurée, un petit format : l’idéal pour de toutes premières histo... >Voir plus
Que lire après C'est pas moi, c'est la baleine !Voir plus
Buc le cochon lapin profite que sa mère est au téléphone pour multiplier les bêtises dans la cuisine. En découvrant les dégâts, sa maman, furieuse, lui demande ce qui lui a pris et là , la réponse fuse : « C'est pas moi, c'est la baleine ! ». Selon lui, il y a une baleine endormie dans le salon. Et quand elle s'est réveillée tout à l'heure, elle avait soif. Pour ça qu'il y a du jus d'orange renversé partout. C'est elle aussi qui a dessiné sur le mur, qui s'est fabriqué une écharpe en papier toilette et une coiffe d'indien avec les feuilles de la plante verte. Bref, tout ça, c'est la faute à la baleine, pas celle de Buc !

Ne pas assumer ses bêtises, c'est un grand classique (et à tout âge d'ailleurs...). Ici, la ficelle est un peu grosse et la maman n'est pas dupe, même si au fond elle admire le mensonge imaginé par son fiston pour ne pas se faire disputer.

Une histoire rigolote comme tout avec un personnage dont la mauvaise foi se révèle craquante. Les illustrations sont simples et dynamiques, très expressives. L'objet livre en lui-même est parfait pour les bambins avec sont petit format carré, ses pages cartonnées indéchirables et ses coins arrondis pour éviter les accidents malencontreux. Une réussite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un bon petit goût de vécu ou de quoi donner des idées.... au choix! Finalement, c'est très attractif pour les petits qui réalisent que .... 'ouh là là c'est pas bien!'
Clin d'oeil aux petits menteurs en herbe, à lire et relire pour une prise de conscience idéale.
Le duo Pinson – le Huche a créé un petit héros irrévérencieux aux oreilles de lapin et au nez de cochon. Ses aventures jouent sur des thèmes chers aux enfants avec la désobéissance et le mensonge pour ce titre en particulier.

[Totalité de la chronique à lire en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2014
Ce petit livre carré aux pages cartonnées est parfait à mettre entre toutes les mains de bambins avides d'histoires rigolotes. Joyeux, frais, des illustrations hautes en couleurs, des personnages avec des bouilles craquantes... Et surtout une chute savoureuse à souhait !
Elle s'est fabriqué une écharpe avec du papier toilette, et une coiffe de chef indien avec les feuilles de la plante verte.