Le Mont-Blanc tome 1 sur 2
Glénat (01/12/1990)
Spectaculaire! Tel est le qualificatif qui s'applique à l'évolution de l'alpinisme des années 80 dans le plus prestigieux des massifs. Grâce aux nouvelles technique set à quelques "maîtres", dont le plus actif est sans conteste Michel Piola, les parois granitiques du massif du Mont-Blanc sont devenues l'un des plus beaux terrains de jeu de l'escalade moderne. Il leur fallait une bible qui recense et sélectionne les plus belles voies. C'est donc chose faite avec ce g... >Voir plus
Que lire après Le Mont-Blanc, tome 1Voir plus
Michel Piola est connu pour ses ouvertures de voies d'escalade, en particulier dans le massif du Mont-Blanc . Dans les années 80, il a changé l'escalade dans le massif, osant sortir des fissures pour tracer des voies en pleine dalle, dont beaucoup ont marqué les esprits.
J'aime et j'admire ce livre qui montre son travail et celui des autres ouvreurs, ses anciens exemples et ses contemporains. Les voies sont décrites sommairement, mais en indiquant scrupuleusement la difficulté. Les croquis des voies sont clairs, une multitude de renseignements pratiques parsème le livre : sur le matériel, les signaux de détresse, l'accès aux refuges...
Mais l'intérêt essentiel du livre est ailleurs : d'abord les photographies sont magnifiques. Et ensuite les textes introductifs de chaque chapitre sont historiquement bien renseignés et proposent une réflexion sur la pratique de l'escalade et sur son éthique. Michel Piola a défendu et défend encore si nécessaire la nécessité de l'ouverture par le bas, garante non seulement d'une morale et d'une esthétique qui après tout n'ont pas toujours été évidentes pour la communauté des grimpeurs, mais aussi de la logique et de la qualité des placements.
Ces textes sont donc intéressants même si on n'a pas la possibilité de grimper dans cette zone.

La notion de l'équipement en place, dans les voies d'escalade, reste une paramètre sujet à toutes sortes d'interprétations et de commentaires.
habitués des écoles d'escalade, nombreux sont ceux et celles qui se sont laissés abuser par la terminologie "itinéraire équipé" usitée dans le massif et s'appliquant à des voies où l'essentiel de la protection et à placer soi-même (seuls les gollots et les pitons indispensables étant en place, le solde de la protection, soit la plus grande partie de celle-ci, reste à assurer au moyen de coinceurs.
De fait, l'escalade dans le massif du Mont-Blanc obéit à quelques règles imposées par les particularités locales, en une sorte de compromis inspiré de l'éthique anglo-saxonne (usage exclusif des coinceurs) et adapté à la sauce continentale (protections fixes en place).
L'abondance et la géométrie des fissures en granit font que celles-ci se prêtent particulièrement bien à l'usage des coinceurs, traditionnels ou mécaniques. C'est par conséquent le moyen de protection le plus fiable, et il serait dommage d'abandonner une telle sécurité au profit d'un matériel fixe soumis aux alea du temps.
En haute montagne, le spectacle de la voute étoilée suspendue au-dessus de nos têtes est de nature à nous couper le souffle! Loin des miasmes et des nuages pollués encapuchonnant les vallées, les étoiles se montrent sous leur plus bel éclat, leur splendeur n'ayant d'égale que l'infinité de leur nombre.