AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737359125
127 pages
Editions Ouest-France (09/02/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Du XVe au XIXe siècle, des millions d'Africains ont été arrachés à leur terre natale pour être envoyés comme esclaves aux Antilles. Les navires qui les transportaient étaient magnifiques, mais ils n'en restaient pas moins des bateaux-prisons à bord desquels, les captifs subissaient des conditions de vie épouvantables. La maladie et l'entassement dans l'entrepont avaient vite raison des plus faibles. Les autres étaient promis à une mort lente après un travail épuisan... >Voir plus
Que lire après Les traites négrièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mes lectures à propos de la guerre de sécession, m'ont conduite à m'intéresser à l'histoire de l'esclavage, et des traites humaines. Un passage par le mémorial de Nantes n'est pas étranger non plus à mon envie d'approfondir des connaissances que je qualifierais de rudimentaires sur le sujet. Il y a quelques années cependant, un passage prolongé par le Château des ducs de Bretagne m'avait particulièrement marquée.

Ici, l'auteur, dans un texte synthétique mais sans compromission sur la qualité, s'attache plus particulièrement aux traits négrières, et notamment celles en directions des Isles à sucre, puisque les populations africaines vendues, et acheminées dans les conditions ignobles afin d'y être réduites à l'esclavage pour la culture, entre autres choses, de la canne à sucre, pour fournir l'Europe du précieux produit.

C'est par la découverte de l'extraction du sucre de la betterave qui commencera une lente érosion de cette pratique intiment liée à celle de l'esclavage puisque si cette dernière nécessite l'esclavage, l'inverse n'est pas valable. Deux combats à mener donc !!!

Synthétique, et fort bien documenté, cet ouvrage n'en demeure pas moins incomplet puisque le commerce des populations autochtones n'a pas seulement concerné les Antilles, mais toutes les parties du globe, et que l'esclavage est insuffisamment abordé à mon sens.

Il n'en reste pas moins une bonne première approche. D'autres ouvrages suivront.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Gérard Piouffre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Piouffre
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
https://festivaldulivre.colmar.fr/ 28e Festival du livre de Colmar 2017, on lirait le sud
Entretien avec Gérard Piouffre qui présente son livre Lapérouse, le voyage sans retour, agrémenté d'anecdotes intéressantes.
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}