H & O Editions (09/11/2013)
4.05/5   11 notes
" La Fabuleuse histoire du clitoris se penche sur l'unique organe du corps spécifiquement dédié au plaisir : de l'Antiquité, en passant par sa découverte anatomique au 16e siècle, jusqu'à sa décadence à l'aube du 20e siècle. Décadence qui atteindra étonnamment son apogée durant la décennie où l'on a marché sur la Lune !

Cet ouvrage richement documenté s'intéresse à la représentation symbolique du clitoris, notamment dans l'évolution des moeurs sexuell... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire du clitorisVoir plus
Clitoris, j'écris ton nom. Et ça n'arrive pas souvent qu'on le fasse ou qu'on en parle, encore moins qu'on l'étudie, alors qu'on le réfléchisse…

Cet organe – pas si petit qu'il n'y paraît au premier abord – est le seul exclusivement voué au plaisir. Une belle trouvaille. Mais il est également l'objet de luttes idéologiques qui durent depuis l'Antiquité. Et encore aujourd'hui, alors que notre monde s'autorépute libre, il est affolant de voir qu'il est soumis à un silence quasi-complet. En témoigne cette étude réalisée sur des adolescents de 14 ans : si globalement l'appareil sexuel masculin ne fait aucun mystère, très peu savent représenter celui de la femme. du dessin abstrait à la coupe transversale des manuels d'anatomie, le clitoris est en tout cas exclu. D'où vient cette non-connaissance ? Comment, alors que déjà Hippocrate le reconnaissait comme l'épicentre du plaisir féminin, peut-il aujourd'hui être occulté de cette manière ?

Jean-Claude Piquart retrace son histoire passionnante, histoire qui entre nécessairement en échos avec celles des moeurs et de la société, les unes et les autres s'éclairant et se présageant. L'on comprend ainsi l'influence des Églises, des croyances médicales liées à la procréation, du natalisme et du freudisme sur ce recul. L'auteur met au jour l'effacement progressif de la représentation du clitoris d'ouvrages de référence comme la Gray's Anatomy et aide à comprendre comment le XXe siècle, qui est pourtant celui de la libération de la femme, a pu perpétuer une telle négation de cet organe génial. Nécessairement, on s'interrogera sur la définition d'un terme très répandu comme « orgasme », mais également sur ce manque cruel de mots qui touche un domaine pourtant partagé, celui de la sexualité.

La Fabuleuse Histoire du clitoris est très accessible : c'est dans une langue claire et avec de nombreuses illustrations pour appuyer son propos que Jean-Claude Piquart donne ses lettres de noblesse à ce fameux « bouton de rose ». Il était temps !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Ce livre aurait aussi pu s'appeler "La passionnante histoire du clitoris et de la sexualité". C'est un vrai parcours qui part de l'Antiquité à nos jours, raconte les tabous, les us, les coutumes, les interdits, les libérations, le développement des connaissances et ses régressions, les savoirs occultés, tombés dans l'oubli, censurés aussi... autour du clitoris et plus généralement de la sexualité (pour l'essentiel hétérocentrée, et entièrement ciscentrée). Il contient aussi des gravures, des schémas, divers dessins etc.

Qui a peur du clitoris ? Existe-t-il un obscurantisme clitoridien ?

L’enquête auprès de ces collégiennes de 14 ans est plutôt éloquente : la difficulté qu’elles ont à représenter, pour la plupart, leur organe sexuel, démontre leur méconnaissance sur ce sujet. Ces jeunes filles courraient-elles un danger si on leur parlait de leur propre corps, de leur clitoris ? Et quel danger ? On leur enseigne pourtant que leur corps leur appartient, que c’est à elles de choisir comment elles en disposent… sauf de leur vulve et de leur clitoris dont on leur dissimule l’existence aujourd’hui encore.

Visiblement, différents modèles de pensée s’affrontent : si leur corps leur appartient, logiquement, elles en ont la jouissance, elles peuvent en jouir, sans limites. Or nous venons de voir que notre culture – y compris l’Éducation nationale qui, d’après les textes officiels, devrait enseigner l’éducation sexuelle – en fait leur dissimule leur vulve, leur clitoris, ce qui leur en interdit tacitement l’usage.

Aujourd’hui encore, la sexualité reste avant tout le rapport à l’autre. L’usage solitaire de la sexualité, la masturbation, n’a pas totalement retrouvé sa légitimité, tout comme l’usage du clitoris pendant la relation sexuelle.