Elan Vert (03/11/2012)
4.08/5   13 notes
Dans le clan des hommes, Taureau furieux, un jeune garçon, reste triste et chétif car son nom ne lui convient pas. Dans trois jours, il ira dans la grotte sacrée. Il devra rendre son nom et les esprits lui parleront. Taureau furieux deviendra Frère des chevaux.
Que lire après Frère des chevauxVoir plus
Il y a très très longtemps, au campement du clan des Hommes Taureaux, un couple a mis au monde un petit garçon. En hommage à l'animal qui guidait leur clan, son grand-père décida qu'il s'appellerait Noham Ho, ce qui signifiait Taureau furieux. Mais en grandissant, l'enfant resta chétif et se montra peu doué pour la chasse. Consulté au moment de son adolescence, le Chaman Noum, qui veillait sur la santé des siens, laissa parler les Esprits par sa bouche : « Ce garçon ne porte pas le nom qui lui convient. Voilà la raison de son mal ! »
C'est ainsi que Noham Ho fut accompagné par Noum dans la grotte sacrée. Au bout de quatre jours de jeûne, il y subit des épreuves afin de rendre son nom aux Esprits et surtout choisir celui qui sera le sien jusqu'au bout de sa vie.
Mon avis : Cet album magnifique est édité aux éditions de l'élan vert, co-édité avec le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, et fait partie de la collection « Pont des arts ». Son concept est de partir d'une histoire ou d'un conte (comme c'est le cas ici) pour aller à la découverte d'une oeuvre picturale. En effet, au fur et à mesure de la lecture, on peut trouver des détails de l'oeuvre, aussi bien dans la trame narrative que dans l'illustration. « Frères des chevaux » va nous transporter avec bonheur au temps de la préhistoire et de l'art pariétal, et plus précisément au coeur de la Grotte de Lascaux, en Dordogne. Une fois le récit achevé, nous trouvons une double page contenant d'une part la reproduction du Grand Taureau, et d'autre part le Second Cheval « chinois » (tous deux datant de 17000 avant J.C.). Enfin, la dernière page et la troisième de couverture sont destinées à nous fournir des informations complémentaires sous la forme de questions-réponses :
• de quelle époque date la grotte de Lascaux
• Les hommes de Cro-Magnon vivaient-ils dans des grottes ?
• Étaient-ils différents de nous ?
• Montaient-ils à cheval ?
• Qui peignait et qui gravait les parois des grottes ? Pourquoi ?
• D'où vient cette impression de voir les animaux bouger ?
Le texte est simple et accessible pour les plus jeunes qui seront accompagnés dans cette lecture. Les illustrations sur double-page sont absolument superbes, jouant avec l'ombre et la lumière et se déclinant dans toutes les teintes des ocres. Un récit intéressant, permettant un voyage initiatique aux temps reculés de la préhistoire, une période qui captive littéralement les enfants, je suis certaine que ce livre va leur plaire, filles et garçons confondus… les grands qui le lisent aux plus jeunes apprécieront aussi !
Public : à partir de sept – huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Michel Piquemal, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Stéphane Girel, vous pouvez suivre cette adresse :
Il y a de cela quelques années, au campement du clan des Hommes Taureaux, Ea a mis au monde un fils. Son mari est fou de joie et le grand-père décide de le prénommer Noam Ho, ce qui signifie Taureau furieux, en hommage à l'animal qui guide le clan.

Le jeune Noam Ho grandit mais reste chétif et surtout rétif à la chasse. Lorsqu'il atteint l'adolescence, Noum le chaman, déclare « Ce garçon ne porte pas le nom qui lui convient ! ». Il décide de l'emmener dans la grotte sacrée afin d'y subir des épreuves et rendre son nom.

Comme vous le savez sans doute, mon Sami-Chameau de fils veut devenir paléontologue, il est donc passionné par les dinosaures et la Préhistoire de manière générale, Frère des chevaux n'a donc pas échappé à son oeil de lynx lorsque nous sommes allés samedi dernier à la médiathèque, et aussitôt emprunté, aussitôt lu !

Ce très bel album s'inspire, comme le montre la couverture, de la grotte de Lascaux et de l'art pariétal présent dans cette grotte sacrée au temps des Cro-Magnon. L'histoire imaginée par Michel Piquemal nous permet de nous familiariser avec le chamanisme et le sacré au temps de la Préhistoire, tout du moins ce que nous en savons.

Les illustrations signées Stéphane Girel, directement inspirées comme je le précisais des dessins retrouvés dans la grotte de Lascaux, font la part belle aux ocres et aux orangés. C'est un vrai plaisir de feuilleter cet album et de s'imprégner de l'art de nos lointains ancêtres qui nous ressemblaient déjà beaucoup !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

• Montaient-ils à cheval ?
Non. Au temps des magdaléniens, le cheval était un gibier qui fournissait
viande, graisse, peau, os, tendons avec lesquels on faisait des cordes
pour les arcs et des liens pour attacher les pointes de chasse.
La domestication du cheval est très tardive : vers 3000 avant notre ère.
Il n'y avait aucun animal domestique à cette époque, mais le chien,
à partir de son ancêtre le loup, semble avoir été domestiqué vers 9500
ou 9000 avant notre ère.
L'adolescent entend à nouveau
dans sa tête le grand galop de l'étalon...
Sa main en trace seule le contour,
puis les oreilles qui se dressent,
les sabots qui frappent le sol...
Ses doigts s'animent, comme guidés
par un mystérieux instinct. En quelques
instants, Noam Ho peuple le plafond
de la grotte d'un grand troupeau
hennissant... il sent que la force
du cheval a pénétré au plus profond
de son âme.
Au campement du clan des Hommes Taureaux,
Éa vient de mettre au monde un garçon. Son père
est fou de joie. Il court le faire admirer d'une tente à l'autre.
- Regardez ! Regardez le fils qu’Éa vient de nous donner !
Tous lui font la fête et souhaitent à l'enfant force et bravoure.
Puis parents et amis se réunissent, car il est temps
de lui donner un nom. En hommage à l'animal qui guide
leur clan, le grand-père propose d'appeler l'enfant " Noam Ho ",
ce qui signifie Taureau furieux.
Dans le grand univers, il y a place pour tous. Mais celui qui est né pour voler comme un oiseau ne doit pas prendre les griffes du lion. Suis le chemin des Esprits de la grotte ! Ils t'aideront à trouver ta nouvelle place parmi les tiens.
En hommage à l'animal qui guide le clan, le grand-père propose d'appeler l'enfant "Noam Ho", ce qui signifie Taureau furieux.