Elodie Nouhen (Illustrateur)Aïcha Idir-Saadaoui (Traducteur)
Didier Jeunesse (06/10/2004)
3.9/5   15 notes

Lorsque Khadija arrivait au pays, c'étaient mille embrassades, mille tendresses chuchotées à l'oreille par sa grand-mère Zhora : mon miel, ma douceur, ma perle, mon cœur...

Que lire après Mon miel ma douceurVoir plus
Chaque été, Khadija quittait Marseille en bateau pour le pays où étaient nés ses parents, ce pays qui était celui de sa grand-mère Zhora qu'elle aimait tant, celui des figues de Barbarie et des dattes, et celui des gâteaux préparés par son aïeule. Chaque été, Khadija passait des semaines près du Chtt el-Djerid, où sa grand-mère lui parlait d'une princesse appelée Shéhérazade et lui faisait des guiliguilis. Khadija était si heureuse auprès de sa grand-mère.

Mais un jour un télégramme arriva annonçant le décès de sa grand-mère adorée et Khadija fut inconsolable, jusqu'à ce qu'arrive par la poste la tunique brodée avec tant d'amour pour elle par sa grand-mère qu'elle en oublia une partie de son chagrin tant cette tunique avait le pouvoir de la réconforter.

Mais cette tunique ne devait durer qu'un temps, celui des adieux. Je vous laisser découvrir pourquoi.

Racontée avec finesse par Michel Piquemal, l'histoire de Khadija et de sa grand-mère est semblable à un long poème. S'y entremêlent le français et l'arabe en toute harmonie tandis que les illustrations d'Élodie Nouhen, proches de l'univers de Chagall, vous emportent au pays d'une grand-mère qui appelait sa petite-fille mon miel, ma douceur avec tellement d'amour que vous aurez peut-être envie d'adopter l'expression.

Je suis encore sous le charme.
Et pour un moment, je crois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un très beau livre bilingue français-arabe qui décrit la relation d'une petite-fille et de sa grand-mère séparés par la mer. Une tendre relation mise à mal par la mort mais, comme le montre l'histoire, qui ne souffre pas du manque de souvenirs.
L'ensemble propose de magnifiques illustrations dans les tons bleutés et sables, le tout avec une luminosité rappelant celle de cette région du monde.
Une très belle proposition à ne pas manquer.
Lien : http://boumabib.fr

Un des rares livres jeunesse écrit à la fois en arabe et en français. La complicité entre une petite fille et sa grand-mère séparées par la Méditerranée et dont les retrouvailles riment avec mots sucrés et gâteaux au miel, le tout sublimement illustré par Elodie Nouhen qui a su donner la bonne couleur aux mots de Michel Piquemat.
Dors bébé, dors
Jusqu'à ce que le dîner soit prêt
Et s'il ne l'est pas
Celui des voisins le sera
Dors bébé, dors