Albin Michel (30/11/-1)
4.14/5   7 notes
96pages. in-8. Cartonnage éditeur -illustrations.
Que lire après Paroles de sagesse éternelleVoir plus
Unité

Une certaine unité se dégage de recherche d'un bonheur sans doute jamais atteint en absolu, mais, qui par la sagesse, est vécu dans ses parcelles intimes : profiter de chaque instant de bonheur, à magnifier.

C'est un livre passionnant, rapide à lire très bien illustré.
Dans un très joli petit livre illustré de reproductions, Michel Piquemal et Marc de Smedt ont réuni des textes emplis de sagesse.

Des contes taoïstes, à Confucius, des bouddhistes, aux moines zen en remontant peu à peu jusqu'à nous et en voyageant à travers les pays , ce délicieux petit ouvrage se savoure, page par page, quand on veut se faire du bien.
Âme et corps compris.

Comme on respire une fleur odorante dans le jardin.

Allez ... pour les lecteurs de Babelio un petit extrait signé Antoine de Saint-Expert : "Connaître ce n'est pas démontrer ni expliquer.
C'EST ACCÉDER À LA VISION.
Mais pour voir il faut d'abord participer. "
Comme son titre l'indique, ce court volume (93 pages) est un recueil de citations, de fables, contes voire légendes de toutes sortes d'origine, ayant toutes quelque chose à voir avec la sagesse, la philosophie ou la religion dans ce qu'elle a de meilleur, c'est-à-dire quand elle prône l'amour du prochain, la paix et la tolérance. Les deux auteurs ont su faire appel aux plus grands penseurs d'Occident comme Socrate ou Epictète ou d'Orient comme Bouddha ou Confucius, sans oublier les plus récents comme Balzac, Shakespeare, Saint-Exupéry ou Rilke. Ils n'ont pas négligé la sagesse populaire, en citant le savoureux conte du passeur illettré qui se moque du savant qui ne sait pas nager ou l'histoire de Brahmâ cherchant à cacher à l'homme sa part de divinité. Ils ont également proposé quelques citations de toutes sortes de textes sacrés comme les Upanishads, le Tao, la Bible ou les Evangiles. Vu que « les paroles sont le souffle de l'âme » (dixit Pythagore), ces bribes de sagesse réunies dans ce joli petit carnet peuvent rester bien en vue dans une bibliothèque pour être consultées à tout moment. Elles seront des compagnes fidèles tout au long de la vie de l'honnête homme. Cet ouvrage fait partie d'une collection appelée « Carnets de sagesse ». Edition de qualité. Papier glacé et belles illustrations, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..

"L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme."

- Honoré de Balzac
"Connaître ce n'est pas démontrer ni expliquer.
C'EST ACCÉDER À LA VISION.
Mais pour voir il faut d'abord participer".
Antoine de Saint t Expert