Jean-Marie Argelès (Traducteur)
EAN : 9782020256988
Seuil (02/06/1997)
3.66/5   34 notes
Pourquoi une race parfaite de chats ne dominerait-elle pas le monde humain ?

Telle est la question qui fait dresser lez oreilles de Francis, chat surdoué, virtuose de l'ordinateur, lorsqu'il se trouve plongé dans l'horreur quotidienne de meurtres sanguinolents perpétrés par et sur ses congénères.

Elu meilleur roman policier de l'année 90 en Allemagne, Félidés est, d'après Le Canard enchaîné, " un chat-d'oeuvre ".
Que lire après FélidésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un roman dont la couverture et le résumé m'ont très vite attirée : imaginez-vous une enquête policière menée par Francis le chat! Mais j'ai hélas assez vite déchanté : le style est assez pesant et la trame trop tarabiscotée à mon goût ... le petit plus est la partie notes à la fin sur la vie des chats.
Décevant!
Si je vous dit que je vais parler d'un polar dont le héros est un chat, vous penser au Chat Potté, à Garfield, Isidor le chat malin ou encore aux Aristochats. Moi je vais vous parler de Francis, le héros de Félidés d'Akif Pirincci. Ici pas de chat qui se tient sur ses 2 pattes et parlent avec les humains, mais un chat comme on les aime, qui se la coule douce, gratte sa litière, pue en ressortant et vous réveille la nuit parce qu'il a la dalle. Un chat normal, sauf que dans le quartier de Francis une vague d'assassinat touche ses congénères. Pas de chats renversés mais plutôt des chats sauvagement assassinés et qui plus est apparemment par d'autres chats. Ca parait encore un peu débile là non ? Mais loin de là, parce que Félidés est une vraie réflexion, parfois même difficile à suivre, sur les rapports des hommes avec les animaux, ce qu'on leur fait subir et comment ils peuvent nous le faire payer ensuite. Entre deux siestes et trois croquettes, Francis découvre qu'il s'en ai passé des belles dans la maison où il loge, il y a de ça bien longtemps de terribles expériences scientifiques ont été menées au sous-sol avec pour cobaye un malheureux chat qui n'avait rien demandé à personne. On a tendance à croire que nos amis les chats sont justes bons à faire la sieste sauf que dans l'univers d'Akif Pirincci les chats sont revenchards et la violence du passé est à l'orgine des meutres d'aujourd'hui.

J'ai lu Félidés il y a déjà quelques années et j'ai été saisi d'effroi en le lisant autant que dans un bon Franck Thilliez, pour dire que les histoires de chats c'est pas seulement pour les enfants et qu'on peut en faire un très très très bon polar qui vous amène à réfléchir sur l'innocence, la science et l'épuration ethnique. A lire !!!
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Première apparition du détective Francis dans le monde du polar.
Francis, détective à la pointe du progrès, utilise l'ordinateur, et, même Internet afin de résoudre son enquête qui se déroule au milieu de ses congénères.
En effet, un tueur fou (qui ne se prend pas moins pour Hitler) se cache parmi le peuple des chats... ...
En effet, Francis n'est pas un détective ordinaire puisqu'il s'agit d'un matou, doué de la parole, lucide sur le monde qui l'entoure, et, en particulier sur le monde des 2 pattes c'est à dire les humains.
C'est également une féroce critique de la société actuelle ...
Plusieurs victimes retrouvées assassinées dans le voisinage, un nouvel arrivant dans le quartier qui commence à mener l'enquête, ... Jusqu'ici, que du classique pour un roman policier. Mais là, tous les personnages ou presque, héros, victimes et suspects sont des chats, les humains occupant indéniablement le second rôle.

L'histoire est intéressante, le mystère assez prenant et le point de vue retenu par cet indéniable amoureux des chats rend ce roman unique, suffisamment pour en justifier la lecture à mon avis. Seul défaut : l'histoire est un peu longue, l'écriture un peu dense, et l'intrigue peine parfois un peu à avancer.
Félidés est une excellente fable d'un humour un peu noir, très ironique et racontée avec brio. de plus, l'enquête est finement menée, par un protagoniste un peu particulier, un chat. Ce procédé littéraire, le regard extérieur sur les humains, permet une critique acerbe de ces derniers et des horreurs qu'ils ont perpétrés.

- Mais que contient cette liste, Pascal? T'adonnes-tu à la généalogie à l'aide de ton ordinateur? Et qu'est-ce que tout ceci a à voir avec les assassinats?
- Patience, jeune ami,un peu de patience.Pour converser avec un vieil homme, tu as essentiellement besoin de deux qualités: une résistance à toute épreuve à la mauvaise haleine et la patience!
Le handicap de Claudandus, c'était d'avoir perdu son innocence. Comme les hommes. Nous, en revanche, nous croyons en l'innocence. Les hommes ne devraient tout d'abord jamais oublier qu'ils descendent des animaux et qu'il subsiste donc, en eux aussi, un minuscule morceau d'innocence. Claudandus a dit, lui : "Les animaux sont des hommes bons et les hommes des animaux méchants". Bons ou méchants, nous sommes en définitive tous des animaux et c'est pour cela qui nous devrions commercer dans la convivialité et dans l'amour.
Un autre fait me frappa : à l'instant de sa mort, la victime s'était trouvée dans un état à propos duquel le poète évoque habituellement "l'appel de la nature". N'ayant pas cotisé à l'Amicale des bienheureux castrés, ce qui, dans cette si proprette idylle petite-bourgeoise, était presque un miracle, il gardait encore sur lui le parfum du large et vaste monde du désir.