Jean-Marie Argelès (Traducteur)
ISBN : 2020256983
Éditeur : Seuil (02/06/1997)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 19 notes)
Pourquoi une race parfaite de chats ne dominerait-elle pas le monde humain ?

Telle est la question qui fait dresser lez oreilles de Francis, chat surdoué, virtuose de l'ordinateur, lorsqu'il se trouve plongé dans l'horreur quotidienne de meurtres sanguinolents perpétrés par et sur ses congénères.

Elu meilleur roman policier de l'année 90 en Allemagne, Félidés est, d'après Le Canard enchaîné, " un chat-d'oeuvre ".

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fantine
12 mars 2010
Première apparition du détective Francis dans le monde du polar.
Francis, détective à la pointe du progrès, utilise l'ordinateur, et, même Internet afin de résoudre son enquête qui se déroule au milieu de ses congénères.
En effet, un tueur fou (qui ne se prend pas moins pour Hitler) se cache parmi le peuple des chats... ...
En effet, Francis n'est pas un détective ordinaire puisqu'il s'agit d'un matou, doué de la parole, lucide sur le monde qui l'entoure, et, en particulier sur le monde des 2 pattes c'est à dire les humains.
C'est également une féroce critique de la société actuelle ...
Lul
21 janvier 2013
★★★★★
Si je vous dit que je vais parler d'un polar dont le héros est un chat, vous penser au Chat Potté, à Garfield, Isidor le chat malin ou encore aux Aristochats. Moi je vais vous parler de Francis, le héros de Félidés d'Akif Pirincci. Ici pas de chat qui se tient sur ses 2 pattes et parlent avec les humains, mais un chat comme on les aime, qui se la coule douce, gratte sa litière, pue en ressortant et vous réveille la nuit parce qu'il a la dalle. Un chat normal, sauf que dans le quartier de Francis une vague d'assassinat touche ses congénères. Pas de chats renversés mais plutôt des chats sauvagement assassinés et qui plus est apparemment par d'autres chats. Ca parait encore un peu débile là non ? Mais loin de là, parce que Félidés est une vraie réflexion, parfois même difficile à suivre, sur les rapports des hommes avec les animaux, ce qu'on leur fait subir et comment ils peuvent nous le faire payer ensuite. Entre deux siestes et trois croquettes, Francis découvre qu'il s'en ai passé des belles dans la maison où il loge, il y a de ça bien longtemps de terribles expériences scientifiques ont été menées au sous-sol avec pour cobaye un malheureux chat qui n'avait rien demandé à personne. On a tendance à croire que nos amis les chats sont justes bons à faire la sieste sauf que dans l'univers d'Akif Pirincci les chats sont revenchards et la violence du passé est à l'orgine des meutres d'aujourd'hui.
J'ai lu Félidés il y a déjà quelques années et j'ai été saisi d'effroi en le lisant autant que dans un bon Franck Thilliez, pour dire que les histoires de chats c'est pas seulement pour les enfants et qu'on peut en faire un très très très bon polar qui vous amène à réfléchir sur l'innocence, la science et l'épuration ethnique. A lire !!!
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Ollie
15 février 2017
Décrit comme ça, on pourrait se croire dans un remake de seconde zone de James Bond mais... pas du tout. Pour la simple raison que Francis mais aussi, les jolies filles, les obscurs individus et ses amis sont tous... des félins. Chats de gouttière ou de race, ils sont tous à quatre pattes dans cette histoire. Conseillé, acheté, commencé puis abandonné lors d'une pause de lecture, je l'ai fini la semaine dernière et j'ai passé un bon moment.
Les chats ne parlent pas aux humains, rien de fantastiquement surnaturel ici. Les chats sont des animaux de compagnie comme les autres aux yeux des quelques humains qui font de la figuration (comme Gustav, le coloc' de Francis) mais entre eux, ça n'arrête pas. Cette façon de jouer avec les codes du polar à travers la race féline est finement utilisée par l'auteur, on y croit de bout en bout. Quelques clichés sur les chats sont percevable au cours de la lecture mais toujours bien amené.
Lien : http://thegingersreading.blo..
fdelorme
11 mai 2014
★★★★★
Plusieurs victimes retrouvées assassinées dans le voisinage, un nouvel arrivant dans le quartier qui commence à mener l'enquête, ... Jusqu'ici, que du classique pour un roman policier. Mais là, tous les personnages ou presque, héros, victimes et suspects sont des chats, les humains occupant indéniablement le second rôle.
L'histoire est intéressante, le mystère assez prenant et le point de vue retenu par cet indéniable amoureux des chats rend ce roman unique, suffisamment pour en justifier la lecture à mon avis. Seul défaut : l'histoire est un peu longue, l'écriture un peu dense, et l'intrigue peine parfois un peu à avancer.
Fofie64
03 mai 2012
★★★★★
Des chats sont tués afin de permettre de garder une race pure.
L'enquête va être mené avec brio par Francis qui n'est autre qu'un matou
beaucoup d'humour dans ce livre te moi qui n'aime pas trop les chats j'ai appris pleins de choses sur eux