Critique de Stemilou

Comment aborder l'état d'esprit d'un homme sans parler d'approche freudienne? Cela paraît difficile pour l'auteur le Pr Gérard Pirlot qui reprend dans cet ouvrage l'approche de Freud pour approcher la psychologie d'un grand homme connu sous le nom de Lawrence d'Arabie mais qui fut bien plus que ça. Thomas Edward Lawrence était un officier et un écrivain fuyant les reconnaissances comme pour échapper au monde et se réfugiant ainsi dans le désert. C'est d'un personnage fascinant dont nous parle l'auteur, un héros parfois contesté dont la vie agitée et la mort accidentelle en font un personnage passionnant.

Cet homme d'action serait, d'après l'auteur et à la lecture de ses écrits, un homme névrosé:
Alors que Lawrence est connu pour son engagement dans l'action (militaire) et son esprit pratique, parfois même opératoire, qui à priori l'éloigne de la névrose, il apparaît à la lecture de ce qu'il nous a livré que tout, dans ses actions comme dans son esprit, relève d'une dynamique névrotique.
Je doute quand même du bien fondé de cette affirmation notamment à cause de tous les détracteurs qui veulent que T. E. Lawrence ne soit qu'un affabulateur, que sa place dans les opérations lors de la grande révolte arabe soit bien moins importante que ce qu'il prétendait. Mais l'auteur va plus loin en comparant T. E. Lawrence et Sigmund Freud:
Dans leurs ouvrages respectifs, les deux hommes assument le risque, l'audace, l'indécence et la douleur d'exposer une bonne part de leur vie personnelle, au prix de certains déguisements. Lawrence et Freud paient ensuite le prix fort d'avoir défié le destin: isolement, souffrance masochique auto-analytique puis cancéreuse pour Freud; solitude, perte de l'idéal et souffrance masochiste d'humiliation pour Lawrence.

Dans cet ouvrage c'est donc le mythe de Lawrence d'Arabie qui est décortiqué: son engagement militaire, son aide auprès des arabes, son amour du désert, sa reconnaissance qui lui a fait rechercher l'anonymat, ses blessures intérieures, en s'appuyant sur son oeuvre "magistrale" Les Sept Piliers de la Sagesse.

Un livre intéressant pour ceux qui s'intéresse à ce grand homme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..