Zones sensibles (19/10/2015)
Le regard que nous portons sur les oeuvres du passé est par définition anachronique. Leur présence manifeste la persistance d'époques révolues au sein de notre monde. Elles appartiennent à un autre temps que le nôtre. Il n'est pas toujours aisé de les aborder. De même que l'oeil doit relâcher et contracter des muscles pour passer d'une vision proche à une vision lointaine, un effort d'accommodation est requis pour surmonter cette distance temporelle. D'un simple poi... >Voir plus
Que lire après Dialectique du monstreVoir plus
Avec cet ouvrage, Sylvain Piron livre des clés pour découvrir et comprendre qui était Opcinus de Canistris. Ce scribe italien du XIVème siècle, installé à Avignon au Palais des Papes, a produit une oeuvre infiniment complexe et fascinante, faite de manuscrits, de dessins hermétiques et de cartes anthropomorphiques, dont la beauté n'égale que le mystère.
Le livre, tout d'abord, est une merveille d'édition : Zones Sensibles a fait les choses en grand. Les reproductions des planches sont sublimes, la mise en page est claire et aérée, et le livre est ceint d'une jaquette pliée qui offre une reproduction en taille réelle d'un des vélins du manuscrit conservé aujourd'hui à la bibliothèque apostolique du Vatican.
Dans son ouvrage, Sylvain Piron tire profit des recherches faites sur cet étrange personnage dans le monde entier. Il n'hésite pas à réfuter les théories "populaires" qui circulent et qui ne feraient d'Opicinus qu'un illuminé qui se serait pris pour le pape, le Christ et même pour Dieu. Les explications données par Sylvain Piron sont non seulement concises, documentées et argumentées, mais donnent des perspectives passionnantes et réhabilitent le personnage, comme un artiste, un homme en conflit intérieur, plutôt que comme une bête de foire psychotique.

Video de Sylvain Piron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Piron
Colloque organisé dans le cadre de l'initiative « Avenir Commun Durable ». Prévision, prophétie et écologie Conférence du 10 mai 2022.
Intervenants : Sylvain Piron, directeur d'études, EHESS Florence Leray, doctorante, l'EHESS
En savoir plus sur l'initiative « Avenir Commun Durable » : https://www.college-de-france.fr/site/initiative-avenir-commun-durable/index.htm
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/dario-mantovani/symposium-2021-2022__1.htm