AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706712333
342 pages
Salvator (23/04/2015)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Matthieu est le héros de ce roman bouleversant sur la quête de soi et sur la grâce qui advient au fil de la vie. Fils de paysans bretons et pauvres, souffrant de relations tendues avec son père, il cherche son salut en entrant au séminaire. Mais le jeune prêtre, après des débuts prometteurs, est désarmé par une série d’imprévus qui jalonnent sa route : la rencontre d’une femme amoureuse, une paternité non voulue, la disgrâce dans le monde ecclésiastique, les remords... >Voir plus
Que lire après La chair et la grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre via la Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Salvator pour cette découverte. Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition. C'est donc sans aucun a priori que j'ai commencé ce livre.
Le récit est empreint de spiritualité mais aussi d'humanité, il ne parle pas seulement d'une vocation, mais également de la rédemption d'un homme et d'une quête de soi, qui commence au fin fond de la campagne bretonne pour finir au cœur des Alpes.
Incompréhension, imprévus, doute et disgrâce viendront se mettre en travers du chemin de cet homme d'église moderne qui fait preuve de courage et n'abandonne jamais, jusqu'à ce qu'il trouve enfin la grâce...
Pourtant, même si l'histoire dans son ensemble est une belle histoire, je n'ai pas accroché avec cet univers ecclésiastique et je me suis parfois ennuyée dans le récit qui traîne un peu en longueur, notamment dans les 100 premières pages et vers le milieu du livre. J'aurais pourtant aimé sentir toute la beauté de ce roman, mais la magie n'a pas opéré et l'étincelle n'a pas eu lieu pour moi, malgré la qualité indéniable de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire est celle d'un prêtre, certes, mais le fond ne traite pas de religion. C'est la vie d'un homme, Mathieu, qui aura employé toute son existence à se trouver lui-même.

Il se souvient, et raconte. Son enfance, ses parents, sa scolarité, ses amis, sa carrière ecclésiastique…
Mathieu est quelqu'un de très sociable, jovial, agréable et avenant. Tout le monde ou presque, l'apprécie. Mais c'est aussi un être tourmenté, qui a peur de l'échec, peur de mal faire, de décevoir, il est indécis et ne trouve pas sa place dans cette vie.
Son besoin incessant de plaire et d'être aimé le pousse à cacher ses failles et l'empêche de s'affirmer.

J'ai trouvé le début du récit assez lent, ce qui m'a ennuyée, mais je me suis ensuite attachée au jeune breton, à ses souvenirs, à sa vie. L'intérêt du roman n'est pas dans la dynamique, car il ne se passe pas vraiment d'évènements surprenants, haletants, passionnants. Non, l'intérêt du roman réside dans sa lenteur et sa profondeur.

Isabelle Pirot prend le temps de creuser le personnage principal, mais aussi ceux qui auront marqué son existence.
Je salue d'ailleurs son travail d'écriture, que j'ai trouvé remarquable. Elle a mené une analyse de la conscience et des comportements humains, et soit dit en passant, elle n'est pas toujours tendre envers le monde ecclésiastique et dénonce les conventions sociales, plus marquées dans le domaine religieux, un domaine souvent rigide et très codifié.

Une histoire attachante, sensible et profondément humaine.


Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un roman que j'ai gagné au masse critique et que j'avais hate de découvrir. Je n'ai pas été déçue. Meme si c'est un roman qui change des livres que j'ai l'habitude de lire et je dois avouer que de ce fait, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais une fois les premiers chapitres passés je me suis laissée entraîner dans cette histoire. Alors en effet, le rythme de l'histoire est plutot lent et il ne se passe rien d'extraordinaire, nous avons là une tranche de vie de ce personnage principal, Mathieu qui va nous entrainer de son enfance et à sa vie d'adulte dans la description de la vie en Bretagne apres la guerre. J'ai aimé découvrir cet univers si différent de ce que je lis d'habitude.

J'ai aimé le style de l'auteur, qui doucement mais surement nous fait découvrir un personnage travaillé, complet et qui nous fait vivre à travers lui tout un tas d'émotion qui nous forcent à réfléchir sur beaucoup de choses. C'est un personnage entier et courageux qui va au bout des choses et de lui meme et que j'ai apprécié suivre au fil des pages.

Au final un roman qui m'a surpris et changée de mes habitudes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation

- Un jour, après une mise au point, et quand j'dis une mise au point, c'était plutôt la grosse chicane, le fils se met à crier : " Foutez-moi la paix, j'veux être libre!"
Ah Sainte Vierge, j'ai vu l'moment où son père allait l'écrabouiller! V'là qu'i'prend sa voix des profondeurs, j'l'entends encore : " Libre? Monsieur veut se donner d'l'air et voler de ses propres ailes? Eh ben, il a qu'à s'faire une malle à quat'noeuds et ficher l'camp!"

- Une quoi?

- Quoi une quoi? Un balluchon, quoi! Vous comprenez plus l'français?
Commenter  J’apprécie          60
Qu'un homme éminent dont j'admirais la sagesse se fût attaché à moi jusqu'à me faire comprendre qu'il avait souffert de mon absence, j'avais peine à le croire. J'eus même la vulgarité de penser que Léonard devenait vieux et que sa solitude lui pesait. Me méprisais-je à ce point ?

Ceux que j'appelais mes amis, pourquoi étais-je intimidé qu'ils me reconnussent comme tels? Et dans ce cas, ne pouvais-je m'imaginer leur avoir manqué? Ignorais-je tout de l'amitié? " Ils m'aiment vraiment..." me répétais-je en marchant.
Commenter  J’apprécie          40
- On vit, on meurt puis on renaît à plusieurs reprises au cours de l'existence, c'est ainsi. Cela aide à comprendre l'univers tout entier et à s'accepter soi-même. N'essaie pas d'être plus malin que les autres et fais ce que tu as à faire avec joie, ce sera assez. Ce sera beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut pas dominer l'autre, l'asservir au nom de Dieu et prétendre se faire aimer.

" Vous, pauv'ouailles, ignares, tiraillés par l'angoisse d'être mortels, obéissez, laissez nous faire, nous saurons vous conduire à Dieu... "
Commenter  J’apprécie          50
Nul n'offensa le Seigneur comme le fit l’Église. Par ses prises de position, par les supplices qu'elle infligea, par son langage et son interprétation du Verbe, elle truqua la vérité, meurtrit l'innocence, camoufla la parole révélée, faussa l'amour divin.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : quête de soiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Isabelle Pirot (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}