Atelier de l'Agneau (08/06/2015)
2.5/5   2 notes
Ecrits en 2011, deux ans avant la disparition de l'auteur en 2013, ces petits textes ressemblent à des aphorismes en trois vers amusants et acides. Ils ont été écrits à la main dans un petit carnet que l'éditrice avait confectionné. J.P Pirotte l'a renvoyé rempli…

De nationalité belge, connu comme romancier (La pluie à Rethel, Cavale, etc) il a publié à la Table Ronde et a fait partie de la sélection du Goncourt.
Il a aussi publié des poèmes d... >Voir plus
Que lire après Faux haïkusVoir plus
Merci à Babelio de m'avoir fait parvenir ce beau petit livre de 28 pages et de 23 poèmes, publié par la petite maison d'édition L'atelier de l'agneau.
Ce recueil est émouvant car c'est l'un des derniers
recueils publiés par Jean-Claude Pirotte avant sa mort en 2014.
C'est un écrivain belge connu pour ses poèmes
écrits dans une veine verlainienne et mélancolique.
Il s'essaie ici à l'exercice périlleux du haïku.
Comme les haikus japonais ils sont fait de trois vers mais il s'en différencient complètement par les sujets abordés et par leur côté caustique et léger.

"Les règles du haïku
je les connais
je les transgresse"

Il ne s'agit pas d'évoquer la nature comme les maîtres japonais mais de livrer une mini réflexion ou une pensée à brûle pourpoint.
Ce sont des petits éclats de vie, des instantanés comme on dit en photographie.

Ces faux haikus sont souvent pleins de fantaisie et ne sont pas exempts d'humour, un humour belge pourrait-on dire.

Par exemple :

"sois sage ô ma douleur
et tiens-toi plus tranquille
attends le rebouteux"

Parfois ils sont simplement beaux et profonds :

"un flot de vent
une vague de désir
un goût de néant"

Ou existentiels :

"entre tout et rien
on situe nulle part
c'est là que je suis"

Je recommande ce recueil à tous les amateurs de poésie légère et décalée qui dit beaucoup avec trois fois rien, et bien sûr à tous les fans du grand Pirotte.
Pas vraiment un livre : quelques pages reliées avec un fil de coton, comme une autoédition, ou un livret de mariage...
Pas vraiment des haïkus, comme le titre l'indique, pas vraiment des aphorismes non plus, comme l'annonce la 4e de couverture : des tercets, 3 lignes de mots qui parfois m'ont accrochée, amené une image, une émotion, et parfois m'ont laissée dubitative.. Je trouvais plus de poésie dans les critiques de Jean-Claude Pirotte dans le magazine Lire...
Faux haïkus d'accord mais quel régal de lire et de relire chaque fois ces trois vers qui font surgir des images différentes à chaque lecture, qui apaisent et font sourire car l'humour ne manque pas de ce tout petit cahier de poésie. L'auteur nous fait un clin d'oeil de l'au-delà, il est toujours parmi nous pour notre plus grand bonheur.

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise