Le Temps qu'il fait (10/04/2003)
Chronique en errance au fil des paysages, des instants de vie dont la seule évocation ramène aux voix fameuses de la littérature qui ont si souvent, tels des révélateurs, mis en lumière le monde qui nous entoure. Un admirable condensé de la poétique de Pirotte, de son art de la prose trempé à la lumière charentaise.

« Tous nous passons nos jours sous un ciel de légende, et nous l’oublions à chaque instant. J’ai besoin de Chardonne et de Dhôtel, de Fol... >Voir plus
Que lire après Rue des RembergesVoir plus
Il existait une enseigne,j'ai oublié laquelle,du style Au bon coin,on disait:chez Patrick,et j'appelais Patrick vieux crabe,il me traitait de vieux homard.C'est là que je suis cassé le col du fémur,à l'apéro de midi,contre un coin de table en marbre:je revenais de Port-Louis en chaloupant,la mer était forte.Je suis donc un éclopé de cabaret comme il y a des invalides de guerre et des victimes d'attaque de banques(parfois aussi la victime c'est l'auteur lui-même).Tomber au champ d'honneur du muscadet breton n'est pas peu glorieux,cela témoigne d'une certaine conception débridée de la bravoure.On court les risques dont on est digne.

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise