Le roi des mouches tome 2 sur 3
Drugstore (17/09/2008)
4.06/5   55 notes
Il était une fois… Ce pourrait être à côté de chez vous, ou peut-être à l’autre bout du monde. C’est une banlieue comme tant d’autres, mais pourtant à nulle autre pareille. Bienvenue au pays du Roi des Mouches!

Le Roi des Mouches est un jeune homme sans histoires, un peu rebelle, un peu magouilleur, un peu obsédé, qui passe le temps dans un environnement où il n’y a pas grand-chose à faire. À ses côtés gravite une cour de sujets bigarrée : la belle Sa... >Voir plus
Que lire après Le roi des mouches, tome 2 : L'origine du mondeVoir plus
Près de 4 ans après le génialissime premier tome du « le roi des mouches », paru chez Albin Michel, Pirus et Mezzo récidivent chez Drugstore, pour la suite de cet ovni du neuvième art.

Derrière cette couverture assez sobre et intrigante se cache une véritable bombe au niveau scénario et graphisme. Si la couverture est jaunâtre, le contenu est bien noir: sombre, dérangeant, glauque, malsain, envoûtant et parfois morbide.

Le lecteur poursuit son trip en compagnie d'Eric, Damien, Sal, Karine et Ringo. Des petites histoires séparées de quelques pages et des personnages qui se croisent au fil des histoires afin de former un tout très cohérent et abouti. le lecteur suit les délires quotidiens de jeunes paumés, bordés par l'ennui, les plaisirs artificiels, le sexe et l'alcool. Coincés dans la banalité de leurs existences, ils cherchent à s'enfuir via l'alcool, la drogue, les antidépresseurs et le sexe. Magistralement structuré autour de courts récits qui permettent aux protagonistes de se croiser, l'album dresse le portrait assez désespérant d'un endroit que l'on a du mal à localiser. Les maisons et les vêtements font penser aux Etats-Unis, tandis que les références géographiques font allusion à l'Europe.

La narration à l'humour très noir tranche comme une lame de rasoir. Une voix-off qui traduit inlassablement les pensées les plus sombres des différents protagonistes et vient bercer le récit d'un rythme quasi hypnotique. A l'inverse du premier tome, ce deuxième volet qui repose à nouveau sur de longs monologues intérieurs qui ne laissent que très peu de place aux dialogues, souffre de quelques longueurs. le cynisme et la froideur du texte continuent néanmoins de contribuer à l'atmosphère extrêmement envoûtante de l'album. Autre différence avec le tome précédent est l'apparition d'un élément surnaturel en la personne de Damien, qui revient hanter le quotidien et les errances de ses anciens amis. Une apparition assez surprenante initialement, mais que j'ai fini par apprécier au fil des pages.

Le cadrage (face caméra) ajoute un côté malsain et dérangeant à l'histoire. le dessin fait fort penser à la série « Black Hole », les traits sombres et beaucoup de couleurs, mais sans tomber dans le criard. le tout crée une osmose envoûtante qui se dégage de ce microcosme de personnages désoeuvrés et dépourvus de toute morale. le statisme des cases au format gaufrier renforce encore le détachement créée par cette voix-off entre les pensées des protagonistes et le quotidien qui les entoure.

Une oeuvre déjà culte !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce deuxième tome est nettement moins trash que le premier, mais toujours aussi déjanté. On y retrouve les personnages que nous avions laissés dans le premier volume, avec leurs interrogations, leurs doutes, leurs failles... On retrouve aussi cette finesse malgré la violence des relations entre les personnages, et même une certaine poésie qui rend la fin du tome 2 absolument magnifique.

J'étais en pleine montée. Les idées affluaient et c'était excitant d'être là, dans le noir, à proximité d'un cinglé comme Damien. Quand le cow-boy n'a plus bougé, Damien a pris son chapeau et on s'est remis à marcher comme si de rien n'était. La pluie avait cessé. ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien. J'avais l'impression qu'on me gonflait le cerveau avec une pompe à vélo. J'avais l'impression qu'il grandissait sous ma tête de mouche et qu'il allait bientôt exploser.
- Je pouvais deviner leurs sourires et ça a ravivé en moi l'idée que toute cette soirée n'était que la mise en scène de mon sacrifice. Et quand j'ai entendu bouger dans mon dos, j'étais prêt... Résigné. C'était comme si un animal rampait sur le lit. Bientôt j'ai senti son souffle remonter le long de mes cuisses.
La chaleur me pèse et je fixe avec appréhension le saurien qui se presse devant moi et dont le nom clignote effrontément dans la nuit. Toy Rex.
Tu vas tout de suite lever ton cul de ta chaise et nous faire visiter ta piaule ! C'est Donald qui te le demande !

Lire un extrait
Videos de Michel Pirus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pirus
Michel Pirus en interview pour planetebd.com .La trilogie du Roi des mouches vient de se terminer chez Glénat, sous la houlette de Michel Pirus et Mezzo. Ces deux auteurs ont livré là une chronique sociale violente et malsaine, à la limite de l?OVNI, qui réclamait de creuser le débat en interview. Nous avons rencontré le scénariste, Michel Pirus, un scénariste tout à fait équilibré, qui boit même de la bière, c?est dire s?il est normal. Volubile, Pirus a essayé de nous décrypter les intentions et le processus d?écriture de cette série clairement pour adultes, dans la veine des ?uvres de Charles Burns. Partez à la rencontre d?un auteur qui pense que la friction des mots produit indubitablement de l?énergie et qu?on ne fait pas de bonne fiction avec de bons sentiments?