Editions Métive (18/03/2016)
Ce dictionnaire a été pensé comme une Bible potagère. Dans cet ouvrage, l’auteur vous livre toutes les astuces et méthodes transmises de père en fi ls dans la famille Pitault.

Des légumes les plus connus à ceux moins cuisinés, Alain Pitault vous dévoile sous forme d’encyclopédie ses conseils pour les plantations et la culture de votre potager. L’auteur propose également quelques idées personnelles pour vous permettre d’utiliser avec astuce vos récolte... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du potager : Une culture raisonnéeVoir plus
Grâce à Masse critique et à Alain Pitault, je vais pouvoir m'améliorer en cuisine (y'a du boulot !). Un joli ouvrage sobre aux jolies photos, quelque unes anciennes. C'est un dictionnaire, donc classement alphabétique. Pour chaque légume, les différentes variétés, comment les cultiver, le tout alimentés de recettes qui donnent l'eau à la bouche, comme la galette à la citrouille, nommé ici le citrouillat, spécialité berrichonne qui est la région de l'auteur qui nous dévoile ses astuces de père en fils. A savourer à l'usage. Allez, je pars aux fourneaux…
Merci à Babelio et aux éditions Métives pour ce dictionnaire!
Je lorgnais depuis un moment les guides de jardinerie pour faire mon potager, mais je ne trouvais pas mon bonheur. C'est chose faite.
Je passerai sur la description de l'organisation du dictionnaire, qui a déjà été très bien faite dans les précédentes critiques. Ce que je retiens de ce livre moi, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il ne faut pas non plus culpabiliser d'être perdu(e) devant la multitude de graines en sachets disponibles dans les jardineries, devant leurs prix qui varient du simple au double parfois sans raison apparente. Et surtout: il ne faut pas baisser les bras quand la première récolte n'est pas aussi abondante que nous l'avions espéré. Ça peut paraître un évident pour certains mais pour ma part, j'ai tendance à vite croire que j'ai fait quelque chose de mal dans la chaîne opératoire et me dire que le tout est irrattrapable. Bien sûr, ce guide s'adresse aux débutants ou à ceux qui ont besoin de petites informations précises.
Comme le dit le titre de l'ouvrage, Alain Pitault prend soin d'organiser tout cela autour des saisons, en cette période de bouleversements où nous souhaitons revenir à la simplicité et aux rythmes naturels, c'est très appréciable.
Cerise sur le gâteau: les recettes! Bon, il le dit en tout honnêteté, le but de l'auteur n'était pas de publier un livre de recettes mais d'illustrer concrètement ce qu'il est possible de faire avec vos récoltes, légumes, herbes aromatiques... Mention spéciale au crumble de courge.
J'ai été ravie de découvrir ce dictionnaire, ayant pour projet de cultiver mon propre potager. Dans ce livre nous retrouvons des conseils pour cultiver les fruits et légumes les plus classiques, mais également d'autres moins fréquents et moins connus. Fort de son expérience Alain Pitault nous donne, pour chacun, les moments idéaux de plantation et de récolte ainsi que des conseils pour éviter les maladies, les insectes et les parasites qui peuvent endommager les plants.

J'ai aimé le fait que des alternatives aux produits chimiques et aux insecticides sont parfois proposées mais j'aurais préféré que cela soit fait à chaque fois. Je trouve en effet que l'intérêt d'avoir son propre potager est de pouvoir manger des fruits et légumes dépourvus de traitements chimiques.

Enfin, et c'est un point que j'ai adoré, ce livre est agrémenté de recettes pour cuisiner les fruits et légumes récoltés, pour passer du champ à l'assiette !
Lien : http://lire-relire.blogspot...

Simplement j'ajoute, pour vous mettre en bouche, que différentes variétés d'ail vous permettront de séduire, en choisissant judicieusement, toutes les variétés du cheptel féminin. Evidemment, comme les femmes qu'il attire, l'ail est l'objet d'attaques de la part des jaloux : la teigne du poireau, la chenille mineuse, par exemple ! Il vous suffira d"avoir recours à des traitements biologiques, le même que pour les femmes !