Fleur Sauvage (22/04/2016)
3.59/5   11 notes
Des corps abandonnés, vidés de leur sang. Une enquête où la science se confronte aux légendes. Jusqu'aux révélations… Jusqu'à de nouveaux meurtres…
Que lire après Montagne de sangVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Bourbon Kid

Bourbon Kid

3.92★ (21540)

10 tomes

Un nouveau coup de coeur grâce aux Editions Fleur Sauvage que je remercie.
Christophe Piteux vous entraîne à la frontière du thriller et du fantasy.
Des corps de jeunes femmes sont retrouvés, vider de leur sang avec pour toute trace une morsure au cou.
Des enquêteurs sont dépêchés sur place mais leur arrivée est plus que mal vue par la population.
En parallèle, Juliette, enceinte, meurt d'une hémorragie aussi subite qu'inexpliquée.
Qu'est-ce qui peut bien relier ces deux affaires ?
L'équipe de Victor se refuse à croire aux vampires malgré tous les indices prouvant cette théorie.
Ce roman est un régal pour les amateurs des deux genres et aucun ne sera déçu. L'intrigue est parfaitement ficelée. L'écriture est rythmée au grès de courts chapitres et de rebondissements multiples.
Pas de longues descriptions inutiles, pas de touche de romance. Et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié car ici rien ne vient ralentir l'action.
Seul bémol (oui il y en a un), ce sont les nombreuses références à un précédent roman, Jeux de Pistes paru en 2005, que je regrette de ne pas avoir lu avant, même si cet opus peut être lu indépendamment.
Une campagne pas si tranquille….
Avant de partir à Gérardmer, dans les Vosges, j'y réfléchirai à deux fois…. D'abord, parce qu'il s'y passe de drôles de choses et puis parce que les noms ne me font pas vraiment rêver : La Roche du Diable en est un exemple, en plus il semble y avoir de nombreux rochers et des forêts sombres et profondes…. Non décidément, je préfère l'Océan….
Le décor est planté, ce ne sont pas des plages ou des vertes vallées mais plutôt des terrains escarpés où vont se mouvoir nos personnages. Victor, trente cinq ans, jeune veuf, vient d'être promu capitaine et le ministre de l'Intérieur (alerté par le fils d'un ami) l'envoie enquêter du côté de Tholy. En effet, près de ce petit village, le corps exsangue, d'une jeune femme a été retrouvé. Les suppositions vont bon train et l'idée d'un vampire s'impose à quelques uns…. Parallèlement, une femme médecin se pose des questions sur les décès de certaines patientes…. Un lien ou deux affaires séparées ?
Positionnant habilement les faits, l'auteur nous entraîne dans une enquête au rythme effréné. Victor sera très vite rejoint par deux collègues : Lucien et Elise avec qui il forme un trio de choc. Il sent qu'il dérange les policiers et les bien nantis de ce petit village mais il ne cerne pas tout de suite pourquoi.
Les chapitres de quelques pages installent rapidement les différents individus, lieux et échanges entre les uns et les autres. L'histoire est assez linéaire, même si quelques retours en arrière sont nécessaires pour les investigations. On suit parfaitement ce qui se passe, on sent l'angoisse monter et si des soupçons nous effleurent, on n'a pas le temps de les finaliser tant les événements s'enchaînent sans temps mort.
L'écriture est fluide, de qualité et les nombreux dialogues sont intéressants. On découvre un peu le passé des protagonistes et on cherche à comprendre ce qui se déroule réellement parce que, c'est bien connu, les vampires, ça n'existe pas…. Et pourtant, certains détails troublants nous interrogent comme les enquêteurs…. Que se passe-t-il réellement, qui manipule qui ? Victor et ses acolytes n'ont pas toujours la tâche facilitée par les gens du crû. Certains « jouent le jeu » mais d'autres leur mettent des bâtons dans les roues….sans doute parce qu'ils fouillent trop et qu'il n'est jamais bon de trop remuer la boue…. Mais il en faut plus pour déstabiliser le trio et ils font front, chacun à sa manière….
C'est un livre épais qui se lit d'une traite, on est sans arrêt sur la brèche avec le souhait de connaître la suite, d'aller plus loin, de savoir et de sauver, peut-être, ce qui peut l'être encore. Les hommes et les femmes de cet opus ne sont pas des caricatures. Ils ont une part d'ombre, des blessures et chacun les gère comme il le peut. Réfléchit-on, toujours, aux conséquences de nos actes, des mots prononcés, des choses inculquées depuis l'enfance à des êtres fragiles ? Réalise-t-on ce qu'on fait et les risques que l'on prend ? L'avidité et la cupidité des hommes les embarquent quelquefois sur des chemins détournés, loin de la normalité, du respect et des lois…. A quel prix et pourquoi ?
Une fois plongée dans ce bouquin, je n'ai plus levé les yeux. Je n'avais qu'un souhait : finir au plus vite sans être dérangée. J'ai lu en quatrième de couverture que Franck Thilliez soutenait l'auteur. Il n'a pas peur qu'un jour ce dernier lui fasse de l'ombre ? ;-) Voilà un nouvel écrivain de thrillers à noter sur les tablettes et à suivre pour une prochaine parution….
NB : Quelle belle couverture !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 30
📖 Montagne de Sang
🖋 Christophe Piteux

👄 Une enquête policière qui doit faire la lumière sur des crimes étranges, entre science et croyances. A-t-on affaire à un tueur mytho ou mythique ?

🚦🟢 Les vampires existent-ils ? Des crimes peu ordinaires semblent le démontrer et une enquête très bien documentée débute. C'est un plaisir de suivre son évolution d'autant plus qu'elle réserve des surprises, d'autres investigations.
L'écriture de l'auteur est fluide, détaillée sans être lourde. Les descriptions des lieux sont très bien menées et sont essentielles à l'entretien du mystère dans ce livre.
Le capitaine Lautrec, chargé de l'enquête, n'est pas vraiment le bienvenu mais cela ne l'arrête pas. Il m'a tout de suite rappelé David Mills du célèbre film "Seven" par son caractère colérique. Les interactions des membres de l'équipe sont parfois déroutantes et ajoute du suspens.
L'approche de la légende du vampire et les explications scientifiques sèment le doute.Le livre va-t-il basculer dans le fantastique ou pas? Une question qui m'a accompagnée une bonne partie de ce récit.
J'ai résolu une partie de l'énigme avant la fin, le dénouement est très bien ficelé et argumenté comme dans "De Profundis" du même auteur. le travail de recherches est remarquable.

J'ai passer un très bon moment de lecture.

⭐⭐⭐⭐⭐/5
Une jeune femme retrouvée morte et vidée de son sang au Trou de l'Enfer, une autre découverte à la Roche du Diable, un tueur en série rôde autour du lac de Gérardmer... J'ai terminé hier soir ce thriller assez classique dont l'intérêt principal pour moi était que son intrigue se déroulait entre le col de la Schlucht et mon village natal du Tholy. le scénario est bien ficelé, haletant. Je l'ai lu en deux soirées, impossible de le lâcher. Piteux est un disciple de Thilliez, il se réfère à Chattam et ça se voit mais il n'est pas encore au niveau de ses maitres. Beaucoup de coquilles, de maladresses viennent gâcher le plaisir de la lecture et par moment on ne peut s'empêcher de ricaner devant les grosses ficelles employées. Disons que ce Montagne de Sang est comme un bon téléfilm du dimanche après midi, distrayant mais vite oublié.
PS : Les hauts-vosgiens qui le liront s'amuseront de lire qu'un chirurgien cardiologue réalise des pontages du coeur à l'hôpital de Gérardmer. L'auteur parle aussi du "pic du Hohneck" ce qui m'a bien fait marrer !
Rencontré au salon du polar à Templemars, cet auteur m' a interpellée par la situation géographique de son livre: les Vosges.
Je connais cette région de Gerardmer pour y être allée aux vacances d' hiver, pendant 10 ans, en famille.
Nous entrons dans une enquête au rythme effrénée dirigée par Victor et ses 2 acolytes Lucien et Elise.Des chapitres courts, une écriture fluide, des rebondissements qui nous offrent un suspense dont on a envie de connaître le dénouement.
L' auteur fait parfois référence à son premier roman " jeux de piste" .Je regrette de ne pas l' avoir lu, aussi l' ai -je commandé car je veux connaître en détails ce qui est arrivé à cette équipe de choc lors de cette 1ère enquête.
Un gros coup de coeur