Editions de l'Hèbe (06/09/2007)
3.5/5   2 notes
Alors que la population retraitée est en passe de devenir plus nombreuse que la population active, alors qu'on parle d'un boom des seniors, jamais la jeunesse n'a été autant exaltée dans nos sociétés. Pourquoi cela ? Est-ce donc si terrible de vieillir ? N'y a-t-il pas aussi quelques menus avantages à faire passer l'expérience avant l'excitation ? Le temps avant la précipitation ? Le présent avant le futur ? D'une plume drôle et enlevée, l'auteure expose son propre ... >Voir plus
Que lire après Je suis vieille... et j'aime ça !Voir plus
"Aujourd'hui est ton cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent." - Proverbe oriental.
C'est cette citation postée par Dominica qui m'a donné l'envie de lire "Je suis vieille... et j'aime ça !". Et, sans doute également parce que le sujet me concerne quand même un peu...
Un peu, parce que, passé soixante ans, effectivement "Je suis vieille" et, un peu, parce que je ne dirais pas que "J'aime ça" ni plus ni moins que les autres âges de ma vie. J'y ai trouvé mon compte à toutes les périodes de l'existence et j'ai veillé à louper le moins possible ce que chacune d'entre-elles avait à m'offrir. Je suis douée pour le bonheur, que voulez-vous !

Aucune révélation particulière à la lecture de ce petit essai (156 pages) pétri d'optimisme et de bonne humeur qui développe une philosophie de vie que je partage et applique.
Le ton de l'écriture de Marie Pittalis m'a rappelé par instants celui de Benoîte Groult dans certains passages de "Ainsi soit-elle". Il est lucide, bienveillant, avec cette touche d'humour et de dérision qui apporte au propos une légèreté qui n'enlève rien à son bon sens.
Un joli portrait décrit par l'auteure sur la vieillesse, le temps qui passe, l'acceptation de soi, du changement du corps.
L'avancée dans l'age, la fragilité, les émotions, les regards et jugement d'autrui, la crainte du temps qui nous échappe.
Mais aussi un come-back sur sa jeunesse, ses amies, son mari, ses enfants, sa vie d'avant, tout ça décrit avec un humour et un regard posé.
Une belle leçon de vie avec pleins de conseils qui ne sont pas négligeables pour profiter au mieux de cette vie qui passe si vite.

HIER / AUJOURD'HUI : MOI, EN MIEUX !
HIER
Je pensais : "Quel vieux con !"
AUJOURD'HUI
- Allô, Papa ? Comment vas-tu ?
HIER
Après une terrible dispute avec mon petit ami, visage de bois, mutisme, grève de la faim (manger des sardines ou des pêches au sirop à même la boite, ce n'est pas manger), pulsions suicidaires...
AUJOURD'HUI
Quand je me dispute avec mon mari, je lui adresse un sourire narquois : "Je ne suis pas sûre qu'on finisse la nuit dans les chants et la danse !"
HIER
J'étais pulvérisée par l'angoisse car je n'avais rien à me mettre pour aller à la surboum de Florence !
AUJOURD'HUI
Je sais toujours quoi porter : un T-shirt ou un pull, une jupe ou un pantalon. Un manteau s'il fait froid.
HIER
J'étais dévastée à l'idée que mes amis pensaient peut-être du mal de moi !
AUJOURD'HUI
Je sais qu'ils ne s'en donnent même pas la peine...
HIER
J'avais tendance à dire non. Dire non, c'est rester sur ses positions, refuser le changement, barrer la route à ceux qui osent vous remettre en question et bousculent vos convictions, prétendre avoir raison contre tous les autres.
AUJOURD'HUI
Je dis oui. Dire oui, c'est oser, c'est aimer jouer, regarder l'avenir avec curiosité. C'est aimer entreprendre, évoluer. C'est comprendre que ce qui était vrai hier ne le sera pas demain.
HIER
J'espérais de la vie des choses exceptionnelles. Je guettais l'arrivée du facteur qui m'apporterait la lettre qui changerait ma vie. Ou le coup de téléphone qui bousculerait le quotidien.
AUJOURD'HUI
Je sais savourer l'ordinaire. J'aime mon appartement plus qu'un château en Espagne. J'aime regarder le soleil se coucher et m'étonner chaque matin de le voir à nouveau se lever. Le désert me fascine toujours autant mais je n'attends plus les TARTARES, quels qu'ils soient.
HIER
Je ne pensais pas pouvoir survivre aux humiliations insupportables que j'endurais à la suite de mes gaffes épouvantables. Je formais des vœux pour que les témoins de mes erreurs soient décimés par une épidémie de peste bubonique, un tremblement de terre ou un typhon.
AUJOURD'HUI
J'ai oublié mes gaffes. Je ne me souviens plus du nom de ceux qui en ont été les témoins. Vieillir, c'est avoir le pouvoir d'oublier. C'est n'avoir plus peur de son passé.
HIER
J'avais la vanité de croire que le monde avait commencé avec moi.
AUJOURD'HUI
Je sais qu'il finira sans moi... C'est dans l'ordre des choses et c'est bien ainsi...
Aujourd'hui est ton cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.