La tengo (19/11/2009)
4.07/5   15 notes

" L'ogre vert venait d'accepter la mission que lui confiait le prince rabougri (sauver à sa place une princesse prisonnière d'un dragon), quand les pneus de la Kangoo firent crisser les graviers de la cour. J'ai attrapé la zapette, j'ai figé l'image sur l'écran et j'ai pris le fusil. Je l'avais préalablement chargé. J'ai lentement fait le tour du canapé sur lequel j'étais assis. J'ai mis un genou à terre e... >Voir plus
Que lire après Gueule d'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gueule d'ange est un roman inspiré d'un fait divers qui a réellement eu lieu en Normandie, en l'an 2000. L'histoire retrace la vie d'un jeune homme assez mystérieux qui, un beau jour, décide de tuer toute sa famille, sans prédisposition.

La couverture du roman, tout d'abord, ne me disait rien, elle n'attire pas vraiment, elle est assez banale. La quatrième de couverture, quant à elle, et une citation d'un passage du début du chapitre I, elle met l'eau à la bouche, elle donne envie de lire ce livre, de plus, le petit texte disant que l'histoire a été inspirée d'un fait réel, donne davantage envie au lecteur de découvrir ce livre.

Le livre commence tout de suite par la vraie action de l'histoire, celle qui importera tout au long du roman. La suite des pages ne sont qu'une succession de descriptions et d'explications, pour comprendre ce qui a poussé le gamin a commettre un crime aussi horrible.

Le héros, le jeune garçon, est un personnage très mystérieux : nous ne savons pas grand chose sur lui, ni son nom, si son prénom... on a également du mal à se le représenter physiquement. Tout ce que nous savons sur lui, c'est ce qu'il pense, car tout le livre est écrit à la première personne du singulier.

J'ai été agréablement surprise par ce bouquin, je l'ai adoré ! Simple et rapide à lire, j'ai été envoûtée et transportée dans la tête de l'enfant, vivant avec lui les épreuves qui l'attendaient en prison.

Néanmoins, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était un peu rapide, un peu trop abrupte, aussi. J'aurais aimé en découvrir plus sur cet enfant, si différent des autres et pourtant si attachant !...
Mon avis : Un seul regret : avoir attendu autant de temps pour lire ce livre qui se dévore en une seule journée pourtant j'ai fait durer le plaisir durant ces quelques 159 pages ... finalement je n'en aurais pas lu plus, elles suffisent pour exprimer la noirceur.

Paul a 14 ans et quand il entend sa mère arriver des courses, il met la télé en veille, prend le fusil de son père, le pose sur le dossier du canapé et l'abat de sang froid quand elle ouvre la porte de la maison.

Il récupère son frère Luc, le monte à l'étage et le met devant un coloriage, puis c'est au tour de sa soeur Marie qu'il entend arriver sur son vélo, il lui réserve le même sort. Mais le plus dure reste à venir : son père Thomas qu'il considère comme un chasseur, il lui laisse aucune chance.

Et puis pris de remords, il abat aussi le frangin.

Arrestation, procès, accusation, prison .....

Un énorme coup de coeur, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, c'est froid, noir, sinistre. Il ne s'embarrasse pas de fioritures, le style est ciselé et coupé au couteau. Il y a très peu de sentiments, c'est dur comme de la pierre.

J'ai eu beaucoup de mal à ne pas éprouver de l'empathie pour ce garçon.

L'auteur Jean-Marc Pitte est grand reporter à France 3, a noté que ce livre est inspiré de faits réels. Son écriture m'a fait tout de suite penser au journaliste Jacques Expert.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
L'ayant lu quand j'étais plus jeune, environ à l'âge du gamin, j'ai été très facilement transporté dans sa tête. L'auteur ne m'a pas dérange plus que ça. Forcément, quand on sait que l'histoire est vraie, je la trouve d'autant plus choquante. Mais elle est touchante dans un certain sens. Je me suis bien mise à place, j'ai trouvé que c'était bien raconté. le roman a beau être court, ça le rend accessible à beaucoup de monde ! Et surtout, il n'y a pas besoin de plus de détails pour comprendre la détresse dans laquelle l'ado se retrouve. Enfin bref, un livre bien choc, à lire absolument.

Je le recommande très fortement.
Une histoire basée sur un terrible fait divers quand la détestation te mène à décimer quasiment toute ta famille.
L'ado assassin déteste sa mère et les autres victimes ne sont que des victimes collatérales. Il tue froidement, mécaniquement ... On arrive à avoir de l'empathie pour ce meurtrier, alors que ces actes sont immondes. Cette froideur monstrueuse quand il tue son petit frère quand il tire sur sa petite soeur... Après ça, ce jeune garçon redevient un ado de 14 ans qui est hanté par la mort de son petit frère qui éprouve des remords .... Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais il doit vivre avec ce qu'il a fait et ça doit être un lourd fardeau. J'aurai du mal personnellement à fréquenter une personne avec un passé si lourd. J'espère que sa petite soeur s'est reconstruite, je la plains ....
L'auteur s'est inspiré d'un fait divers survenu en 2000 en Normandie. Il décrit le portrait tout en finesse d'un meurtrier de 15 ans, Paul, ange devenu démon une après-midi d'Octobre. Jean-Marc Pitte a choisi de faire parler l'ado qui vit avec ses parents, son frère et sa soeur dans un petit village de Normandie. Paul revient sur ses premières années, raconte sa vie, ses joies et ses peines et peu à peu le voile se lève sur cette famille qu'on aurait pu croire « modèle ». Sa mère est une femme sombre, mesquine, hargneuse qui prend plaisir à dévaloriser son fils et qui n'a d'yeux que pour le petit dernier, Luc. Un père pratiquement inexistant mais d'une violence extrême quand il faut punir ce fils qui ne vaut rien. Et puis arrive cet après-midi là ! Sa mère refuse de lui acheter un magazine de sport, c'est la goutte d'eau de trop et s'ensuit le début du massacre. La suite est logique : l'arrestation, la mise en examen et la détention provisoire, puis la condamnation à 18 ans de réclusion. le reste du roman se déroule en prison, là encore je suis resté bluffé par l'exactitude des descriptions de la vie en détention et du cheminement de l'ado Paul à l'homme qu'il est devenu. Ce roman n'est pas bien épais, il se lit très vite mais que d'émotions. Un récit fort, prenant, crédible donc terrible. Un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..

Je ne suis pas une grande lectrice de polar, triller etc,,,Mais ce roman le premier de Jean-Marc Pitte colle si bien à la réalité.
En pays de Caux, à Yvetot exactement (terre natale d'Annie Ernaux écrivaine que j'admire tant) que se passe-t-il?
Une famille normale une maman: Liliane, un papa : Thomas et 3 enfants, l'aîné Paul : 14 ans, la deuxième Marie 11 ans et Luc 4 ans.
Le drame débute le 26 octobre 2003.
Que se passe t-il dans la tête de Paul ce jour là pour qu'il ait armé son fusil et qu'il tire sur sa mère, son petit frère, sa sœur et enfin son père ?
Vous ne l'apprendrez pas nécessairement à la lecture de ce livre.
Vous serez étonné de voir cet ado appeler ses parents par leur prénom et vous circulerez dans les dysfonctionnements de cette famille qui vont engendrer cette fin tragique.
Oui tragique pour les victimes mais aussi pour "l'assassin" ...
Jean-Marc Pitte ne vous donnera pas la solution. D'une écriture fluide il vous racontera cette histoire , histoire que l'on retrouve trop souvent dans les faits divers.
L'auteur a l'humanité nécessaire pour prendre la distance que requiert cet évènement.
Ce qui est très fort de sa part et très juste, c'est que le lecteur essaie de comprendre et non de juger, et c'est pour cela que cette "gueule d'ange" vous poursuivra bien après avoir refermé ce livre.
Il y avait un décalage total entre l'honnêteté et la droiture que mon père tentait de me faire entrer de force dans le crâne et la réalité du monde extérieure où, comme sur un terrain de foot, seuls les plus vicieux, les plus dissimulateurs et les plus agressifs parvenaient à leurs fins.
Je sombrais dans une angoisse dont rien ne pouvait me sortir, j'avais le sentiment de tenter de nager avec un énorme boulet au pied, comme ceux que l'on ne voit plus que dans les dessins animés, mais qui, alors, me semblait bien réel, d'une réalité dont je pouvais éprouver le poids, un poids qui, quels que soient mes efforts, m'entraînait irrémédiablement vers le fond, vers l'étouffement, vers l'eau entrant dans ma bouche et dans mes poumons, vers l'horreur sans fin, car, bien sûr, la mort ne me prenait jamais... l'agonie n'avait donc pas de fin.
Il semblait heureux de tout, heureux de boire, heureux de manger, heureux de jouer, heureux de marcher, heureux de nous voir, de nous toucher, heureux de rencontrer des visages inconnus... Et même lorsqu'il s'endormait, un sourire de plaisir semblait encore embellir ses traits !
Le procès d'un mineur, ça se déroule à huis clos et je ne serai pas exhibé au regard des rats de palais, ces badauds désoeuvrés qui passent des heures dans les audiences à se repaître de la misère des autres afin de tenter d'oublier la leur.