Fayard (31/05/2006)
Après bien des alertes dont on n'a pas voulu tenir compte, le rejet du CPE a révélé la prise de conscience par les jeunes de l'impasse où on les conduit. Les meilleurs vont vers les STS ou les IUT, vers les classes préparatoires aux grandes écoles (à ces derniers, la nation consacre en moyenne plus de 12 000 € par an alors que les étudiants des facultés ont à peine droit à 6 000 € !). Et comme la société n'a pas fait l'effort d'aider les autres à s'orienter en temps... >Voir plus
Que lire après Jeunes, on vous ment !Voir plus
Un coup de gueule de 2006 !

La crise récente des universités m'a amené à me replongé dans quelques ouvrages récents sur l'Université. Jean-Robert Pitte a été le président précédent de l'Université de la Sorbonne (Paris IV). La crise du CPE l'amèna à pousser un coup de gueule quant à l'état de l'université française.

jeunes-on-vous-ment-pitteLe constat est clair : l'université française décline, ne répond plus aux besoins des jeunes, de l'économie et de l'emploi. L'accès protégé de certaines filières par le numérus clausus, la non sélection des autres filières, le déclin des filières scientifiques, le développement des écoles au détriment des UFR, le combat contre les droits spécifiques… voilà bien des élément explicatifs du déclin.

JR Pitte propose des solutions : un grand plan université, des embauches massives d'enseignants, le numerus clausus dans les filières, l'ouverture de l'université au mécénat et la remise en cause de la gratuité. Mais Jean-Robert Pitte ne met pas suffisamment en exergue la responsabilité claire des enseignants-chercheurs et des syndicats enseignants et étudiants dans la paralysie qui a entraîné le déclin.

La situation aujourd'hui est grave :...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/j..