Critique de Floccus

Ayant fini les “Fables” de Jean Anouilh, il me fallait trouver un autre ouvrage ludique pour égayer les petits déjeuners. Il est en effet d'usage dans notre masure d'ouvrir la matinée par une lecture non pas édifiante mais amusante, littéraire, culturelle, courte et dense à la fois. Les mots de Bernard Pivot ont bien fonctionné pendant un temps. le jeu consistait à essayer de placer pendant la journée le mot nouveau évoqué matutinalement.

On a fini par se lasser autour de la lettre F. Les flambards, flandrins et autres gandins faisant des fla-fla ont eu raison de nous. Et puis il y avait trop de mots qu'on connaissait déjà. Même si Bernard Pivot en approfondit parfois le sens - l'explication de l'expression “potron-minet” est proprement délicieuse - l'ouverture de la page matinale ne réservait pas assez souvent de surprise.

C'est malgré tout un livre charmant, présentant moult mots à placer dans la conversation sans barguigner, permettant de badauder parmi un vocabulaire désuet mais parfois fort utile. Icelui, icelle, iceux, icelles chatouillent mon oreille. Melliflu, nitescence titillent ma plume. le patachon et sa patache ont été adoptés.