Allary Editions (07/04/2016)
4.05/5   41 notes
« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. » B.P.
Ecrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romancier – invit... >Voir plus
Que lire après Au secours ! Les mots m'ont mangéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre sans prétention, mais très bien écrit :
un jonglage de mots pétillant et humoristique digne de l'incomparable Raymond Devos !
Journaliste, homme de médias éclectique, cet homme curieux que j'adore a donné toute sa mesure avec "Apostrophes", que vous connaissez sans doute, entre 1975 et 1990. C'est là que je l'ai connu, et qu'il m'a donné envie de lire. Ses dialogues vivants avec l'élégant Jean d'Ormesson et l'admirable Alain Peyrefitte m'ont fasciné : )
( n'empêche que la prophétie de celui-ci se réalise : "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera", 1973 ).
Pour revenir à nos moutons, je me suis amusé en lisant ce truc qui plairait incontestablement à notre ami Greg !
Les mots sont ses compagnons,
par le dictionnaire,
par la recherche du mot judicieux,
du bon mot,
de la bonne tournure de phrase,
jonglant avec les anaphores,
métaphores,
anacoluthes,
tapinoses,
euphémismes,
bref, toutes ces figures de style,
de rhétorique,
tous ces mots qui nous donnent des maux,
Pivot nous les ingère
à la petite cuillère,
sans nous donner mal à la tête ou à l'estomac.
Hum... J'ai passé un bon moment : )
Offert pour la fête des mamans, j'ai savouré les mots légers, subtils et amusants de Bernard Pivot. Enfin... il faudrait plutôt dire que les mots m'ont mangée, ils m'ont grignotée page après page. Et oui, c'est une vérité vraie, (excusez-moi pour cette tautologie ou cette lapalissade — cf. livre), lorsque l'on referme un livre, ses mots continuent de nous trotter dans la tête... la dernière page n'a jamais le dernier mot !

Pour un écrivain c'est bien pire : "La nuit, les mots sont des grenades dégoupillées..." et parfois cette nuit, à la recherche des mots perdus, est trompeuse : "La nuit, comme les chats, tous les mots sont gris", les mots bien ordonnés n'ont plus au petit jour le même éclat ; ils boitent un peu.

Sous la plume de l'auteur, les mots dévoilent toute leur malice. Quelques lettres en plus ou en moins et ils auraient une autre allure.

On les aimera toujours pour leur magie, ce sont parfois des perles. Les mots nous parlent et ils parlent aussi de nous.
Petit opus où Bernard Pivot s'est fait plaisir avec des réflexions en mode tweet avec quelques clins d'oeil à la tirade des nez ou à "marquise vos beaux yeux...". Dans l'ouvrage, l'auteur narre la vie d'un romancier. Il consulte le Littré, le dictionnaire De l'Académie Française, le Grand et le Petit Robert, le Grand et le Petit Larousse, le Hachette, le Quillet, le Furetière, le Vaugelas et même le Dictionnaire des Jésuites de Trévoux...Et dire que je n'utilise que le dictionnaire des synonymes de Word pour éviter les répétitions dans mes commentaires !

Il est aussi possible de voir Pivot sur scène grâce au DVD joint et d'apprécier ce petit exercice de style où il célèbre la langue française en pratiquant le domptage des phrases.

Et si tout ce que nous pensons aujourd’hui venait de siècle des Lumières ? Sur Dieu, le fanatisme, les superstitions, la condition féminine, l’amour, la morale, tous les questionnements qui secouent ce début de XXIe est déjà présents dans les esprits éclairés du XVIIIe siècle. Quel meilleur guide que Voltaire pour parcourir la pensée d’une époque. Il prend le thé et parle théologie à Londres avec Newton, provoque Montesquieu à propos de « L’esprit des Lois ». Il devise avec la Pompadour sur l’existence du bonheur et vit une belle histoire d’amour avec Emilie du Châtelet formidable femme savante, passionnée et érudite. Exilé en Prusse il fera les belles heures de la cour de Frédéric II.

Il s’engage courageusement pour la défense d’un honorable marchant protestant accusé d’avoir tué son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme, c’est à la célèbre affaire Calas que l’on doit ce chef d’œuvre encore et toujours d’actualité : « Traité sur la tolérance ». Rousseau, Buffon et Diderot sont ses collègues de travail.

« Un café avec Voltaire » de Louis Bériot est une délicieuse ballade dans le siècle des Lumières. En courts chapitres l’auteur nous livre une chouette et originale mini- biographie de l’écrivain Français le plus lu au monde, il faut dire que la pensée de Voltaire est encore aujourd’hui tellement moderne. Très facile à lire, cet été bronzons intelligent et prenons un Mojito avec Bériot..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comment vous résumer un livre aussi court ? Comment écrire une “critique” sur un texte de Môssieur Pivot ? Et en même temps, comment passer à côté d'un texte aussi fin, aussi drôle, aussi riche que ce petit morceau de bravoure ?
Un écrivain se penche sur sa vie, d'écrivain justement, et nous raconte à travers de courts chapitres, les rapports qu'il a entretenu avec les mots. Petits mots, grands mots, gros mots, mots d'esprit, drôles de mots, mot de la fin… J'en passe et des meilleurs.
Comme chacun de nous, lecteurs sur Babelio, Bernard Pivot se gave de mots tellement il les aime. Non pas jusqu'à l'indigestion, au contraire, ce sont eux qui vont l'avaler !
Vous qui aimez les livres et les mots qui les composent, ne vous privez pas de ce recueil de bons mots, et quand vous aurez fini, fermez les yeux et écoutez Môssieur Bernard vous raconter l'histoire, avec ses mots à lui…
Je n'aurai qu'un reproche, excusez-moi : c'est trop court…

Quand on écrit « le sexe masculin » on commet un pléonasme. Et quand on écrit « le sexe féminin », on commet un oxymore.
Oh, vous savez, que ce soit sur le papier ou dans le lit, le sexe est toujours matière à surprises et complications !"
Oui, la langue française manque souvent de clarté, de rigueur. En voici un exemple qui, justement, a été préjudiciable aux femmes. Le sexe. Le mot sexe. Il en existe deux que je sache. Le masculin et le féminin. Or le mot sexe est exclusivement du genre masculin. Il n’est pas normal que le mot sexe ne soit pas aussi du genre féminin. On dit bien un sexologue et une sexologue. Pourquoi ne dirait-on pas un sexe et une sexe ?
Savez-vous sous quel roi de France le mot sexe qui vient du latin « sexus », est apparu dans notre langue ? Sous Louis IX, dit Saint-Louis. Ah, l’hypocrite ! Les ligues féministes de l’époque auraient dû exiger que le mot sexe fût à parité masculin et féminin.
Conséquence fâcheuse : quand on écrit « le sexe masculin » on commet un pléonasme. Et quand on écrit « le sexe féminin », on commet un oxymore.
Qu'est ce qu'un roman, une biographie, une autobiographie, des mémoires, des carnets, un journal intime, sinon l'absorption et la digestion par un livre de la vie d'un homme ou d'une femme ?

Au secours ! les mots m'ont mangé ...
Je préfère vous divertir.
Avec, par exemple, le mot ego.
Mot masculin, forcément .
Mot invariable. Un ego ne varie pas, reste toujours au sommet de sa considération. Jamais de s à ego car ce serait le mélanger avec d'autres petits ego, avec des moi moi moi subalternes.
Et surtout pas d'accent sur le e, malheureux! Car vous commettriez un pléonasme, puisqu'il est dans la nature de l'ego de toujours mette l'accent sur lui.
La nuit, avec les mots, c'est pire que le jour.
Il y a ceux avec lesquels je cherche le sommeil ; et ceux, qui, à mon insu, s'installent dans mon cerveau pendant mon sommeil.

Les premiers sont des mots que j'ai couché sur le papier avant de coucher avec eux, les emportant avec moi quand je me mets au lit. Je ne devrais pas, mais impossible : les chasser de ma tête, c'est comme chasser les mouches d'une cuisine. Ils volettent d'un neurone à un autre. Ils se posent sur mes lobes et m'interpellent avec arrogance : es-tu sûr que je suis le mot que tu as longtemps cherché ? Ne crois-tu pas que, pour ta prose gentillette, je suis un mot trop fort, trop savant ou trop décalé ? Ne m'as-tu pas confondu avec un autre mot ? Es-tu certain de m'avoir placé dans la phrase au bon endroit...
Mais il arrive que certains de ces mots sympathisent, s'agglomèrent, se placent les uns derrière les autres et forment une phrase. Et cette phrase est si inattendue, si belle, si extraordinaire, qu'elle me réveille. Vite, vite la noter avant qu'elle fiche le camp.