Éditeur : Editions Nil (2012)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 49 notes)
Un texte drôle, espiègle, émouvant, plein de vie.

« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s'est étendu à ma vie privée. Je souffre d'une maladie chronique que j'appelle la questionnite . Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n'arrête pas de leur poser des questions. Je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi. C'est une seconde natu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
luocine
luocine11 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
Dans une autre vie , je n'ai manqué aucune des émissions de cet animateur grand amateur de livres.
J ai toujours apprécié qu'il sache faire la différence entre lui, qui faisait découvrir les auteurs, et ceux qui créaient la littérature.

Je le trouvais bienveillant et sa curiosité toujours en éveil.
Alors ,quand sur les rayons de ma «pauvre» bibliothèque en cours de déménagement j'ai trouvé son roman , je n'ai pas résisté.
On retrouve bien l'impertinence et le sens du plaisir de l'animateur de télévisions, à travers toutes les questions que le narrateur ne cessent de poser à tout le monde.

Le procédé est parfois fatigant mais je n 'oublierai pas certains passage , et comme lui je me sens parfois une frustrée de la vie quand je n'ai pas su poser le bon «pourquoi?» au bon moment.
Je trouve terrible son histoire d'amour avec Douchka , j 'ai eu envie que celle-ci se reconnaisse et lui laisse un message pour lui expliquer sa soudaine froideur.
J 'ai souri à son récit de confession.
Ce n'est pas un grand livre, mais assurément un bon moment de lecture.
Les questions à Dieu sont très drôles et parfois émouvantes.
liratouva2
liratouva201 octobre 2012
  • Livres 3.00/5
Voici le second roman de Bernard Pivot, juré du Goncourt, mais surtout l'animateur d' «Apostrophes», (1975-1990), la très regrettée et inoubliable émission littéraire, jamais égalée depuis, même par sa remplaçante: «Bouillon de culture» (1990-2001)
Adam Hitch, le narrateur du livre, est atteint d'une maladie incurable: la questionnite aiguë. Il ne peut s'empêcher de poser des questions à tous et à chacun.
Ce virus, il l'a pris très jeune au confessionnal où, après l'aveu de ses péchés d'enfant, il a fini par confesser le prêtre lui-même en lui posant de naïves questions, de plus en plus gênantes.
Il a poursuivi avec ses parents et sa famille éberluée, genre: "Quand avez-vous fait l'amour la première fois?" puis avec ses petites amies: "Puis-je t'embrasser?" - jusqu'à perdre totalement la mesure avec leurs parents: "Mais que faisait une honorable famille française, à Vichy, en 1943?"
Ensuite, ce sera sa vie avec ses amours rendues difficiles par son questionnement incessant: "Tu m'aimes?", sauf que pour lui, c'est une déclaration d'amour.
Alors roman, biographie, essai, ou autre chose?
En me confiant ce livre, les bibliothécaires m'ont chargée d'une lourde tâche: les aider à le classer. Et me voilà bien en peine de leur venir en aide: j'hésite à mon tour.
Difficile de le prendre pour un roman malgré le narrateur qui semble trop proche de l'auteur pour être ressenti comme un vrai personnage.
Biographique? La tentation est grande de le classer comme tel. Impossible cependant puisqu'il ne tourne qu'autour d'un seul aspect de la personnalité en question: sa curiosité maladive.
C'est aussi par ailleurs une compilation de questions que chacun se pose, sur la vie en général, sur l'actualité récente ou sur L Histoire, grande ou petite. J'ai bien aimé ces moments-là!
Enfin, on peut aussi y voir un livre d'humour et de réflexions sur l'importance nécessaire mais aussi parfois douloureuse du besoin de savoir à tout prix.
Ce livre, je l'ai trouvé sympathique et pourtant il me reste une petite déception que j'ai du mal à analyser.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
nilebeh
nilebeh10 février 2015
  • Livres 3.00/5
Derrière le pseudo d'Adam Hitch (Pivot s'amuse...), se cache vraisemblablement Bernard Pivot, académicien Goncourt, questionneur infatigable qui fit les beaux jours de la télévision et de la radio. Chacune de ses interventions est encore un régal.
Hitch, donc, est un interviewer impénitent, au travail comme dans la vie. Ce qui le rend passionnant, dérangeant, instructif, étonnant, insupportable. Comment partager la vie, les repas, le lit avec un homme qui ne cesse de vous demander à quoi vous pensez, si vous l'aimez et toutes sortes de choses insignifiantes mais qui pour lui ont de l'importance ? Il est si inquisiteur que plusieurs de ses compagnes vont le quitter, surtout quand l'inquisition tourne à l'interrogatoire jaloux.
Mais ce travers professionnel est ici restitué avec drôlerie, dans une langue savoureuse et parfois désuète (l'amoureux des dicos n'est pas loin...), au fil de situations parfois jubilatoires (le confesseur confessé, par exemple!).
Un bon moment de lecture, pétillant et parfois plus grave qu'il n'y paraît, comme lors de l'évocation de ce dîner de famille où on laisse le vieux père de côté dans la conversation, au prétexte qu'il n'entend pas bien : Bernard Pivot se projette-t-il dans sa propre vieillesse ?
A lire sans se presser...
TataSka
TataSka28 février 2013
  • Livres 1.00/5
Je n'ai pas accroché. C'est dommage. Pas que ce soit réellement mauvais. Mais c'est trop long pour ce que c'est. Un essai ou une nouvelle aurait eu plus d'impact, si ce qu'on veut mettre en avant, c'est la "questionnite" dont souffre le narrateur.
Je me suis arrêtée aux deux tiers. Peut-être lirai-je la suite un jour où je serai en pénurie de lectures, et modifierai-je cette critique et cette note.
Le principal point positif est que c'est écrit sans faute d'orthographe ou de syntaxe. C'est pour cela que j'ai tout de même mis "une étoile".
Stellah
Stellah22 août 2014
  • Livres 3.00/5
Ce livre ne raconte pas vraiment d'histoire suivie mais plutôt un ensemble d'anecdotes et de réflexions.
Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre sympa, divertissant, rafraîchissant. Quelques passages m'ont particulièrement parlé parce que je suis aussi du genre à ME poser beaucoup de questions.
Je n'aime pas particulièrement qu'on interpelle le lecteur dans un livre comme le fait le narrateur à la fin de plusieurs chapitres mais c'est un détail. Par contre, j'apprécie le style de Pivot, son vocabulaire très riche, qui ne fait pas obstacle à la compréhension de l'ensemble, son humour et la curiosité que dénote "Oui, mais quelle est la question ?".
En conclusion, sans doute pas un "grand" livre mais un bon moment de lecture quand même.

Les critiques presse (4)
LeFigaro08 octobre 2012
[Oui, mais quelle est la question ?] nous plonge avec humour dans l'obsession d'un journaliste télé à se poser des questions, aux dépens de sa vie privée
LeMonde08 octobre 2012
Pour Pivot, ou plutôt pour son narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, le point d'interrogation est un compagnon goguenard qui consigne tant les ruptures que les retrouvailles, les promesses tenues que les résolutions trahies.
Lexpress04 octobre 2012
Avec cette fable virevoltante, Bernard Pivot rappelle que bien vivre consiste à poser des questions plus qu'à asséner des réponses. On ne peut que suivre son exemple, non ?
Bibliobs24 septembre 2012
Dans un livre qui tient de la fable et de la sotie, où tout est faux, où tout est vrai, l'ex-animateur de «Ah, vous écrivez ?» donne la parole à son double, Adam Hitch. Ce personnage qu'on croirait sorti d'une nouvelle de Vialatte ou d'un dessin de Sempé est sujet, depuis son enfance, à une épuisante et incurable maladie: la questionnite.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
TataSkaTataSka01 mars 2013
La plupart des camarades de mon âge, lorsqu'ils perdent leurs parents, et plus encore lorsque leurs grands-parents disparaissent, regrettent de ne pas avoir eu le temps - en vérité, la curiosité - de les interroger sur leur enfance, leur jeunesse, leurs débuts dans l'existence, leurs joies, leurs déceptions. Ils les ont laissés partir en ne retenant que l'essentiel de leur vie, mais en abandonnant au néant mille petits grains qui en faisaient le sucre, le sel et le poivre. Ils se lamentent sur leur incapacité à répondre aux questions qu'ils se posent trop tard, faute de les leur avoir posées quand il en était encore temps.
Ils s'en veulent d'avoir manqué au devoir de mémoire et d'avoir raté tant d'occasions d'ajouter à la vérité et au romanesque de la saga familiale. J'en ai connu d'inconsolables qui, après les obsèques, se traitaient de négligents et d'idiots.
claudeparis936claudeparis93616 janvier 2014
Lorsqu'on vieillit, on se pose des questions sur l'existence passée. Ces questions ne déboulent pas toutes ensemble. Elles vont et viennent. Chacune correspond à un moment de la vie. Plus on vieillit, plus notre inventaire en produit. Plus les années passent, plus ces questions se révèlent embarrassantes et plus il est difficile d'y répondre. La sincérité fait mal. L'autocritique sape le moral. Trop tard pour rectifier la position. C'est pourquoi beaucoup de personnes âgées sont amères. Et insupportables. Ce ne sont pas les autres qu'elles ne supportent pas, ce sont elles-mêmes.
ReaderReader29 septembre 2012
Seigneur, les Gaulois ayant inventé le tonneau, comment expliquer que Diogène, dit le Cynique, qui vivait à Athènes plus de trois siècles avant Jésus-Christ , avait élu domicile dans un tonneau ?
luocineluocine11 décembre 2012
Seigneur, chez les hyènes tachetées, - et seulement chez les tachetées-, pourquoi la femelle est-elle plus grosse et plus agressive que le mâle- ce qui est rare chez les mammifères- et pourquoi est-elle pourvue d'un clitoris géant par lequel naissent ses petits?
colimassoncolimasson21 octobre 2012
Je suis un interrogateur professionnel. Un enquêteur compulsif. Un confesseur laïc. Quand je me regarde dans la glace, il me semble que je ressemble de plus en plus à un point d'interrogation, surtout avec mon crâne rasé, aussi rond et lisse que le sommet de ce signe de ponctuation. Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s'est étendu à ma vie privée. Je souffre d'une maladie chronique que j'appelle la "questionnite".