AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oui, mais quelle est la question ? (41)

"Tu m'aimes ?" est une déclaration d'amour.
Commenter  J’apprécie          90
Seigneur, les Gaulois ayant inventé le tonneau, comment expliquer que Diogène, dit le Cynique, qui vivait à Athènes plus de trois siècles avant Jésus-Christ , avait élu domicile dans un tonneau ?
Commenter  J’apprécie          70
Tant qu'il y aura ne serait-ce qu'une seule question restée sans réponse la terre continuera de tourner.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des camarades de mon âge, lorsqu'ils perdent leurs parents, et plus encore lorsque leurs grands-parents disparaissent, regrettent de ne pas avoir eu le temps - en vérité, la curiosité - de les interroger sur leur enfance, leur jeunesse, leurs débuts dans l'existence, leurs joies, leurs déceptions. Ils les ont laissés partir en ne retenant que l'essentiel de leur vie, mais en abandonnant au néant mille petits grains qui en faisaient le sucre, le sel et le poivre. Ils se lamentent sur leur incapacité à répondre aux questions qu'ils se posent trop tard, faute de les leur avoir posées quand il en était encore temps.
Ils s'en veulent d'avoir manqué au devoir de mémoire et d'avoir raté tant d'occasions d'ajouter à la vérité et au romanesque de la saga familiale. J'en ai connu d'inconsolables qui, après les obsèques, se traitaient de négligents et d'idiots.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu m'aimes ?
- Oui, bien sûr.
- Vraiment ?
- Je ne me pose même pas la question.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous ne voulez pas que l'on vous mente, abstenez-vous de poser des questions. J'en suis incapables. C'est pourquoi, au prorata des questions que j'ai posées dans mes deux vies, privée et professionnelle, je suis mathématiquement l'un des Français auquel on a le plus menti.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on vieillit, on se pose des questions sur l'existence passée. Ces questions ne déboulent pas toutes ensemble. Elles vont et viennent. Chacune correspond à un moment de la vie. Plus on vieillit, plus notre inventaire en produit. Plus les années passent, plus ces questions se révèlent embarrassantes et plus il est difficile d'y répondre. La sincérité fait mal. L'autocritique sape le moral. Trop tard pour rectifier la position. C'est pourquoi beaucoup de personnes âgées sont amères. Et insupportables. Ce ne sont pas les autres qu'elles ne supportent pas, ce sont elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les religions, tout est écrit d'avance. C'est leur force, gage de pérennité. Qu'est-ce que le rituel ? Des réponses formatées à des questions oubliées.
Commenter  J’apprécie          30
Seigneur, chez les hyènes tachetées, - et seulement chez les tachetées-, pourquoi la femelle est-elle plus grosse et plus agressive que le mâle- ce qui est rare chez les mammifères- et pourquoi est-elle pourvue d'un clitoris géant par lequel naissent ses petits?
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi la girafe est-elle le seul mammifère à ne pas bâiller?
Cléopâtre s'est-elle suicidée d'une piqûre d'aspic ou en absorbant la poudre ou le liquide que contenaient les épingles creuses de sa chevelure?
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (162) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernard Pivot

    Dans quelle ville Bernard Pivot voit-il le jour?

    Lille
    La Rochelle
    Lyon
    Landivisiau

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}