Editions des Equateurs (02/06/2016)
Et si les hommes étaient le sexe faible ? Dans le monde de Martin ce sont les femmes qui ont le pouvoir.Martin, 30 ans, a bien du mal avec ce monde où les femmes ont le pouvoir : harcèlement sexuel, misandrie au travail, pression familiale. D'autant qu'il ne vit pas très bien son célibat prolongé, et qu'une impitoyable andrologue a affolé son horloge biologique. Pour trouver sa princesse charmante et crever le plafond de verre de Direct Info, où il se trouve canton... >Voir plus
Que lire après Martin sexe faible - JournalVoir plus
Martin sexe faible est un ouvrage bien original puisqu'il utilise un protagoniste masculin pour revisiter tous les stéréotypes et clichés sexistes qui sont monnaie courante dans notre société. L'auteur traite de sujets sérieux avec humour et arrive sans peine à faire sourire le lecteur tout en dénonçant la gravité de la situation.

Martin a 30 ans, il n'est toujours pas marié et n'a pas d'enfant. Sa famille ne cesse de lui dire qu'il serait temps de faire quelque chose avant de devenir vieux garçon. Ce n'est pas tout car rien ne va plus au travail, il est stagiaire au sein d'une entreprise de média principalement contrôlée par des employés femmes qui ne cessent de tenir des propos désobligeants à son égard.

Martin sexe faible est un ouvrage qui se lit très vite et qui est écrit sous la forme d'un journal intime. Ce livre est bien entendu bourré de clichés, on rentre vite dans la caricature mais quel plaisir de le lire ! Les rôles sont totalement inversés et rien de plus efficace que pour faire passer le message. On reconnaît facilement des situations qu'on a déjà vécues ou dont on a été témoin. L'auteur souligne pleins de petits détails auxquels on n'aurait même pas fait attention tant c'est devenu ordinaire.

Je vous recommande chaudement de découvrir ce roman dans lequel le manpower devient le womanpower, les pompiers deviennent des pompières. Faites-vous plaisir en suivant Martin en entretien d'embauche, à table en famille ou lors d'un dîner amoureux.

Martin sexe faible est un livre qui devrait être lu par tous pour prendre conscience du sexisme qui devient de plus en plus banalisé. Sous des airs de comédies romantiques et de lecture légère vous y trouverez quelque chose de bien plus profond.

Les vidéos divertissantes sur Martin sexe faible sont ci-dessous (j'ai beaucoup aimé les vidéos « Dîner arrangé », « entretien d'embauche », « harcèlement »).
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Peut-être connaissez-vous déjà la Websérie éponyme ? Ce n'était pas mon cas, mais voilà que chose faite.

Pour tout dire, lorsque j'ai vu la quatrième de couverture, j'ai eu très envie de lire mais j'avais aussi très peur. le sujet va-t-il être traité de façon superficielle ? le livre va-t-il donner une image ridicule du féminisme ? Verdict : je dois l'avouer, il est plutôt cool.
Sous forme de journal intime, Martin nous raconte jour après jour sa quête de l'amour et du bonheur. Sauf que dans une société matriarche... c'est pas facile facile d'être un homme. Il faut prouver en permanence qu'on peut aussi peser dans le game. Très honnêtement, l'intrigue n'est pas fofolle, mais le côté "société inversée" est vraiment crédible et montre toute l'absurdité du problème patriarcal, et c'est la force de cette oeuvre : l'humour.
L'humour est omniprésent, mais c'est l'absurdité du sexisme qui le veut : en mettant les hommes en tant que sexe faible, on se rend mieux compte que l'égalité homme-femme est loin d'être parfaite à l'heure actuelle.

Ce livre se lit tellement vite que tout le monde devrait le lire (ça pourrait faire pousser de miraculeuses graines dans le cerveau des gens !)
Alors certes, ce livre n'est pas écrit de façon mirifique, mais la légèreté de la forme renforce encore plus le fond.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Et si les rôles étaient inversés ?

Ecrit comme un journal intime, nous suivons le quotidien de Martin, trentenaire célibataire. Rien de bien original à première vue sauf que celui-ci vit dans un monde de femmes. Harcèlement sexuel, misandrie au travail, pression familiale sont autant de joyeusetés auxquelles doit se confronter Martin.

Martin sexe faible est donc le livre tiré de la websérie du même nom que j'ai pour ma part découverte après ma lecture. Chaque support apporte quelque chose en plus et il est intéressant de pouvoir mettre en parallèle les deux. En effet dans le roman, Martin se heurte à une urgence en plus qui va faire tout basculer : celle de son horloge biologique !

Comédie romantique et sexisme ordinaire

En tant que femme il est difficile de ne pas être interpellée tout de suite par le sujet. Aujourd'hui le sexisme ordinaire, le harcèlement sexuel et les différentes agressions que vivent les femmes sont de plus en plus sur le devant de la scène. Les femmes osent sortir de leur silence, des articles et sites internet comme le Projet Crocodile (qui conte les histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire) voient le jour. Et c'est grâce à des oeuvres comme le journal de Martin sexe faible qu'un débat peut être mis en place. Et le fait que les hommes apportent leur point de vue et s'expriment sur le sujet est essentiel.

Bien que l'intrigue reste légère, la lecture n'en reste pas moins sympathique. Si l'ensemble porte à sourire, une certaine violence sous-jacente est néanmoins présente. En effet, bien que le trait soit volontairement grossi (quoi que…) chaque femme pourra aisément se reconnaître dans l'absurdité de ces situations. Une lecture intéressante à prêter à son petit ami/meilleur ami/frère/père.
Lien : http://ivredelivres.com/mart..