Critique de Rebka

Rebka
20 septembre 2016
Je n'ai jamais lu Nic Pizzolatto mais c'est le créateur de la série True Detective, ce qui a suffit à me donner envie de lire ce roman, et au final, bien m'en a pris ! Galveston n'est pas seulement un road trip même si Roy et Rocky ont la mort aux trousses tout au long de leur cavale qui les mènera de la Nouvelle-Orléans à Galveston, dans un motel miteux au sud du Texas. En réalité, ce roman tient beaucoup de la tragédie, il parle autant d'amour et de détresse que de violence ordinaire. Les personnages ne sont pas simplement ce qu'ils semblent être au départ, un tueur au sang froid et une petite pute larguée dans un monde de brutes, non, on se rend vite compte qu'en fait Roy est un homme en quête de rédemption et Rocky une jeune fille qui aspire à une autre vie et qui a la farouche volonté de s'en sortir. Après, malheureusement pour eux, ça reste des loosers et ils sont rattrapés par leur inéluctable destin. de toutes manières, on sait dès les premières lignes que tout ça ne peut que mal finir…
J'ai beaucoup aimé l'ambiance noire, sombre et violente et j'ai découvert avec plaisir dans ces pages autant d'humour grinçant que de poésie. Les décors sont à la hauteur de la noirceur ambiante : des villes à l'abandon, des cabanes au milieu de nulle part, des motels et des restos routiers crasseux, BbbRrRRr on en a des frissons dans la nuque !
Bref, une belle expérience que j'espère pouvoir renouveler si Pizzolatto revient à la littérature.