Critique de Apikrus

La mère d'Angel est d'origine espagnole, tandis que son père appartient aux populations du Nouveau Monde. Ces origines et des événements malheureux placent Angel dans la catégorie des parias de la société, ceux qui doivent obéir aux ordres, aussi stupides fussent-ils. Saura-t-il profiter des talents que la nature lui a donnés ou que le hasard lui a permis d'acquérir ?

Ce roman est à la fois un récit de voyage et un roman initiatique. L'intrigue est riche en événements et surprises, sans temps mort, dans un style agréable. Si j'ai apprécié l'effort d'imagination de l'auteur, avec des lieux et des êtres imaginaires, je regrette en revanche qu'il ait aussi intégré dans son récit une dimension surnaturelle qui nuit à sa crédibilité. Il faut dire que cet ouvrage est d'abord destiné à un public adolescent, lequel ne partagera probablement pas ma réserve et saura l'apprécier.

Un bon roman mêlant fantastique et aventure au temps des grandes explorations européennes sur le reste du globe.