Cela commence à se savoir : quand on m'offre un livre, je ne refuse que très (très) rarement de découvrir une nouvelle littérature, de nouvelles idées, un nouveau format, etc. Ainsi, lors du dernier festival des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo en ce mois de mai 2013, était offert le recueil du concours de nouvelles de l'année précédente, concours ouvert aux élèves des collèges et lycées de France de 11 à 18 ans.

Nous avons là les cinq nouvelles lauréates du concours, ainsi que la dizaine de finalistes. Les premières ont été revues et corrigées via un atelier d'écriture avec les auteurs partenaires, les secondes sont, elles, dans leur état initial. Nous n'allons évidemment pas détailler chaque nouvelle, mais nous pouvons déjà affirmer que le niveau d'ensemble est vraiment homogène. Ces contributions avaient comme consigne de créer une suite à un des deux sujets présentés : un sage assiégé dans la montagne qui envoie un mystérieux manuscrit par messager, d'un côté ; une Amazone dans le désert qui tente d'échanger avec un jeune marchand un collier orné d'un serpent, de l'autre (en gros, évidemment, je schématise). "Dans la poussière des chemins" nous invite au voyage par l'intermédiaire de l'imaginaire de ces jeunes élèves.
L'ambiance de ce recueil-anthologie est parfaitement lancée par la préface, elle aussi sous forme de nouvelle, par François Place, l'auteur sollicité pour parrainer ce concours ; celle-ci est particulièrement drôle et tenace. La qualité des différentes nouvelles n'est pas à remettre en jeu, et les jurés du concours ont dû faire des choix draconiens pour les départager. La toute première a, par contre, elle, le mérite de glisser un cliffhanger intéressant par rapport aux fins plus classiques de toutes les autres nouvelles.

Plus que les textes en eux-mêmes, il nous faut donc saluer l'initiative qui a le valeureux mérite de faire travailler des élèves de toute la France dans le but de créer des textes inédits en puisant des mots et des idées au fond de leur imaginaire. Voilà bien l'esprit des Étonnants Voyageurs !