Critique de dedanso

Voilà le type même d'illustrations que j'adore : de jolies couleurs, un trait fin mais expressif, emploi de plusieurs techniques (peinture, crayons de couleur, pastels...). Pas d'illustrations répétitives : parfois en double page, à droite ou à gauche du texte. Bref : une pépite ! Même la couverture est magnifique avec ses petits carreaux bleutés et sa dentelle.

Mais le texte n'est pas en reste. Balthazar et son doudou Pépin lisent sous un arbre quand soudain ils aperçoivent un petit papillon. La poursuite de ce papillon permettra au jeune lecteur d'apprendre les couleurs élémentaires et de nommer ce qui l'entoure (un soleil, des coquelicots, un nez...). de plus, une ligne pointillée en relief permet à l'enfant de suivre avec son doigt le vol du papillon.

Un album pour les touts-petits (6 mois à 3 ans) vraiment magnifique. Issus de la pédagogie Montessori, d'autres albums figurent dans la collection "Bébé Balthazar" de Hatier Jeunesse : ils ne vont pas tarder à rejoindre ma bibliothèque !