3,9

Han Tao, jeune astrologue au service de l'empereur, est envoyé en mission par son maître. Il doit découvrir pourquoi les deux grands maîtres astrologues ne parviennent plus à prévoir le temps ; l'empereur veut pouvoir profiter d'un camp d'été épargné par la pluie, ce qui n'est plus le cas. En cas d'échec, les trois astrologues auront la tête coupée...
Han Tao part en quête, et d'étapes en étapes, va découvrir l'origine du mal.
Un conte joliment mené, l'atmosphère orientale est délicatement reproduite et les mots nous emportent.
Seul point négatif pour moi : ces petits paragraphes de liaison que j'ai trouvé particulièrement agaçants et maladroits, du genre « laissons-les dormir sur leurs couches dorées et transportons-nous en silence au jour suivant... » qui ponctuent tout le parcours.
Les dessins de François Place sont toujours magnifiques et sont un régal pour les yeux.
L'Empereur du pays de Jade est en séjour dans son pavillon d'été et, une nouvelle fois, la pluie l'indispose. Les astrologues responsables du choix des régions ensoleillées ont failli et se retrouvent punis. le troisième astrologue de la cour, Han Tao, le plus jeune, est dépêché pour trouver la raison de leurs erreurs et ainsi sauver sa tête et celles de ses anciens maitres.
Il part dans les contrées du pays de Jade aidé d'un domestique. Ils parcourent la forêt des pins rouges et se font guider par les moines Boules de feu, passent le Col des cinq grimaces et ainsi découvrent peu à peu ce qui est arrivé.

Le voyage dans ce pays aux traits infiniment asiatiques est très plaisant. Nous pouvons y retrouver certains codes, vestimentaires, d'autorité des dignitaires mais aussi culturelles (le thé juste dans une illustration... pour que vous l'imaginiez mieux j'ai dû faire un zoom, vous comprendrez au "chapitre illustration", mais aussi des lettrés avec ce vieux peintre potentiellement influencé par le Moine Citrouille amère).
Dans cette quête, presque une enquête, Han Tao le jeune astrologue agit avec raison, sans dispersion ni précipitation. En cela il est serein comme un disciple des spiritualités asiatiques mais aussi concentré et montre les relations que les hommes ont avec la nature et l'harmonie à préserver.
Et bien-sûr la fonction de "Chercheur de soleil", lecteur du vol des oiseaux-soleil, est une pure merveille.

Comme toujours les illustrations de François PLACE sont à l'encre et rehaussées de couleur. Il y a une sorte d'influence asiatique concernant le choix de ses pages entières: ce sont à chaque fois des paysages, magnifique tableau ancrant le récit dans une flore et une géologie, où les personnages sont tout petits et sans réel expression faciale. J'y retrouve aussi des influences des peintres botanistes ou explorateurs, gageant sur l'ensemble et presque une réalité du rendu.

(et encore plus en suivant le lien)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..